Bonsoir,

Hier, en fouillant dans les différents fichiers des layouts du firmware « tmk », j'ai découvert ce qu'on appelle le « SpaceFn » layout.
Assez intrigué par le sujet, j'ai passé du temps sur Geekhack: https://geekhack.org/index.php?topic=51069.0 (on peut comprendre avec les illustrations, pas besoin d'un gros niveau en anglais).

J'utilise depuis des mois un principe similaire (en aillant sacrifié la touche caps lock, qui me sert de touche de Fn) inspiré des différents layers « Fn » des claviers 60%. (particulièrement mal conçu d'ailleurs dans l'ensemble).
Le but est d'avoir un T inversé pour déplacer le curseur sur la ligne de repos, plus home/end/page up/down et je me suis aussi mis un backspace plus proche que l'original.

Entre le Bépo et ce système de couches, ma maîtrise du clavier a fait un bon impressionnant !

Bonus, le SpaceFn est utilisable même si on n'a pas un clavier programmable.
13 jours plus tard
C'est pas con du tout ça. J'avais fait l'essai de mettre maj sur la touche espace, c'était pas mal. Je pense que je vais essayer la touche espace comme touche fn, ça a l'ai vraiment cool.

Il va falloir que je regarde comment le porter sous linux. J'ai parcouru le post en diagonale. Au début, il dit qu'il cherche de l'aide pour le port linux. Je n'ai pas encore regardé si quelqu'un l'a aidé. Si ce n'est pas le cas, je vais faire des tests avec « xcape ».
7 jours plus tard
Bonjour,

J'ai trouvé cette idée très intéressante et ai fait quelque recherche rapide. Je suis tombé sur xcape (voir /alols/xcape sur github) qui semble être une implémentation plus général de spaceFn pour linux.

Au final j'en suis arrivé à la conclusion que ça briderait ma vitesse de frappe, si une touche est pressée avant qu'espace ne soit relâchée le caractère espace ne sera pas envoyé.
Cela étant dit ça semble tout de même prometteur, je me vois bien l'utiliser pour vim et esc->ctrl. Ça pourrait aussi être utile pour caps lock/num lock

Malheureusement je n'ai pas le temps de tester ça pour le moment, je compte sur ton feedback Robin !
Au final ça facilite tellement mes problèmes de conception que je m'y suis essayé, et je ne regrette pas. C'est super simple d'utilisation et ça marche très bien ! Il reste plus qu'à le lancer au démarrage.
Un simple "./xcape -e 'Control_L=Escape'" et ma touche control se comporte aussi comme ma touche escape. J'ai testé pour AltGr et ça marche tout aussi bien. C'est vraiment pratique d'avoir escape sur les pouces ET mes modificateurs.
Ah mais c’est génial, justement ma touche Échap commençait à mal fonctionner et là j’ai un truc pour la remplacer!

Note d’ailleurs que:
man xcape a écritThe default behaviour is to generate the Escape key in place of Control_L
Pour les non-anglophones, le comportement par défaut de xcape (quand on le lance sans arguments) est justement de générer Échap à la place de Contrôle gauche.