beri
Je vois que sur MSKLC, on peut mapper des choses avec la touche Ctrl, comment peut-on définir des fonctions telles que Copier, Coller ou Annuler ? J’ai essayé « cut » mais manifestement ce n’est pas la bonne méthode car le logiciel me met les codes Unicode des 3 lettres…
Merci !
Meg
Bon j'ai pas réussi à installer les .dll de kdbutool. Ça fait planter mon ordi à chaque fois. J'ai provisoirement résolu mon problème en mettant le _ en altgr+6. Il y avait le ^ à cet endroit, mais j'ai plutôt l'habitude de taper deux fois sur le ^ en touche morte. Ça faisait doublon donc.
Je sais pas si ça a pas un rapport avec le processeur. J'ai essayer de carrément virer les dossier amd64 et cie dans l'installateur et laisser juste le i386, mais ça voulait pas installer en faisant ça. Pourtant je suis sous Intel…
LeBret
beri a écritJe vois que sur MSKLC, on peut mapper des choses avec la touche Ctrl, comment peut-on définir des fonctions telles que Copier, Coller ou Annuler ? J’ai essayé « cut » mais manifestement ce n’est pas la bonne méthode car le logiciel me met les codes Unicode des 3 lettres…
Ce n’est pas possible. Il existe bien des codes de touche cut/copy/paste/undo/… mais ils ne sont pas reconnus par Windows. C’était des touches de claviers Sun (entre autres).
D’une manière générale c’est une
très mauvaise idée de mapper quoi que ce soit sur Ctrl. Cette touche est normalement réservée pour que les applications puissent définir leurs propres raccourci-claviers.
LeBret
Meg a écritBon j'ai pas réussi à installer les .dll de kdbutool. Ça fait planter mon ordi à chaque fois. […]
Je sais pas si ça a pas un rapport avec le processeur. J'ai essayer de carrément virer les dossier amd64 et cie dans l'installateur et laisser juste le i386, mais ça voulait pas installer en faisant ça. Pourtant je suis sous Intel…
Bizarre. Je n’ai jamais eu ce genre de problème. Désolé de ne pouvoir t’aider.
beri
LeBret a écritD’une manière générale c’est une très mauvaise idée de mapper quoi que ce soit sur Ctrl. Cette touche est normalement réservée pour que les applications puissent définir leurs propres raccourci-claviers.
Je ne connais aucun logiciel qui utilise Ctrl+À ou È (lettre que j’ai mise à la place de Y) donc j’aurais pu mapper « couper copier coller » sous Ctrl+À È X sans inconvénient (Ctrl+X est toujours affecté à couper donc pas de problème).
Et sur AutoHotKey, quelqu’un connaît les désignations pour ces fonctions ?
lcdav
LeBret a écritQu'est-ce qui bloque ?
Tu peux m’écrire en message privé si tu veux.
PS: Ce n’est pas la première fois que des personnes non-développeur souhaitent créer leur variante. Comme ce n’est pas simple, j’ai commencé une application qui permettrait ça. Ce serait une application web (de manière à éviter une install) très probablement en AngularJS (ce qui me permettra de découvrir cette bibliothèque au passage).
À terme, cette application ne fera pas que créer des pilotes mais aussi assistera réellement l’utilisateur dans sa démarche.
Je communiquerais quand je serai plus avancé.
Bonjour,
je suis sur bépo depuis un moment et suis très satisfait. Pourtant, j'aimerais créer une disposition personnelle, car j'écris en néerlandais également, et pour cela le bépo n'est pas du tout adapté. Du coup, où en est cette initiative ? Ça m'intéresserait vraiment !
Bibidibop
lcdav a écritLeBret a écritQu'est-ce qui bloque ?
Tu peux m’écrire en message privé si tu veux.
PS: Ce n’est pas la première fois que des personnes non-développeur souhaitent créer leur variante. Comme ce n’est pas simple, j’ai commencé une application qui permettrait ça. Ce serait une application web (de manière à éviter une install) très probablement en AngularJS (ce qui me permettra de découvrir cette bibliothèque au passage).
À terme, cette application ne fera pas que créer des pilotes mais aussi assistera réellement l’utilisateur dans sa démarche.
Je communiquerais quand je serai plus avancé.
Bonjour,
je suis sur bépo depuis un moment et suis très satisfait. Pourtant, j'aimerais créer une disposition personnelle, car j'écris en néerlandais également, et pour cela le bépo n'est pas du tout adapté. Du coup, où en est cette initiative ? Ça m'intéresserait vraiment !
+1 🙂
dokidoc
Bonjour,
grâce à ce sujet, j'ai réussi à créer mes propres versions du bépo (merci au passage pour votre précieuse aide!).
Je me suis cependant aperçu que ces versions personnelles fonctionnent correctement avec windows 7 mais ne fonctionnent pas avec windows 10. Sur ce dernier, je vois bien les claviers installés dans la partie "Ajouter une méthode d'entrée". En revanche il m'est impossible de sélectionner les claviers en question une fois la configuration réalisées.
Si jamais je "force les choses", en ne mettant qu'un claviers personnel parmi les méthodes d'entrées (c'est-à-dire en enlevant tout autre clavier bépo ou azerty), j'obtiens pour résultat un clavier azerty qui ne correspond pas du tout avec mon clavier personnel.
Parmi mes nombreux essais, il y a eu une fois ou j'ai réussi à obtenir un résultat concluant mais je n'ai pas réussi à le reproduire.
Des idées / informations concernant les particularité de windows 10 sur le sujet?
Flavien21
Perso je n’ai pas de soucis avec Windows 10 sauf après les grandes mises à jour, qui me suppriment mes claviers perso (anniversary update, creator’s update). Et je dois tout remettre droit à chaque fois.
Une fois les claviers installés il faut bien faire afficher la barre des langues dans la barre des tâches pour pouvoir les activer.
Va voir ces deux paramètres là : « Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Langue » et « Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Langue\Paramètres avancés » (copie/colle ce qui est entre guillemet dans l’explorateur)
strrr
Bonjour,
Je souhaite avoir accès plus facilement au point médian · auquel on accède, en bépo, en combinant Alt + Maj + . En azerty c'est pas mieux. Sur Mac c'est pas mal.
Le point médian est de plus en plus à la mode en matière d’écriture "inclusive" ou "non-sexiste", car il a beaucoup d’avantages comparativement aux tiret, point, parenthèse, etc. Le fait qu'il évite les confusions d'usage facilitera aussi à l’avenir la prise en compte de l’écriture inclusive dans la conception de tous les logiciels de lecture et de traitement de texte.
Il se trouve que je me suis inscrit hier pour obtenir de l'aide sur ce forum, mais depuis j'y ai découvert AutoHotKey, qui me semble le moyen le plus accessible pour un débutant d'arriver à personnaliser son clavier. J'ai réussi à avoir le point médian en touche directe à la place du ê (en bas à gauche). J'ai obtenu un petit exécutable d'1 Mega que je peux partager autour de moi ; il fonctionne bien, mais en tant que débutant je ne sais pas si c'est la solution la plus séduisante : n'aurait-il pas mieux valu réussir à personnaliser la configuration bépo elle-même ?
Je pense que je vais encourager à la création d'une variante du bépo avec accès facile au point médian, puisqu'il devient à la mode, et que chez les adeptes d'une écriture inclusive, on trouve beaucoup de personnes ouvertes à la nouveauté qui pourraient être tentées d'adopter une disposition bépo.
Youpilai
Bonjour,
Ayant découvert depuis peu le monde des dispositions alternatives, et BEPO en particulier, j'ai voulu m'essayer à la création d'un pilote personnalisé pour windows.
J'ai parcouru ce que j'ai pu trouver sur le web, et je me suis finalement appuyé sur les 2 pages/articles suivants, dont les informations se recoupent :
bepo.fr/wiki/Pilote_Windows
accentuez.mon.nom.free.fr/Clavier-CreationClavier.php
J'ai donc installé MSKLC (à la racine de c: pour éviter tout problème de chemin)
J'ai expérimenté avec des fichiers klc (notamment ceux de kbfrbepo, trouvés sur dispoclavier.com, accompagnés des sources)
Maintenant mon problème : mes modifications n'étaient pas prises en compte après installation du driver généré (que ce soit via kbdutool en ligne de commande ou directement celui généré par MSKLC). J'étais bien en BEPO, conformément au fichier klc que j'avais préparé, mais toute modification effectuée ensuite n'était pas prise en compte (et je ne parle même pas de la prise en compte des sources directement, les fichiers .C et .H, qui ne sont jamais utilisés malgré l'état "Lecture Seule")
J'ai donc commencé à faire des tests plus simples :
J'ai ouvert un nouveau MSKLC (administrateur ou non, c'est sans effet)
J'ai effectué un "Load existing keyboard..." en choisissant un clavier Français (j'ai un clavier AZERTY 105)
J'ai fait un changement, sur une touche (ajout du caractère § en AltGr de 'Y'), histoire de pouvoir savoir si j'utilise bien la nouvelle disposition
J'ai bien entendu renseigné les champs nécessaires (Name, Description, Language...) avec un nom sans accents de moins de 8 caractères
J'ai lancé la compilation, dans le répertoire de travail et j'ai obtenu les fichiers nécessaires à l'installation
J'ai installé le driver, et dans les paramètres "Modifier les paramètres de langues et de claviers" de win10, j'ai sélectionné la nouvelle disposition
Et là je me retrouve en bépo...
J'ai refait la manip 15 fois, en désinstallant proprement le driver, en lançant MSKLC en Admin ou non...
Je ne comprends pas pourquoi le driver que je compile me passe en disposition bépo alors que le fichier klc est sur la base d'un AZERTY tout neuf...
J'ai aussi fait la manip d'extraire les sources .C et .H via kbdutool, pour recompiler les dll via kbdutool, mais ça me donne le même résultat. J'ai l'impression que les sources ne sont pas utilisées.
Il y a sans doute quelque chose que j'ai manqué, car j'ai l'impression que MSKLC utilise un fichier source (.C ou .klc) qu'il aurait en mémoire quelque part, toujours le même, et non celui que je lui indique...
Comme là je tourne en rond, je me demande si quelqu'un ici aurait fait l'expérience de ce problème, ou pourrait m'expliquer ce phénomène
D'avance merci
Flavien21
Bonjour,
Le driver étant une DLL il faut redémarrer l’ordinateur après installation pour que les modifications soient prise en charge.
Youpilai
En effet, cela fonctionne
J'aurai du y penser plus tôt...
Merci bien
Wolfeur
Bonjour,
Ça fait 3 ans et quelques que j'utilise le BÉPO et depuis la dernière mise à jour de la disposition BÉPO je suis gêné par l'inversion des apostrophes, étant donné que je suis programmeur de profession.
J'ai donc cherché à modifier la nouvelle version pour intervertir les apostrophes (et par la même occasion, les guillemets français avec les chevrons), mais les résultats ne sont pas probants.
Après pas mal de bidouillage et l'utilisation de Linux pour compiler certains fichiers, j'ai pu avoir plus ou moins le résultat escompté, mais au prix de problèmes ennuyants: les mortes enchaînées disparaissent et les touches invalides lancent un son d'erreur windows assez énervants.
Il semble incroyablement compliqué d'avoir simplement la version actuelle du BÉPO, fonctionnant aussi bien que le fichier .exe fourni sur le site, avec simplement 4 symboles intervertis.
Quelqu'un pourrait-il m'aider dans la démarche, parce que je ne comprends plus comment faire?
Merci d'avance.
Flavien21
Bonjour,
Qu’est-ce que tu appelles inversion des guillemets français avec les chevrons ?
L’inversion des apostrophes étant énormément demandée je peux faire une version avec cette inversion.
Pour bidouiller, le plus compliqué étant de garder l’enchaînement de touche morte, je passe par un logiciel payant, c’est la seule manière que j’ai trouvé pour Windows.
Wolfeur
Bonjour,
Je comptais inverser les symboles «» avec <>, pour avoir les chevrons en accès direct, qui me sont infiniment plus utiles pour le code.
Si vous pouvez faire une version avec cela et les apostrophes pour moi, ou m'indiquer comment faire (je suis prêt à payer si besoin), je vous en serais reconnaissant.
PS: j'utilise la version avec raccourcis azerty, est-ce que ça pourrait être un problème?
Flavien21
Bon c’était un peu plus compliqué que prévu car maintenant la touche apostrophe est utilisés dans les touches mortes pour faire le diacritique combinant, et y’a fallu inversé dans toutes les touches mortes.
Mais voici donc un pilote avec Apostrophes et chevrons inversés avec raccourcis azerty :
http://www.cdc7.net/bepo/wolfeur.zip
Wolfeur
C'est parfait, un grand merci!
Wolfeur
J'ai quand-même un problème vis-à-vis de la disposition, mais je ne saurais dire s'il se situe à un autre niveau: le système des symboles monétaires ne fonctionne pas du tout, au point où le symbole ¤ lui-même ne peut pas être tapé.
J'ai pris la version démo de kbdEdit par curiosité, et j'ai vu que si d'autres symboles ne marchant pas ne sont simplement pas là, ce qui explique leur absence, la touche morte des monnaies est bel et bien présente, donc je ne comprends pas. Est-ce qu'il pourrait y avoir quelque chose au niveau de mon OS qui pose problème?
PS: tant qu'à faire, je me demandais: est-il possible de map une touche à une succession de caractères? (par exemple faire qu'appuyer 2× sur '^' donne directement '^^'?)
Wolfeur
Wolfeur a écritJ'ai quand-même un problème vis-à-vis de la disposition, mais je ne saurais dire s'il se situe à un autre niveau: le système des symboles monétaires ne fonctionne pas du tout, au point où le symbole ¤ lui-même ne peut pas être tapé.
J'ai pris la version démo de kbdEdit par curiosité, et j'ai vu que si d'autres symboles ne marchant pas ne sont simplement pas là, ce qui explique leur absence, la touche morte des monnaies est bel et bien présente, donc je ne comprends pas. Est-ce qu'il pourrait y avoir quelque chose au niveau de mon OS qui pose problème?
Pour info si jamais d'autres se retrouvent dans le même genre de problèmes:
Je ne sais pas comment cela se fait, mais il semblerait qu'il y ait à un niveau quelconque un conflit sur le altGr+shift+e, ce qui empêche Windows de même comprendre que la touche a été enfoncée. J'ai pu régler le souci (du moins en théorie) en changeant le AltGr en un autre modifier. J'ai d'abord tenté d'utiliser Kana (conseillé sur kbdEdit) mais je me suis rendu compte que son code de touche est utilisé par notre 'f', donc j'ai tenté avec Roya à la place, et ça semble régler tous les problèmes (ainsi qu'incidemment éviter les autres potentiels conflits avec AltGr = Alt+Ctrl).
Ça fonctionne sur la preview, mais je dois encore tenter en sauvegardant la disposition.