TWal a écrit
C'est pour ma santé, ou mon clavier ?
Si c'est pour ma santé : c'est pour ça que je suis en train d'apprendre le bépo
Si c'est pour mon clavier : je vois difficilement comment on peut tout rendre symétrique, tout en ayant tout accessible... :-/
J’ai pas dis de tout mettre en symétrique, je te donne juste le lien pour que tu y réfléchisses… Au moins les principaux modificateurs devraient être symétrique je pense. C’est aussi pour ça que je frappe la barre d’espace alternativement avec les deux pouces, c’est pour éviter de taper un caractères et la barre d’espace avec la même main.
TWal a écritSinma a écritTWal a écritIl y a une touche Suppr (c'est Delete), et pas de touche Inser, car je trouve ça inutile (comme indiqué dans mon premier message). Enfin, juste pour être d'accord : Inser, c'est le mode refrappe ?
Croire qu'une touche est inutile parce que tu ne l'utilise pas, c'est un raccourci un peu violent tu ne trouves pas? Mais tu peux la placer en Fn + Suppr comme sur le TMx par exemple. (oui j'avais lu en diagonale, excuse-moi)
Je crois qu'elle est inutile, car je ne connais personne l'utilisant. Et je la trouve plus vicieuse qu'autre chose [1] (un peu à la façon de caps lock...). Mais c'est vrai qu'il m'est arrivé de faire shift-inser pour coller du texte, alors je vais la mettre de ce pas. :-)
[1] geektionnerd.net/inser/
Je vais enfoncer le clou: toutes les touches «spéciales» devraient être présentes sur un clavier pour raison de compatibilité. Imagine seulement un logiciel dans lequel tu as besoin de cette touche, que ce n’est pas configurable et qu’il n’est pas possible de modifier le logiciel (quand bien même tu aurais que ça à faire…)
Non faut être réaliste, et mettre les touches inutiles en Fn + quelque chose, comme ça ça prend pas de place mais on l’a toujours en cas de besoin, c’est je dirais une solution optimale!
P.-S.: le Geektionnerd je le connaissais, ça fait toujours marrer ce genre de truc… Un peu comme les XKCD
TWal a écritSinma a écritTWal a écritLes chiffres sont dédoublés, car pour ceux qui écrivent uniquement des chiffres (comptables, par ex), c'est beaucoup plus pratique. En fait, c'est pas une idée à moi, mais une demande que quelqu'un m'a fait, d'intégrer le pavé numérique. :-)
Je pense que ça sert à rien d'avoir les deux modes, le pavé numérique c'est mieux (de toute façon on accède aux deux via un modificateur, donc autant garder le meilleur pour placer des choses plus utiles).
Voici un petit brouillon sur ce que je veux proposer pour la v2: bepo.fr/wiki/Utilisateur:Sinma/V2/Symboles#Chiffres.
C'est faux. En dvorak et qwerty, les chiffres sont en accès direct.
Mais de toute façon, accès direct ou pas, le pavé numérique est là pour quand on ne tape
que des chiffres et opérateurs. C'est beaucoup plus agréable d'avoir les chiffres et opérateurs regroupés au même endroit, avec le même modificateur, qu'éparpillés un peu partout sur le clavier.
Personnellement, j'utilise un pavé numérique pour quand je tape uniquement les chiffres, et les chiffres de la rangée du haut quand c'est intégré dans un texte / du code.
Ah je me suis fait avoir! (je ne tape jamais avec des claviers en Qwerty, Dvorak ou autre claviers qui place les chiffres en accès direct)
Mais sinon je me dis que c’est dommage de dupliquer des symboles alors qu’on pourrait avoir plein de place (10 places en accès direct c’est pas rien quand même!) C’est bien pour ça qu’en Bépo on y met pleins de trucs, parce que le français c’est pleins de caractères bizarres qui ne servent à rien (œ, ç, ê, etc). Jusqu’à ce que j’invente une orthographe alternative dans mes délires de grandeur comme ce que j’ai fais avec le
FDS… Et, échange de bons procédés oblige,
le XKCD qui va bien.
Mais je ne sais absolument pas ce que ça fais d’avoir les chiffres en accès direct, donc c’est à toi de voir ce qui est le plus pratique.
Sinon j’aime beaucoup le SVG. J’ai l’impression que tout le monde maitrise Inkscape ici… Faut vraiment que je m’y mette un jour.
P.-S.: je sais pas pourquoi, mais quand je regarde le SVG et que je fais F5, plus de la moitié des touches disparaissent… Bug de Firefox? Je suis obligé de mettre le curseur dans la barre d’adresses et d’appuyer à nouveau sur entrée.