Bonjour,
J’ai un TypeMatrix 2030, je l’utilise sur l’ordinateur du boulot qui a Windows 10(à jour) et j’ai installé le driver bepo-1.1rc2-full.exe.

Le soucis que je rencontre :

C’est avec les raccourcis utilisant la touche Ctrl et les «touches numériques» du haut à savoir dans l’ordre : "«»()@+-/* qui correspondent à 1234567890 avec la touche Maj.

Exemple concret avec Firefox :
- Ctrl + + augmente la taille du texte comme prévus,
- mais Ctrl + = aussi ce qui n’est pas normal,
- et Ctrl + / réagis comme Ctrl + 9 en me mettant sur le dernier onglet
- et toutes les autres touches réagissent comme si j’appuie sur Ctrl + Maj + la touche

J’ai aussi ce problème avec des IDE. Par exemple le raccourci pour commenter une ligne est Ctrl + /. Et ça ne fonctionne pas vu que le logiciel «reçoit» Ctrl + 9 !!

J’aimerai pouvoir remonter ça aux développeurs du driver, et avoir vos astuces—s’il y en a—pour contourner le soucis.

Merci 🙂
Perso (avec Chrome) j’ai Ctrl+= qui diminue la taille du texte, et Ctrl+/ (du pavé numérique) qui ne fait rien.
Par contre Ctrl+/ sur la touche 9 fait bien mettre sur le dernier onglet.

Ce que j’en conclus c’est que ces logiciels n’utilisent pas la disposition pour les raccourcis, mais directement les key code.

Essaye de faire Ctrl+È à la place de Ctrl+/ (ou essaye avec le clash du pavé numérique), ça devrait contourner le problème.
Le = du bépo étant programmer sur la touche - Qwerty et le / bépo étant sur la touche 9.

Voici la carte BÉPO en LowLevel (elle n’a pas bougé entre les version 1.0 et 1.1)

C’est comme ça que la disposition est vue par l’ordi en dur avant d’être traduite par le pilote.
Ce n’est pas un problème qui est déjà présent en azerty? J’ai ce problème sous Linux avec VS Code (mais pas avec d’autres logiciels) parce qu’il utilise JavaScript pour gérer les raccourcis clavier et c’est que c’est assez limité dès qu’on doit utiliser des raccourcis clavier prévus pour un clavier qwerty.
Flavien21 a écrit Ce que j’en conclus c’est que ces logiciels n’utilisent pas la disposition pour les raccourcis, mais directement les key code.
SousWindows, il y a aussi les «virtual keys», qui sont une sorte d'entre-deux. C'est possiblement une source du pb ici. C'est comme ça que sont implémentées les variantes bépo-avec-raccourcis-azerty et autres, par exemple: la disposition affecte au même keycode B et VK_A, É et VK_Z, P et VK_E, O et VK_R etc.

(Corrigez moi si je me plante, l'infrastructure Windows n'est pas celle que je comprends le mieux)
[L'intérêt, je pense, est d'une part d'avoir les raccourcis «latins» ordinaires sur des dispos non-latines (autrement dit: ctrl-c sous windows est en fait ctrl-vk_c); et peut-être aussi de produire par exemple des evts souris depuis le clavier — il y a des VK_ pour les boutons de la souris]