Bonjour,

Tout d'abord : MERCI ! pour ce clavier Bépo que j'adore et utilise tous les jours !

Je viens de mettre à jour ma distribution Ubuntu : la nouvelle Karmic Koala.
Oh surprise, le Bépo est inclu de base :-) Donc installation en bépo, cool…
Ensuite j'ai voulu modifier le clavier (< et > en accès direct) mais impossible de trouver le keymap !
Un locate bépo ou bepo ne me donne rien !

Du coup je suis perdu.

Qqn est il au courant de l'implémentation du bépo dans cette distrib ?

Merci

Florent
10 jours plus tard
Tout est dans le fichier «fr» :
/usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Comme c'est un fichier système, il faut disposer des droits administrateurs pour l'éditer.
Pour lancer une commande en tant qu'administrateur, il faut utiliser sudo :
sudo gedit /usr/share/X11/xkb/symbols/fr

Autres informations ici : http://bepo.fr/wiki/ConfigGenerator#Sous_Unix
un mois plus tard
C'est nickel, c'est juste ce dont j'avais besoin ^^
Merci.
10 mois plus tard
J'ai eu une frayeur, en réalisant que, avec Karmic, j'avais 2 touches €, mais que le & avait disparu.
Je n'utilise que rarement le &, et j'ai cru qu'il y avait un lien avec le fait que j'avais édité ma disposition (j'ai interverti les apostrophes, et j'étudie l'intérêt de l'inversion de K et W, pour faciliter la navigation sur internet).

La raison véritable résidait dans les options de l'agencement de clavier (Système/Préférences/Clavier, Agencements, Options). Dans la rubrique Ajout des touches Euro, j'ai tout décoché, puisque le caractère est mappé par défaut dans le bépo.
Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'Ubuntu conserve le E à sa place en azerty pour l'ajout de la touche Euro, sans s'adapter à la disposition réellement choisie.

Si ça peut servir à quelqu'un…
2 mois plus tard
Gagman a écritCe qui m'étonne quand même, c'est qu'Ubuntu conserve le E à sa place en azerty pour l'ajout de la touche Euro, sans s'adapter à la disposition réellement choisie.
Ça n'a rien d'étonnant. Ça vient de la manière dont le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/eurosign, dont voici une copie, a été rédigé : à la ligne 6, <AD03> se réfère à la touche physique qui porte la lettre E sur la majorité des dispositions de clavier latines de par le monde (AZERTY, QWERTY, QWERTZ confondus) — ça correspond au P du BÉPO. Remplacer ce <AD03> par un <LatE> devrait permettre de placer le symbole € en Alt Gr + E quelle que soit la position du E.

Eh oui ! Les options des claviers sous Linux ont beau être très pratiques, il y en a qui sont incompatibles avec certains layouts. C'est un peu comme les claviers « phonétiques » qui ne le sont pas toujours entièrement.

Ils sont prévus pour fonctionner sur base du pilote de clavier par défaut en remplaçant la touche A par la ligne « key <LatA> », la touche B par la ligne « key <LatB> », etc.

Par exemple, les concepteurs du clavier USA phonétique russe ayant, en plus des lignes « key <LatA> », « key <LatB> », etc., placé des lettres sur des touches désignées par leur position (qui portent la ponctuation du QWERTY US), le clavier USA phonétique russe ne fonctionne à peu près correctement qu'avec les claviers QWERTY et QWERTZ.
Avec un AZERTY, le clavier USA phonétique russe remplace le m latin par le м (m) cyrillique avec la ligne
key <LatM> { [ Cyrillic_em, Cyrillic_EM ] };
puis le м (m) cyrillique par un ч (tché) avec la ligne
key <AC10> { [ Cyrillic_che, Cyrillic_CHE, semicolon, colon ] };
ce qui le dépourvoit de son м.

La simple présence d'un « key <AC10> » fait que ce clavier n'est pas 100 % phonétique.

Le clavier USA phonétique russe, qui perd son м en AZERTY, fonctionne encore moins bien en BÉPO, en Neo, en Nativo ou même en… DSK.