Vous n'êtes pas identifié(e).
Edit : voici la carte simplifié pour ceux qui découvre le topic sur ce premier message :
Bonjour,
J’utilise le bépo depuis le début de l’année et j’ai décidé d’y apporter quelque petites modifications.
J’ai principalement inversé ' et ’, et ai ajouté 2 touches mortes, une pour l’alphabet phonétique international en shift+altgr+w et une autre pour une extension de caractère (principalement des ligatures) en shift+altgr+à
J’ai également fait un 2ème clavier adapté pour le catalan et l’occitan qui prend le nom de bópo.
Je détaillerai les modifications plus tard pour les 2 claviers et fournirai les pilotes PC et Mac.
Seulement voilà pour l’instant j’ai un problème sur PC avec la touche morte pour l’extension de caractère, elle ne marche pas.
Quand je fais altgr+maj+à j’ai un bip sonore et il m’affiche le caractère primaire après.
J’ai tenté de changé le terminateur ainsi que de déplacer la touche en altgr+maj+̂ mais même résultat, ça ne marche pas.
Ce qui est étonnant c’est que la touche pour l’API fonctionne très bien et qu’elle a été faite de la même manière.
En éditant le .klc avec le bloc note pourtant rien ne choque, elle ressemble exactement aux autres.
La touche en elle même ressemble à ça :
2c OEM_6 1 00e0 00c0 -1 005c 0238@
Et la touche morte à ça :
DEADKEY 0238
0024 266d // $ -> ♭
0023 266f // # -> ♯
2013 266e // – -> ♮
0022 2015 // " -> ―
00ab 2039 // « -> ‹
003c 27e8 // < -> ⟨
00bb 203a // » -> ›
003e 27e9 // > -> ⟩
0028 2e24 // ( -> ⸤
0034 2e22 // 4 -> ⸢
005b 231e // [ -> ⌞
2264 231c // ≤ -> ⌜
0029 2e25 // ) -> ⸥
0035 2e23 // 5 -> ⸣
005d 231f // ] -> ⌟
2265 231d // ≥ -> ⌝
002b 205c // + -> ⁜
0037 203b // 7 -> ※
002d 261e // - -> ☞
0038 3059 // 8 -> す
002f 2234 // / -> ∴
0039 307f // 9 -> み
00f7 2235 // ÷ -> ∵
002a 2042 // * -> ⁂
0030 307e // 0 -> ま
003d 25cc // = -> ◌
00b0 305b // ° -> せ
0025 2034 // % -> ‴
0060 3093 // ` -> ん
2030 2057 // ‰ -> ⁗
0042 a796 // B -> Ꞗ
0062 0238 // b -> ȸ
0070 0239 // p -> ȹ
0050 13a4 // P -> Ꭴ
0026 2117 // & -> ℗
00a7 204a // § -> ⁊
006f 0153 // o -> œ
004f 0152 // O -> Œ
0153 0254 // œ -> ɔ
0152 0186 // Œ -> Ɔ
0076 026f // v -> ɯ
0056 019c // V -> Ɯ
02c7 a761 // ˇ -> ꝡ
2117 a760 // ℗ -> Ꝡ
006c fb02 // l -> fl
004c fb04 // L -> ffl
0338 01c9 // -> lj
0140 01c8 // ŀ -> Lj
006a 0133 // j -> ij
004a 0132 // J -> IJ
0133 0292 // ij -> ʒ
0132 01b7 // IJ -> Ʒ
007a 01f3 // z -> dz
005a 01f2 // Z -> Dz
0259 01f1 // ə -> DZ
018f 01c7 // Ə -> LJ
0077 01bf // w -> ƿ
0057 01f7 // W -> Ƿ
0061 00e6 // a -> æ
0041 00c6 // A -> Æ
00e6 0251 // æ -> ɑ
00c6 2c6d // Æ -> Ɑ
0075 0223 // u -> ȣ
0055 0222 // U -> Ȣ
00f9 0265 // ù -> ɥ
00d9 a78d // Ù -> Ɥ
0069 fb01 // i -> fi
0049 fb03 // I -> ffi
0065 025b // e -> ɛ
0045 0190 // E -> Ɛ
20ac 1d6b // € -> ᵫ
0074 0111 // t -> đ
0054 15ed // T -> ᗭ
0073 00df // s -> ß
0053 1e9e // S -> ẞ
00df fb05 // ß -> ſt
1e9e fb06 // ẞ -> st
0072 0281 // r -> ʁ
006e 014b // n -> ŋ
004e 014a // N -> Ŋ
0334 01cc // ̴ -> nj
0342 01cb // ͂ -> Nj
00ba 01ca // º -> NJ
0079 021d // y -> ȝ
0059 021c // Y -> Ȝ
0078 ab57 // x -> ꭗ
0058 10bf // X -> Ⴟ
002e 2022 // . -> •
006b 0199 // k -> ƙ
004b 1e34 // K -> Ḵ
2019 2e2e // ’ -> ⸮
003f 203d // ? -> ‽
0071 0444 // q -> ф
0051 a01d // Q -> ꀝ
0067 029b // g -> ʛ
0047 13e9 // G -> Ꮹ
0068 0195 // h -> ƕ
0048 01f6 // H -> Ƕ
2020 271d // † -> ✝
2021 2628 // ‡ -> ☨
0066 fb00 // f -> ff
005f 203e // _ -> ‾
0020 fb03 // -> ffi
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.
Merci,
Flavien
Dernière modification par Flavien21 (29/1/2016 17:52:15)
bépoète depuis mars 2015
Bonjour,
Je ne sais si ça peut être ça qui pose problème — je n’y connais rien et n’ai personnellement jamais oser me risquer à ce genre de modifications — mais j’ai l’impression qu’il y a une ligne où la touche n’est pas définie ?
0338 01c9 // -> lj
En tous les cas je vous souhaite bon courage pour la suite. J’avoue que je serais fort intéressée par les pilotes Windows de cette disposition lorsqu’elle sera terminée !
C’est sûrement un bug de Windows 7, car ça fonctionne très bien sur Windows 10 sans modification.
Je vais pouvoir l’adapter en bópo et terminer les versions Mac.
À bientôt,
Flavien
bépoète depuis mars 2015
Voilà un détail de mes modification ainsi qu’une première version des pilotes BÉPO AT pour Windows. (AltGr+Maj+À non disponible avec Windows 7).
http://www.cdc7.net/bepo/
Première version des pilotes car en faisant les images de détail je me suis rendu compte de certaines erreurs (caractères manquant ou sur une autre touche). Je vais donc corriger cela (inclus le AltGr+Maj+À) avant de faire la version BÓPO et les versions mac.
Pour ce qui est des modifications de la première page y’a surtout l’inversion entre ' et ’, L’ajout des touches mortes ̏ , ɮ (API) et ȸ (Ligatures), l’ajout de ₢ que j’ai besoin en accès direct et l’ajout de ℗, ŀ et un 3ème ͂ qui sont juste là pour créer les touches AltGr+Maj+ V, L et N pour étendre certaines touche mortes.
Sur toute les touches mortes j’ai ajouté la version souscrite de l’accentuation en normal ou AltGr ainsi que le diacritique souscrit en _.
Sur l’accent circonflexe j’ai ajouté le ŭ en v pour avoir toute la palette de l’espéranto en ^.
Pour les nouvelle touches mortes la ligne des chiffres sert à avoir soit les diacritiques (API) soit des ponctuations supplémentaire (ligatures)
Ces 2 nouvelles touche mortes sont encore améliorable, il manque encore des caractères API dont des très utilisés comme le ʃ, je m’en suis rendu compte en faisant les images.
Flavien
Dernière modification par Flavien21 (4/9/2015 10:00:53)
bépoète depuis mars 2015
C’est vraiment du beau travail, félicitations (et merci !).
J’ai installé, tout marche nickel sur Windows 8. (Par contre, ça s’est installé en tant langue « Français Monaco » plutôt qu’en tant que disposition supplémentaire pour le français que j’utilisais, ça risque de m’emmêler un peu quand je dois switcher, mais bon c’est pas très grave x)
Merci,
J’ai fais exprès de le mettre en Monaco car avec Windows 7 quand j’avais le AZERTY et le BÉPO d’installé sur Français (France) ça ajoutait un icône de clavier dans la barre des tâches que je ne voulais pas. Mais il est possible de le changer à la main (en tout cas sur Windows 7 et Windows 10).
bépoète depuis mars 2015
Ah, ça doit aussi être possible sur 8 alors, je vais me pencher sur la question et voir si je peux régler ça !
Edit : en effet, c’était assez simple !
Dernière modification par Shalena (3/9/2015 19:28:53)
J'ai rien dit au départ mais ta dénomination «bépo+» me dérange pas mal. Que tu fasse ta propre variante bépo ne me dérange absolument pas, on donne toutes les clés pour le faire même. Mais que tu dénomme ça comme une amélioration du bépo me dérange plus. Ta modification t'es propre et j'en suis heureux pour toi, elle t'apporte un plus grand confort et c'est tant mieux. Mais imagine un nouveau qui voie ce «bépo+» il va se demander si le bépo simple n'est pas obsolète.
Pour ta variante «bópo» me va très bien car clairement différente de «bépo», donc si tu pouvais repasser sur ce «+» ça serais pas mal, merci de ta compréhension.
Pas de soucis sauf que je ne peux pas modifier mes messages pour changer l’appellation.
J’ai modifié sur le wiki.
EDIT : C’est bon c’est modifié.
Dernière modification par Flavien21 (4/9/2015 10:02:24)
bépoète depuis mars 2015
(Re)Bonjour, je reviens avec une question ! Pour l’API, les voyelles nasales (ɑ̃, ɛ̃, ɔ̃, et œ̃) sont-elles parmi les caractères manquant qui seront ajoutés, ou sont-elles d’ores et déjà faisables avec le pilote tel quel ? (J’ai essayé à tout hasard, mais la combinaison des touches mortes pour le ~ et l’API ne semble pas fonctionner, mais peut-être m’y suis-je simplement mal prise ?)
Dernière modification par Shalena (4/9/2015 11:09:18)
Elles sont déjà faisable.
Il faut les faire en deux fois, d’abord le caractère API seul, puis la diacritique AltGr+N,Maj+Espace.
Dernière modification par Flavien21 (4/9/2015 12:03:41)
bépoète depuis mars 2015
Ah c’est donc bien moi qui m’y prenais mal, parfait merci beaucoup !
Tant que je suis là, à toutes fins utiles (si jamais ça peut aider pour quand vous y retoucherez), dans l’API je n’ai relevé que 2 caractères manquants, outre le ʃ que vous avez déjà signalé (du moins pour le français, qui est la seule langue pour laquelle je l’utilise) : ɲ et ə.
Et j’en profite pour vous réitérer mes félicitations et mes remerciements, votre disposition m’est très utile !
Moi j’ai noté également 3 caractères manquant mais pas les même. ʃ, ʞ et ʐ.
Le ɲ est déjà présent mais dans la touche morte crochet AltGr+?, n, et le ə est sur la page de base en AltGr+z.
bépoète depuis mars 2015
Effectivement, je suis un gros cornichon… Et je les avais cherchés pourtant !
Parfait je te remercie
La version 1.1 des pilotes sont disponible voici les modifications : http://www.cdc7.net/bepo/
-Correction des problèmes dû au AltGr+Q.
-Ajout de 3 caractères API : ʃ, ʐ et ʞ
-Ajout du symbole infini en AltGr+Maj+6
-Ajout en touche morte «Ligature» des chiffres Romains au dessus de 1000, des couleurs de cartes et des lettres additionelles de l’alphabet latin (Certaines font partie d’Unicode 8.0).
-Ajout de Ұ dans les Symboles monétaires.
Et le AltGr+Maj+À ne pose plus de problèmes sur Windows 7 alors que je n’ai rien fait pour.
Les pilotes Windows pour le bópo son maintenant disponible. Il permettent la frappe du catalan et de l’occitan sans changer ses habitudes bépo ou presque.
On peux même y frapper du français mais œ et æ passent en touche morte.
Prochaine étape : les pilotes Mac.
Dernière modification par Flavien21 (5/9/2015 03:05:45)
bépoète depuis mars 2015
Bonjour,
La version 1.1 des pilotes sont disponible voici les modifications : http://www.cdc7.net/bepo/
[…]Prochaine étape : les pilotes Mac.
Il manque aussi le trait d’union insécable sur le Bépo.
Si tu l’ajoutes et fais un pilote Mac, il devrait y avoir au moins un intéressé.
Bonjour,
Je prend en note cette idée intéressante pour la prochaine mise à jour, mais je n’ai pas d’endroit logique pour le rajouter :
-Soit en Maj de la barre horizontale mais elle est sur une touche morte.
-Soit en AltGr+Maj+^ (je vois que tu le proposais dans le topic dédié donc y’a de grandes chance que ça atterrisse là)
La première version des pilotes Mac arriveront mercredi si je suis motivé (mais je ne promet rien pour cette date).
bépoète depuis mars 2015
Le pilote mac bépoat est disponible, bópo à suivre dans quelques jours.
C’est officiellement la version 1.1 mais j’y ai glissé le trait d’union insécable en Option+Maj+^ en attendant de faire une version 1.2 avec quelques caractères en plus.
Petit détail pour le grec, en plus des lettres accentués directement disponibles, 3 touches mortes ont étés ajoutées pour suivre la logique des cascade de touche morte.
le ΄ est dispo en opt+έ ainsi qu’en maj+ς, le ¨ est en option+ς et le ΅ est en option+maj+ς.
Dernière modification par Flavien21 (9/9/2015 19:17:32)
bépoète depuis mars 2015
Le BÓPO est maintenant disponible sur Mac.
J’ai un mini soucis sans importance cela dit : j’ai mis un icône au .bundle mais une fois le fichier téléchargé, l’icône disparait je ne comprend pas pourquoi.
Voilà maintenant tous les pilotes sont disponibles, je ne compte pas faire de pilotes linux vu que je ne possède pas ce système.
Il y aura une mis à jour d’ici quelques mois pour les finitions.
Je suis ouvert à toutes propositions.
bépoète depuis mars 2015
Le BÓPO est maintenant disponible sur Mac.
J’ai un mini soucis sans importance cela dit : j’ai mis un icône au .bundle mais une fois le fichier téléchargé, l’icône disparait je ne comprend pas pourquoi.Voilà maintenant tous les pilotes sont disponibles, je ne compte pas faire de pilotes linux vu que je ne possède pas ce système.
Il y aura une mis à jour d’ici quelques mois pour les finitions.
Je suis ouvert à toutes propositions.
Sous Unix et dérivés, tous les fichiers et dossier dont le nom commence par « . » (le caractère "point") disparaît de l’affichage normal de l’arborescence. Mais le fichier est bien présent. On appelle ça un dossier/fichier caché.
Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge
They see me trollin', they hatin'
Une version 1.2 est disponible depuis quelques temps mais je n’avais jamais pris le temps de le poster ici (ni de modifier ma page avec les nouveaux caractères) :
Voici les détails de la 1.2 :
-Ajout du trait d’union insécable en AltGr+Maj+^.
-Ajout du tilde incsrit.
-Ajout du á en accès direct pour un meilleur support de l’occitan (BÓPO uniquement).
-Ajout du support pour le bulgare et du russe en AltGr+Maj+N ce qui fait que touter les langues officielles de l’Union Européenne sont supportées.
-Ajout de ℓ à la place du ŀ en accès direct, ŀ toujours disponible pas le point suscrit et l’utilisation du point médiant · est recommendée.
-Ajout en caron de ǯ, Ǯ, ₐ, ₒ, ₑ, ₔ et ₓ.
-Ajout du la virgule inversée suscrite ◌̒ en cédille AltGr+Espace.
-Ajout en grec de certaines lettre alternatives ϵ, ϖ, ϒ et ϕ ainsi que les diacritiques seules autour du ς, ◌́, ◌̈, et ◌̈́.
-Ajout en crochet du D africain, Ɖ, ɖ.
-Ajout en ligature de ♀, ♂, ⩽, ⩾, ⅓, ⅔, ⅛, ⅜, ⅝, ⅞, de ĸ issu du groenlandais, du trait d’union conditionnel, du trait d’union, du tiret numérique et de la puce trait-d’union.
De la page http://bepo.fr/wiki/Caract%C3%A8res_pris_en_charge seul les caractères mathématique ← → ↔ ↦ ⇒ ⇔ ∂ ∏ ∑ ∆ ∇ √ ∫ ≡ ∀ ∃ ∈ ∉ ∪ ∩ ⊂ ⊃ ℝ ℂ ℚ ℕ ℤ ℍ ⊥ ‖ ∧ ∨ ⟦ ⟧ ∘ ainsi que ʼn ne sont pas pris en compte.
Je suis en train de refaire les images pour ma page, elles seront en ligne d’ici quelques semaines.
bépoète depuis mars 2015
Je me suis motivé pour faire la version Linux, je me suis installé un Ubuntu sur une clef USB et j’ai commencer de me renseigner.
Après plein de recherches sur internet je fini par comprendre que le xkb ne gère que la couche de base et que les touches mortes font parties du locale.
Sauf que je n’arrive pas à trouver se fameux locale. J’ai cherché dans usr/share/X11/locale mais je n’ai pas de dossier fr_FR-UFT8 alors que j’utilise bien sur ce locale là (d’après la commande «locale» dans le terminal).
Même en parcourant le forum je n’ai pas trouvé de l’aide sur les touches mortes.
Autre chose l’OS rame à mort sur mon VAIO, et fonctionne quasi correctement sur mon Mac Mini. Je ne sais pas si ça viens du fait que le VAIO ne soit qu’en USB 2 ou pas. Le Live USB marchait très bien lui.
bépoète depuis mars 2015
En fait même en français cʼest en_US.UTF-8 qui est pris en compte.
Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.
Après plein de recherches sur internet je fini par comprendre que le xkb ne gère que la couche de base et que les touches mortes font parties du locale.
En effet.
Sauf que je n’arrive pas à trouver se fameux locale. J’ai cherché dans usr/share/X11/locale mais je n’ai pas de dossier fr_FR-UFT8 alors que j’utilise bien sur ce locale là (d’après la commande «locale» dans le terminal).
Depuis le passage à UTF-8 des locales, la plupart des langues écrites en caractères latins partagent les mêmes règles de composition, qui se trouvent dans la locale américaine : /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose .
Ce n’est pas censé être un fichier de configuration, il peut donc être remplacé lors d’une mise à jour.
Je te conseille plutôt de ne l’utiliser que comme référence et de créer dans ton répertoire utilisateur un fichier nommé .XCompose de la forme :
# Chargement des règles de composition de la locale
include "%L"
# Règles personnelles
Attention, les fichiers Compose et .XCompose ne sont pris en compte qu’avec la méthode d’entrée standard de X (la couche graphique de Linux). Il y a des chances que ce ne soit pas celle qui soit utilisée par défaut par les nombreux logiciels basés sur la bibliothèque Gtk (ils ont réinventé la roue). Pour s’assurer qu’ils l’utilisent, il faut lancer im-config et choisir xim (acronyme de X Input Method).
Autre chose l’OS rame à mort sur mon VAIO,
Plus précisément ? Qu’est-ce qui est lent ? Le démarrage ? L’interface graphique ? Le lancement des logiciels ?
Est-ce que les logiciels fonctionnent à une vitesse normale une fois lancés ?
et fonctionne quasi correctement sur mon Mac Mini. Je ne sais pas si ça viens du fait que le VAIO ne soit qu’en USB 2 ou pas.
Si la clé est USB 3 et le Mac aussi, ses accès à la clé sont certainement plus rapides qu’avec le VAIO.
Le Live USB marchait très bien lui.
Oui, mais il est prévu pour ça. Par exemple, il utilise un pseudo-système de fichiers qui lit sur le support « live », mais écrit en mémoire.
Le plus grand inconvénient à installer sur une clé USB, n’est pas tellement la lenteur que le risque que les écritures diverses (fichiers temporaires, journaux systèmes, dates d’accès…) la rendent HS à plus ou moins court terme (suivant sa qualité).
Ça a peut-être une incidence aussi sur la rapidité…
Mieux vaut s’assurer de :
– désactiver la mise à jour des dates d’accès des fichiers (elle n’a rien d’indispensable au fonctionnement du système) en ajoutant dans le fichier /etc/fstab ,noatime au champ d’options (c’est le quatrième — l’ordre des champs est indiqué en commentaire) pour la ou les partitions correspondant à la clé USB (au moins celle qui se monte sur / — le point de montage est le deuxième champ) ;
– mettre le répertoire temporaire /tmp en mémoire (il doit y avoir une ligne du genre "tmpfs /tmp tmpfs nosuid,nodev 0 0").
Attention : toute modification de /etc/fstab est risquée, une erreur et le système ne redémarrera pas (pour réparer, il suffit de faire la modification inverse, mais accéder à un fichier sur un système HS n’est pas complètement immédiat) ; en tout cas, mieux vaut faire une copie préalable de tout fichier système qu’on s’apprête à modifier.
Si c’est l’interface graphique qui est lente, ça peut valoir le coup d’essayer Xubuntu (ou d’installer xfce4 sur le système installé sur la clé USB et de choisir ensuite Session Xfce à l’ouverture de session — sur la dernière Ubuntu, c’est l’icône de droite la moins à droite de la barre du haut).
Par ailleurs, si tu as fait l’installation depuis le Mac, le système n’a pas forcément le bon pilote graphique pour le VAIO…
Dernière modification par Laurent (6/2/2016 08:29:54)