Dans le cadre de mon travail, j'ai eu les références d'un ergonome professionnel. Je lui ai posé les questions suivantes :
Il m'a fait cette réponse assez complète et je l'en remercie :Sans avoir aucune prétention en ergonomie, j'ai néanmoins été impliqué dans un projet mené par des volontaires enthousiastes qui ont élaboré une nouvelle disposition de clavier. (voir www.bepo.fr pour les résultats). Il s'agit principalement d'une réorganisation des touches du clavier par une étude statistique. Le but général est l'amélioration de l'ergonomie du clavier.
J'aurais souhaité rentrer en contact avec vous pour savoir pourquoi les ergonomes ne sont, me semble-t-il, pas du tout intéressés par ce sujet. Est-ce par ce que pragmatiquement l'argent disponible va à l'amélioration de l'ergonomie des sites internet ? Est-ce par ce que toucher au clavier est un combat perdu d'avance ? Est-ce par ce que c'est vraiment le moindre des problèmes ?
Ce monsieur m'a dit qu'il était volontaire pour avoir une conversation «à bâtons rompus» sur le sujet. Mais je ne sais pas encore quelle forme cela pourrait prendre.Bonjour
Je vais essayer de répondre à votre questionnement, mais en ne prétendant pas détenir la vérité.
Donc, il faut prendre ce que je vous dirais comme une perception personnelle de la problématique, plus que comme l'avis général des ergonomes en exercice !
Votre travail, (que je salue au passage) s'applique sur une donnée statistique de répartition des lettres en français
Nous savons malheureusement que le français n'est plus la langue universelle qu'il a été dans le passé, surtout dans le monde des affaires et de l'industrie.
A qui peut s'adresser ce type de produit : à des personnes faisant de la frappe intensive dans leur cœur de métier, et qui on été formées sur clavier AZERTY.
Les reformer sur une autre distribution du clavier les amènerait à revoir tout leur schéma cognitif de frappe, et quelle est l'entreprise qui actuellement accepterait à la fois de revoir tous ses claviers, et reformer tout son personnel concerné?
Pour les personnes comme moi qui tapent "à la gendarme " en recherchant les lettres et en utilisant les doigts qu'ils peuvent, l'utilité ne serait pas forcément évidente
Pour ce qui est de l'action ergonomique, il faut savoir que la démarche ergonomique consiste à répondre à une demande clairement exprimée par l'opérateur, et qu'en 16 ans d'exercice, je n'ai jamais été confronté à une demande relative au clavier.
Actuellement, l'action ergonomique pour la prévention des TMS va plutôt vers la correction de l'utilisation inappropriée de la souris qui est à l'origine de beaucoup de pathologies.
Dans ce domaine il y a des évolutions intéressantes orientées vers l'intégration des fonctions souris sur les claviers, de façon à éliminer l'angulation défavorable de l'épaule et de répartir les fonctionnalités "souris" sur tous les doigts des deux mains.
Un autre soucis, qui participe à l'émergence des TMS, est que beaucoup de concepteurs de logiciels d'usage interne, ou du commerce, pensent que les utilisateurs sont du même niveau de compétence en informatique qu'eux.
On oublie un peu facilement qu'il reste sur le marché du travail des cinquantenaires qui n'ont pas tous négocié le "virage informatique " de la même façon.
Ces personnes se retrouvent parfois devant leur clavier (quel qu'il soit…) en situation de quasi échec, donc de stress = TMS
Les logiciels en questions sont souvent conçus, en terme "d'utilité", non pas pour aider la personne qui doit le faire tourner, mais pour faciliter le reporting vers d'autres utilisateurs finaux.
Et leur "utilisabilité" est compliquée par le problème évoqué dans les lignes précédentes.
Là aussi, il y aurait une nécessité d'intervention d'ergonomie de conception, avec, ce qui devrait être un minimum obligatoire, la participation des vrais utilisateurs des systèmes, et non pas l'unique prise en compte des intérêts des bénéficiaires finaux.
Tout recherche d'amélioration de l'ergonomie des postes de travail sur écrans est louable, après, il est certain que la confrontation avec la réalité du "marché" potentiel peut être décevante
Encore une fois, bravo pour le travail réalisé
Cordialement