Bonjour,
Je termine l'assemblage de mon ErgoDox et m'attaquerai ensuite à ma disposition de touches.
Je vais commencer par me concentrer sur les touches de pouce et sur les emplacements des touches de modificateurs.
Mon utilisation est la suivante:
- 10% programmation
- 5% terminal
- 40% d'écriture en anglais
- 45% d'écriture en français
Au risque de me faire blacklister :/, je me limiterai aux caractères disponibles sur un clavier azerty standard.
Mon activité de tous les jours consiste à regarder des pixels et taper sur des carrés de plastique.
Souffrant d’épicondylite, je cherche à améliorer la disposition de mon clavier afin d'améliorer l'ergonomie de celui-ci (et au passage mon efficacité) plus que d'améliorer la qualité de mon écriture par l'utilisation de caractères que j'ignorais jusqu'à la découverte de ce site. Par exemple, l'utilisation des <> est pour ma part infiniment plus fréquente que les " gauches et " droits (désolé, je ne sais même pas comment les trouver sur mon clavier 😉 ).
Je pense que ma disposition sera trop controversée et ne voudrais pas hijacker cette discussion.
Je vais donc me limiter à donner mon avis sur l'emplacement de certains modificateurs.
Je m'en réfère à l'ergoBépo5.
Je travaille avec 3 layers (sur base d'un firmware TMK de cub-uanic
https://github.com/cub-uanic/tmk_keyboard):
- Le AltGR
- Un layer pavé numérique
- Un layer navigation et autres macros
1) Je préfère lorsque le pavé numérique a le 4 sous l'index droit. Je mets alors le 0 à la place de la flèche de gauche de l'ergoBépo5 (les flèches étant sur le layer de navigation).
2) J'utilise très peu la touche DEL (sauf pour le Alt-Ctrl-Del) et la placerai donc à la place d'une touche multimédia (que je n'utilise JAMAIS)
3) En récupérant ainsi une touche large du pouce, j'y place un Maj que je trouve primordial sur une touche du pouce (j'utilise actuellement un TEK et ai configuré la partie gauche de la barre d'espace comme Maj et c'est vraiment très bien).
Pourriez-vous me partager les fichiers InkScape du ergoBépo5?
Pourriez-vous me dire à quoi correspond la touche à la droite de la touche alt de gauche?
Merci pour le boulot et le partage.
Merci à la communauté Bépo pour les idées et l'effort de mise en commun.