Ok, bonne idée !
Voici ma disposition:
http://keyboard-layout-editor.com/#/layouts/5edafd59551df7c63f1453c4c29bde17
Pour les layers 2 et 3, ils sont visibles sur le configurateur Massdrop:
http://massdrop.com/ext/ergodox/?referer=HCPN9Y&hash=2a421ed6dd2a13a0f9172cd75322a1f7
Concernant ta disposition, pour les lettres nous sommes à peu prêt d'accord 🙂
Pour le reste, je trouve que certaines touches importantes sont sur des touches reconnues presque inaccessibles de l'Ergo Dox, notamment les changements de layers: Alt x 2, Fn x 2, Num
Du coup, si on veut les placer sur des touches plus accessibles, il va falloir en déplacer d'autres…
J'aime beaucoup les touches touches Entrée, Tab et Supp au milieu du clavier, à la TypeMatrix (que j'ai utilisé quelques temps). Sur le TM elles avaient un argument de plus, celui d'être accessibles des 2 mains, ce qui sur ce clavier n'est plus vrai.
Je pense que le Alt Gr de gauche ne sert à rien (et serait avantageusement remplacée par Alt), sur un clavier classique il n'y a qu'un Alt Gr à droite, du coup les touches les plus utilisées en Alt Gr sont à gauche et la touche Alt Gr de droite est l'une des plus accessible pour le pouce donc même les touches en Alt Gr sur la droite du clavier sont facilement réalisables.
J'ai la même position pour Espace et Alt Gr et je dois dire que pour faire le _ ce n'est pas le plus pratique, mais bon je ne pense pas que cette unique combinaison mérite un 2ème Alt Gr.
Le CTRL de droite aussi ne me sert à rien…
Et pour finir, je ne suis pas sûr que les 2 SHIFT méritent tant d'accessibilité.
Comment faire mon fameux CTRL + ALT + F8 sur ta disposition ?
Tout cela est très subjectif et c'est vrai que lorsque l'on achète un Ergo Dox et que l'on veut l'utiliser en Bépo on se retrouve livré à nous même… mon Ergo Dox est resté des mois inutilisé car finalement j'étais plus comfortable sur un clavier classique (mon Realforce quand même !), un comble.
J'ai vu que le firmware du TEK contenait beaucoup de dispositions, ce qui est effectivement un bon argument de vente, malheureusement je n'ai pas vu le Bépo.
Édition de sinma : liens.