Nem♺i a écritLa question devient donc : sachant qu’il y a un usage possible — et recommandé — de « lettres suscrites » en français, pour lesquelles il n’existe aucuns caractères unicode attitrés, qu’il existe en unicode des « lettres modifiers » officiellement dérivées des lettres de l’alphabet latin, doit-on utiliser « salement » l’unicode ou se priver de lettres utilisées (cf. mon exemplaire de La Dépêche, ou le courrier de Mᵉ G., mon notaire) ?
Puisque tout le monde est d’accord, je la garde en en-tête celle-là ! ^(^
Skippy le Grand Gourou a écrit
Nem♺i a écrit
Skippy le Grand Gourou a écritje ne vois pas vraiment de cas concret d'utilisation sans logiciel permettant de le faire, en dehors des forums.
Ben, un courrier de notaire… ils citent sans arrêt leurs confrères en usant de l’abréviation « Mᵉ » (fut-elle faite avec un caractère unicode ou non), dans le corps du texte. Ou un courriel à ton notaire, même ! (ça, c’est la classe) Plus généralement, dans n’importe quel courriel officiel…

Autre cas : dans un article de journal… les journalistes pigistes ne s’occupent pas de la mise en forme de leur texte, ils laissent ça à la rédaction du journal, mais ils peuvent espérer augmenter les chances que leur texte soit correctement présenté.
Dans un cas comme dans l'autre, ça m'étonnerait qu'ils utilisent vim…
Les rédactions d'une administration ne se limitent pas aux actes officiels, elle communique également par email, par messagerie instantanée, et par fichiers texte simple.</parodie>
Skippy le Grand Gourou a écritEt il est fort probable que leur logiciel permette la mise en exposant[…]
Tout le monde n'a pas toujours la possibilité ou la volonté d'utiliser un logiciel avec une telle fonction, qui peut être en outre très lourde dans des cas simples.</plagiat>
Skippy le Grand Gourou a écrit[…]à l'exception des emails. Et dans ce dernier cas, jouer avec les caractères unicode, c'est un peu risqué, pour un peu que ton correspondant ne lise pas l'UTF8…
Ça se fait malgré tout de plus en plus rare… et je doute que dans un cabinet notarial, ils n’aient pas un logiciel assez performant pour lire les courriels en UTF-8 de leurs clients. Tu écris en ASCII simple, « au cas où » ?
Nem♺i a écritLes rédactions d'une administration ne se limitent pas aux actes officiels, elle communique également par email, par messagerie instantanée, et par fichiers texte simple.</parodie>
Les fichiers texte simple auxquels je faisais allusion sont généralement des README associés à des programmes. Ça programme beaucoup dans les administrations ? 😛

Quant aux mails et à la messagerie instantanée, un Me Trucmuche ou Mlle Machin reste tout à fait compréhensibles, ce qui n'est pas le cas des exposants mathématiques où le sens est changé. De plus, la messagerie instantanée n'est pas un mode de communication très officiel, où le respect des recommandations a peu de sens. Pour les mails, cf plus bas.
Nem♺i a écritTout le monde n'a pas toujours la possibilité ou la volonté d'utiliser un logiciel avec une telle fonction, qui peut être en outre très lourde dans des cas simples.</plagiat>
Sans doute, mais les exemples auxquels je pensais ne concernaient pas la communication, mais plutôt l'« archivage » personnel. De plus, il est plus rare dans les administrations de tomber, par exemple, sur un vieux linux minimaliste… Enfin, encore une fois, l'exposant ne change pas la lisibilité dans les cas évoqués, où la recommandation est de plus différente de l'usage.
Nem♺i a écrit
Skippy le Grand Gourou a écrit[…]à l'exception des emails. Et dans ce dernier cas, jouer avec les caractères unicode, c'est un peu risqué, pour un peu que ton correspondant ne lise pas l'UTF8…
Ça se fait malgré tout de plus en plus rare… et je doute que dans un cabinet notarial, ils n’aient pas un logiciel assez performant pour lire les courriels en UTF-8 de leurs clients. Tu écris en ASCII simple, « au cas où » ?
Moi j'envois en UTF8 uniquement, mais hier encore j'ai reçu une réponse en iso-machin où tous les accents de mon premier message étaient foireux. Il y a une différence entre avoir un logiciel et savoir le configurer ou s'en servir… 😉

PS : Je me fais maintenant l'avocat du diable, mais encore une fois je n'ai pas d'avis personnel sur la question.
6 jours plus tard
Bonjour à tous

Je suis un nouveau ici (bépo depuis vendredi, pas touché un azerty depuis…).
Je me pernets d'ajouter mon grain de sel, en tant que matheux qui communique par courriel avec d'autres matheux. On écrit très souvent en code brut LaTeX dès qu'il y a des formules à écrire et on se comprend très bien. Il est d'ailleurs extrêmement rare d'utiliser des formules avec uniquement des exposants/indices, que l'on écrit simplement a^b ou a_b (la plupart du temps il y a des intégrales et autres signes dégueulasses qui renverraient l'unicode aller jouer aux billes).
Pour un matheux 1/(1-x) est aussi moche que x^3 donc même la plus simple fraction échouant à l'unicode, je crois qu'il ne faut absolument pas chercher à satisfaire les matheux.
Par contre le caractère ^ non mort est très utile (en programmation scientifique, ou pour utiliser une calculette) et je trouve vraiment dommage qu'il ne soit même pas dans la 1.0
Pour moi il a la même importance que +-/* et devrait se situer en direct sous le 6 (ou plutôt le 0, avec +-/* décalés vers la gauche).
Et je mettrais le @ en AltGr + $, ça me parait suffisant.

Pour le reste ce clavier est génial (juste le w un poil loin).
amic a écritPar contre le caractère ^ non mort est très utile (en programmation scientifique, ou pour utiliser une calculette) et je trouve vraiment dommage qu'il ne soit même pas dans la 1.0
Pour moi il a la même importance que +-/* et devrait se situer en direct sous le 6 (ou plutôt le 0, avec +-/* décalés vers la gauche).
AltGr + 6 = ^ non-mort
amic a écritPour le reste ce clavier est génial (juste le w un poil loin).
Jette un coup sur les variantes.
La mienne change la place du W.
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Flamme/b%C3%A9po-intl

Autres variantes du bépo
http://bepo.fr/wiki/B%C3%A9po_technique
Bien sûr, je sais que j'écris dans « le coin des bidouilleurs », et j'ai vu que des variantes existent, quand je serai un peu plus avancé, peut-être je ne m'en priverai pas.

Je regrette juste de n'être pas venu 5 ans plus tôt pour imposer mon grain de sel sur le ^ non mort en accès direct…
J'avais bien vu que c'était AltGr + 6, c'est juste que je trouvais dommage qu'il soit pas imprimé sur le TM (et donc pas présent dans la carte simplifiée 1.0). Mais j'ai compris que la règle dans cette carte est : pas de Altgr+main droite (dommage pour le µ d'ailleurs qui disparait depuis le azerty), donc ce que je proposais avait l'air d'être satisfaisant. Trop tard de toute manière, non ?

D'ailleurs tant que j’y suis sûrement une question déjà discutée ailleurs, mais je trouve aussi dommage de n’avoir pas sur la carte simplifiée ’ et les deux accents morts sur é et è. ce serait cohérent avec :
– main gauche + lettre = 2 caractères imprimés en diagonale
– main gauche + autre = 3 caractères imprimés (sauf $ que mon correctif ci-dessus résoudrait)
– main droite + lettre = 2 caractères imprimés en diagonale
– main droite + autre = 1 caractères imprimé

Et je trouve que la cohérence est vraiment ce qu’il y a de mieux sur ce clavier, c’est avec ça que j’ai scotché le plus de monde, seulement en deux jours !
amic a écritJe me pernets d'ajouter mon grain de sel, en tant que matheux qui communique par courriel avec d'autres matheux. On écrit très souvent en code brut LaTeX dès qu'il y a des formules à écrire et on se comprend très bien. Il est d'ailleurs extrêmement rare d'utiliser des formules avec uniquement des exposants/indices, que l'on écrit simplement a^b ou a_b (la plupart du temps il y a des intégrales et autres signes dégueulasses qui renverraient l'unicode aller jouer aux billes).
Il est clair que pour ce qui est de l'exposant et de l'indice avec une signification mathématique, de tels caractères ne sont pas adaptés. Si tu relis la conversation, tu verras que je pense surtout aux exposants et indices sans signification mathématique, simplement en tant qu'attributs d'une notation. Mais ce ne sont que des exemples, il ne s'agissait pas tant de satisfaire les matheux que de proposer d'autres utilisations potentielles des caractères unicode en exposant — les notes de bas de page en sont une autre — afin de justifier mon point de vue, qui est qu'il n'y a pas de raison de privilégier trois caractères latins parmi tout l'alphabet, chaque lettre de l'alphabet ayant a priori le même poids. (Point de vue qui s'est évaporé en apprenant que les caractères choisis ne sont pas à proprement parler des exposants de caractères latins, mais des caractères modificateurs utilisés en phonétique — la problématique devenant alors : doit/peut-on utiliser des caractères ressemblants mais avec une signification différente comme substituts aux exposants/indices de caractères latins ?)
amic a écritPour un matheux 1/(1-x) est aussi moche que x^3
N'exagérons rien, le premier exemple correspond à une notation correcte même si pas très esthétique, au contraire du second.
amic a écritPar contre le caractère ^ non mort est très utile (en programmation scientifique, ou pour utiliser une calculette) et je trouve vraiment dommage qu'il ne soit même pas dans la 1.0
La combinaison « ^ mort puis espace » n'est pas beaucoup moins accessible que le 6 ou toute combinaison à base d'alt-gr…
amic a écritPour le reste ce clavier est génial (juste le w un poil loin).
Tu peux également l'échanger avec le Ç. Ceci dit, je pense que c'est mieux au début, quand les doigts ne sont pas trop habitués au clavier, mais à terme je ne suis pas sûr que l'avantage soit si évident.
amic a écritPour un matheux 1/(1-x) est aussi moche que x^3
N'exagérons rien, le premier exemple correspond à une notation correcte même si pas très esthétique, au contraire du second.
Je n'en suis point si sûr. Par exemmple ¼ m'a l'air à peu près correct vu le décalage des chiffres (et je pense que c'est un caractère qu'on peut trouver imprimé dans de vieux ouvrages. Je pense que - / et * sont des raccourcis qui sont venues avec les machines à écrire justement… Après, je ne sais même pas si 1÷(1−x) est correct (je ne vois pas trop où chercher pour le savoir d'ailleurs), j'ai toujours pensé que ÷ était la division euclidienne des entiers. En tout cas à l'école par exemple je pense que jamais on n'apprenait à écrire 2 / 3…
La combinaison « ^ mort puis espace » n'est pas beaucoup moins accessible que le 6 ou toute combinaison à base d'alt-gr…
Très juste, d'ailleurs il est tout près de +-/* donc ça me parait suffisamment cohérent au final.
10 jours plus tard
Nem♺i a écritEn ce cas, et pour ne pas trop perturber la disposition actuelle du clavier, je placerais la touche morte « lettre suscrite » en troisième niveau du « V », et la touche morte « lettre souscrite » en quatrième niveau.
Et où mettrait-on le caron ?
Vu la très basse priorité (pour moi) de ces caractères — hormis quelques-uns qui me seraient très utiles pour l’alphabet phonétique international —, je serais partisan, à l’aube de la sortie d’autocollants Beaujoie pour la carte intégrale, de ne pas déplacer de caractères déjà fixés et de se contenter de bidouilles, à mon avis tout-à-fait acceptables, du type
<dead_circumflex> <underscore> <a>               : "ᵃ"   U1D43               # MODIFIER LETTER SMALL A
(^ mort + _ + a → ᵃ)
Nem♺i : Comment tapes-tu le ♺ de ton pseudo ?
JF a écritNem♺i : Comment tapes-tu le ♺ de ton pseudo ?
Je l’ai rajouté à mon clavier, en raison de son utilisation pour les retweets/redents. Il est en 4ᵉ niveau sur la touche « 6 ».
Nem♺i a écrit
JF a écritNem♺i : Comment tapes-tu le ♺ de ton pseudo ?
Je l’ai rajouté à mon clavier, en raison de son utilisation pour les retweets/redents. Il est en 4ᵉ niveau sur la touche « 6 ».
Les retweets/redents ? Connais pas.
JF a écritLes retweets/redents ? Connais pas.
Les « retweets » sont l’action sur le site de microblogging Twitter de relayer un message. Les « redents »… c’est la même chose, mais sur identi.ca.