J'avais pas vraiment réfléchi à la possibilité de faire des macros pour les mots, mais pourquoi pas. Mais je peux aussi bien le faire avec AutoHotKey non ?
Aurais-tu quelques exemples de combinaisons de touches ou lettres que tu utilises pour les macros ?
Personnellement j'ai beaucoup trop de mots à mémoriser pour utiliser autokey.
Du coup j'ai opté pour le visuel des multiples barres des tâches de macro toolworks.
Mais si tu n'as que quelques mots à mémoriser tu dois pouvoir te débrouiller autrement.
Merci, effectivement les raccourcis visuels m'intéressent pas, le temps de les sélectionner je peux déjà avoir saisi le mot. Mais du coup j'ai mis quelques raccourcis dans un script AHK, par exemple « zs » devient « Windows » (j'évite le W trop loin et à part quelques mots allemands, le zs n'apparaît pas en français). Rien que cette autocorrection devrait grandement soulager le problème du W en français.
C'est la meilleure solution effectivement.
Cependant avec une barre spécifique affichée en permanence sur le côté dans mon cas... un clic suffit pour écrire soit un mot (affiché dans la barre) soit un code de 20 lignes... etc etc
Inutile de faire un dessin sur le gain de temps
3 mois plus tard
bonjour !

Je me lance à mon tour sur la personnalisation de mon clavier et je rencontre un soucis 🙁

Sous Win et cygwin, j'ai pu générer les .klc et je tente de les compiler avec kbdutool (via le script compil.bat) mais :
KbdTool v3.40 - convert keyboard text file to C file or a keyboard layout DLL
Compiling layout information from 'bepo-mybepoA-kbd.klc' for source files.
Error 2009 (bepo-mybepoA-kbd.klc, line 1):
 Unable to read keyboard name or description.
voici les fichiers .klc que j'ai générés

merci pour toute aide !
bon en récupérant bepo.klc et en l'éditant, ça foirait pareil, j'ai fini par me rendre compte que le nom donné dans KBD devait faire 8 caractères max. Du coup ça compile et ça crée bien mes dll.

je génère un installeur, je remplace les dll avec les miennes, j'installe, mais ça ne marche pas : ça me crée un autre French (bépo) dans le manager de clavier, je regarde les propriétés et ya bien mes modifs dedans (j'ai mis w sur ç, z sur w et ç sur z) mais quand je passe dessus, ça ne fonctionne pas.

Et pire, je perds le souligné sur altgr-espace, il fait comme si c'était la dll générée qui est installée alors que je la supprime et je colle celle que je compile
Geob a écrit
Je suis presque sûr que le nom de fichier est trop long. Il doit respecter les noms DOS (8 caractères maxi, et 3 pour l’extension).
LeBret a écrit
Geob a écrit
Je suis presque sûr que le nom de fichier est trop long. Il doit respecter les noms DOS (8 caractères maxi, et 3 pour l’extension).
en effet, au niveau de la ligne KBD, il faut que le nom soit au format DOS.
2 ans plus tard
Je suis en train de développer ma variante et j'aimerais créer un pilote pour la mettre à disposition mais n'étant pas développeur, tout ça est un peu du chinois pour moi...

Est-ce qu'une âme charitable passe dans les environs qui pourrait me donner un coup de main pour créer ces pilotes? J'ai déjà touché au fichier .klc, espérant avoir fait les choses bien.

Grand merci !
Qu'est-ce qui bloque ?
Tu peux m’écrire en message privé si tu veux.

PS: Ce n’est pas la première fois que des personnes non-développeur souhaitent créer leur variante. Comme ce n’est pas simple, j’ai commencé une application qui permettrait ça. Ce serait une application web (de manière à éviter une install) très probablement en AngularJS (ce qui me permettra de découvrir cette bibliothèque au passage).
À terme, cette application ne fera pas que créer des pilotes mais aussi assistera réellement l’utilisateur dans sa démarche.
Je communiquerais quand je serai plus avancé.
Message envoyé. Si je comprends bien, il n'y a pas de MP mais des e-mails?
Du coup, à ta réponse je pourrai t'envoyer les fichiers pour que tu voies.
5 jours plus tard
Bonjour,
Je me suis ré-attelé à la création de ma disposition perso.
Par contre j'aimerai toujours avoir «_ et _» (espaces insécables) avec l'appui sur les touches « et ». C'est possible d'intégrer ça directement dans la disposition ? Parce que j'imagine bien que si j'écris « guillemotleft nobreakspace » ou « guillemotleft + nobreakspace » ou un truc dans le genre, dans le layout, ça va pas marcher.

Et deuxième question : est-il possible de créer quelques « accords » ? Par exemple je voudrais avoir le « æ » par appui simultané du « a » et du « e » à la place du altgr+a. Je ne veux pas mettre le a en touche morte par contre, sinon il va systématiquement attendre le caractère suivant avant de s'afficher. Genre si je rajoute une colonne « a » à côté de altgr+shift dans le layout, ça peux marcher ?

Edit : J'avais pas vu ça :
Ce n’est pas la première fois que des personnes non-développeur souhaitent créer leur variante. Comme ce n’est pas simple, j’ai commencé une application qui permettrait ça. Ce serait une application web (de manière à éviter une install) très probablement en AngularJS (ce qui me permettra de découvrir cette bibliothèque au passage).
À terme, cette application ne fera pas que créer des pilotes mais aussi assistera réellement l’utilisateur dans sa démarche.
Excellente initiative, merci beaucoup. Tu penses que ça te prendras combien de temps environs ?
Meg a écritPar contre j'aimerai toujours avoir «_ et _» (espaces insécables) avec l'appui sur les touches « et ». C'est possible d'intégrer ça directement dans la disposition ? Parce que j'imagine bien que si j'écris « guillemotleft nobreakspace » ou « guillemotleft + nobreakspace » ou un truc dans le genre, dans le layout, ça va pas marcher.
Oui c’est possible d’avoir les espaces insécables avant et après les guillemets. Si tu sais faire un pilote avec MSKLC, c’est très simple, il suffit de mettre les 2 code-points dans le champs de saisie.
Meg a écritEt deuxième question : est-il possible de créer quelques « accords » ? Par exemple je voudrais avoir le « æ » par appui simultané du « a » et du « e » à la place du altgr+a. Je ne veux pas mettre le a en touche morte par contre, sinon il va systématiquement attendre le caractère suivant avant de s'afficher. Genre si je rajoute une colonne « a » à côté de altgr+shift dans le layout, ça peux marcher ?
Non, ça ne marchera pas. Le principe d’accord est en général réservé aux modificateurs (Maj, Alt…). Les outils classiques (MSKLC, KbdEdit…) ne permettent pas ça. À moins d’écrire directement le code C, je ne vois pas comment c’est possible.
Meg a écrit
LeBret a écritCe n’est pas la première fois que des personnes non-développeur souhaitent créer leur variante. Comme ce n’est pas simple, j’ai commencé une application qui permettrait ça. Ce serait une application web (de manière à éviter une install) très probablement en AngularJS (ce qui me permettra de découvrir cette bibliothèque au passage).
Excellente initiative, merci beaucoup. Tu penses que ça te prendras combien de temps environs ?
Je vise la création de pilotes PKL pour juin. Ce n’est pas très rapide, mais j’ai vraiment peu de temps à y consacrer. J’essaye de faire des versions intermédiaire juste pour manipuler la disposition, mais ça ne permettra pas de compiler le pilote.
Meg a écritBonjour,
Je me suis ré-attelé à la création de ma disposition perso.
Par contre j'aimerai toujours avoir «_ et _» (espaces insécables) avec l'appui sur les touches « et ». C'est possible d'intégrer ça directement dans la disposition ?
Merci pour l'idée, du coup j'ai intégré ça aux dispositions que je vais tester.
Y a-t-il d'ailleurs une seule raison de ne pas ajouter l'espace insécable sur les touches « » ? Autrement dit, y a-t-il des cas où on utilise ces guillemets sans espace?
Oui c’est possible d’avoir les espaces insécables avant et après les guillemets. Si tu sais faire un pilote avec MSKLC, c’est très simple, il suffit de mettre les 2 code-points dans le champs de saisie.
Merci. Pour le moment j'en suis encore à modifier les fichiers de config., donc j'ai pas encore touché à MSKLC. Donc je modifie mes fichiers de config et je m'occupe des guillemets après si j'ai bien compris.
Non, ça ne marchera pas. Le principe d’accord est en général réservé aux modificateurs (Maj, Alt…). Les outils classiques (MSKLC, KbdEdit…) ne permettent pas ça. À moins d’écrire directement le code C, je ne vois pas comment c’est possible.
Dommage. Ça libèrerait des emplacements facile d'accès.
Je vise la création de pilotes PKL pour juin. Ce n’est pas très rapide, mais j’ai vraiment peu de temps à y consacrer. J’essaye de faire des versions intermédiaire juste pour manipuler la disposition, mais ça ne permettra pas de compiler le pilote.
Pas pour toute suite donc. Bon dans ce cas je vais essayer de me faire ma config manuellement. Bon courage.
Merci pour l'idée, du coup j'ai intégré ça aux dispositions que je vais tester.
Y a-t-il d'ailleurs une seule raison de ne pas ajouter l'espace insécable sur les touches « » ? Autrement dit, y a-t-il des cas où on utilise ces guillemets sans espace?
J'en ai parlé dans le topic sur la v2. Hormis les Allemands qui utilisent les chevrons inversés, il parait que les guillemets sans espaces insécables sont utilisés par les Suisses Francophone.
Meg a écritMerci. Pour le moment j'en suis encore à modifier les fichiers de config., donc j'ai pas encore touché à MSKLC. Donc je modifie mes fichiers de config et je m'occupe des guillemets après si j'ai bien compris.
Si tu n’a besoins que du pilote Windows sans PKL et sans les autres OS, tu n’es pas obligé de modifier le fichier de config ; tu peux travailler directement dans MSKLC.
Ah oui, effectivement c'est tout de suite plus simple comme ça.
Par contre, il y a juste un petit truc, au moment de créer les dll j'ai un « vérification failed ».
Et dans le log, entre autre :
« ERROR: 'VK_SPACE' in Shift State 'Ctl+Alt' must be made up of white space character(s), but is defined as '_' (U+005f) instead. »
Quel est ce phoque ? Ya un truc à faire pour autoriser l'underscore sur la barre espace ?
Meg a écritPar contre, il y a juste un petit truc, au moment de créer les dll j'ai un « vérification failed ».
Et dans le log, entre autre :
« ERROR: 'VK_SPACE' in Shift State 'Ctl+Alt' must be made up of white space character(s), but is defined as '_' (U+005f) instead. »
Quel est ce phoque ? Ya un truc à faire pour autoriser l'underscore sur la barre espace ?
L’interface graphique de MSKLC ne l’autorise pas, mais on peut le faire en ligne de commande.
En gros, il faut :
dans MSKLC
1) supprimer le souligné
2) générer les dll, installeurs…
3) conserver tout ça précieusement
4) remettre le souligné et tout ce que tu veux d’autres

En ligne de commande:
5) lancer la compilation avec kbdutool
6) remplacer les dll générer en 2) par ceux générer en 5)

Pour le détail tu peux lire la page sur le pilote Windows
Ouch, ça devient tout de suite moins facile là.
Vous pouvez donc préciser sur la page du wiki sur kbdutool :
— le nom de la disposition doit faire moins de 8 caractères.
— il ne faut pas simplement placer le .klc dans \msklc\bin\i386\, mais carrément déplacer tout le répertoire sur le bureau ou dans un dossier. En effet il faut des droits d'administration pour modifier un éléments à l'intérieur de program files. Donc le script plante systématiquement.
— il faut que ce répertoire ne contienne pas d'espace, sinon le script plante.
— le nom de la disposition ne doit pas contenir d'accent.
— le nom de la disposition ne doit pas contenir de point. Sinon il sort un truc en .nom au lieu de .nom.dll. Et de plus la dll reste incomplète. J'ai du redémarrer mon ordi en mode sans échec ce matin pour pouvoir supprimer cette disposition perso qui faisait carrément planter windows.

Bref je reteste tout à l'heure et je donne des nouvelles.
EDIT : ouf, ça y est, ça marche.
EDIT 2 : Ben ça marche pas si bien que ça finalement. J'ai beau remplacer les dll, il veut pas me mettre l'underscore. Du coup j'ai un clavier sans underscore maintenant.