XavierC a écrit
Je crois avoir lu que OpenSuse était une meilleure implémentation de KDE que Kubuntu, mais du coup tu passes en RPM donc exit aptitude et apt.
Mais ça c'était avant. Maintenant l'intégration de KDE dans Kubuntu est très bien, donc c'est surtout en fonction d'autres critères qu'il faut choisir sa distribution.
FélixP a écrit
"sachant que la plupart des fichiers que tu va créer vont grossir" D'ailleurs l'extend est-il alloué en fonction du type de fichier &| de sa taille ? (je vais me documenter moi… ^^)
Uniquement en fonction de sa taille (j'en quasiment certain).
FélixP a écrit
EDIT : J'ai installé le paquet kubuntu mais ça m'a pourri les réglages système (image de grub, style de lightdm,…) -_-
Évite d'installer des méta-paquets dans ce style-là. Va voir la
documentation Ubuntu ou le
tuto du Site du zéro.
FélixP a écrit
DE (?) Gnome3 était bien jusqu'à 3.6 (que j'utilisais sous fedora16, sur mon ordi portable) mais une fois passé à ubuntu12.10, c'était 3.8 et là… J'ai haï les développeurs Gnome. Et adulé les développeurs Cinnamon \o/ (PS : Cinnamon intègre aussi l'interface Gnome2 "classic" qu'on peut choisir à la connexion)
Et pour quelle raison tu as détester les développeurs GNOME? (j'ai testé la version en question et je trouve qu'elle s'est améliorée) D'ailleurs j'arrive pas à comprendre ceux qui utilisent la version fallback de GNOME 3, c'est du GNOME 2 mais en castré à mort tu peux rien faire, j'ai déjà essayé vite fait c'est monstrueusement pourri par rapport à GNOME 2, et je préfère même GNOME Shell.
FélixP a écrit
La partition /home ≠ données ? o.O
/var : ça correspond à quoi au juste ? noatime ?
La partition /home c'est pour les données des utilisateurs, sauf /root pour l'utilisateur root.
Pour la partition /var:
var contains variable data files. This includes spool directories and files, administrative and logging data, and transient and temporary files.
[…]
Directory Description
cache Application cache data
lib Variable state information
local Variable data for /usr/local
lock Lock files
log Log files and directories
opt Variable data for /opt
run Data relevant to running processes
spool Application spool data
tmp Temporary files preserved between system reboots
Source:
http://www.pathname.com/fhs/pub/fhs-2.3.html#THEVARHIERARCHY.
Ça contient les paquets que tu as téléchargé, ce qui fait que si tu désinstalles un paquet et que tu le réinstalles tu n'as pas besoin de le re-télécharger par exemple. Ça contient aussi les fichiers de log, les caches de diverses applications (chez moi: PackageKit, cups, fontconfig, ldconfig, man, pacman, samba). ldconfig c'est un truc un peu complexe (apparemment l'«édition de liens lors de l'exécution», les liens se référant ici au lien entre exécutable et bibliothèque).
FélixP a écrit
Ben tout le monde ne défragmente pas la nuit, et ça devient une corvée pour eux.
Linux n'est pas adapté par tout le monde car rares sont les gens qui le connaissent ; quand j'en parle à des gens leur réponse est "ah non mais je suis pas un malade en informatique hein, je ne vais pas m'en sortir…" Une seule personne, qui n'avait jamais "bidouiilé" quoi que ce soit sous win, m'a dit alors qu'on se connaissait depuis une semaine, "Okay, tu me l'installes ?" ^^ (pardon, deux mais l'autre avait testé win8… Donc il avait de bonnes raisons de s'enfuir de chez m$)
De plus, un problème que tu as évoqué est la multitude de distribs, qui rebute parfois les gens qui pourraient éventuellement tester… 🙁
D'accord pour la défragmentation.
Windows 8 c'est pourri on est d'accord, tout le monde le dis, je n'ai pas encore vu/entendu un avis positif dessus, même du côté des windowsiens. Alors que GNOME Shell par exemple a ses adeptes (et pourtant dieu sait si sa sortie à fait beaucoup de bruit, incroyable quand on sait que Windows 8 c'est utilisé par 98% des utilisateurs d'ordinateurs fixes et portables).
Par contre je ne suis pas d'accord pour la multitude de distributions: il s'en fout, il prend la distribution pour noob™ Ubuntu, parce qu'on conseille ça presque tout le temps et c'est tout, il n'y a pas trop de problèmes de ce côté-là je pense. Surtout que si c'est un noob il va même pas chercher à savoir. Je crois que je l'ai déjà dit, mais j'ai installé Kubuntu chez quelqu'un et pas de problèmes, alors qu'il utilise son ordinateur seulement pour aller sur le Web et écouter la musique en gros… Je crois qu'il en était même plus satisfait que son Windows 7 qu'il avait avant.
adrien239 a écrit
Justement ça tombe bien ... car je ne comprenais pas bien le principe de ces fameux bureaux linux qui déchaînent tant de passion...
Mais c'est plus clair maintenant
Donc si je comprends bien chaque bureau est différent et ne propose pas les mêmes fonctionnalités c'est bien cela?
Par contre il semblerait que Cinnamon permette de contourner ça?
Oui, chaque bureau est différent (sinon à quoi ça sert d'en faire plusieurs?) Sinon Cinnamon est un environnement de bureau comme les autres, avec ses avantages et ses faiblesses. Si un bureau propose beaucoup de fonctionnalités il sera généralement plus lourd et plus complexe, et inversement, après il y a le fait que c'est conçu pour travailler d'une certaine manière ou pas, ce qui change en fonction des environnement de bureau c'est aussi la zone de notification (notamment l'«applet» de réseau par exemple), et les notifications. Ce qui fait une multitude de petites choses (ou des fois des grosses!) qui font que tu préfères tel ou tel environnement de bureau.
Le mieux est de tester différents environnements de bureau pour bien saisir les différences qu'il peut y avoir.