Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 31/8/2021 13:47:53

Leklo Ono
Membres

Quelques question quant au passage au bépo (layout qwerty, anglais/..)

Heya,

Il y a de ça peut être un peu moins d'un an, je découvrais le merveilleux monde de la dactylographie. J'y ai passé quelques heures à faire souffrir mes pauvres switches, puis quand je commençais à trouver grosso modo 110 wpm moyen, ça m'est passé. Mais j'en garde encore un intérêt assez poussé pour la dactylographie, et c'est le genre de domaines dans lesquels les tests et changements d'habitudes drastiques ne me font pas froid aux yeux, et attisent plutôt au contraire ma curiosité, et donc forcément, cela fait un long moment que le bépo me fait de l'oeil.

Seulement voilà, il y a quelques points sur lesquels je m'interroge.

Dans un premier temps, je suis naturellement un peu nerdie des claviers, et ceux qui m'intéressent sont donc souvent plus ou moins niche, donc difficilement trouvable autrement qu'en qwerty classique, même chose pour des builds customs, il est beaucoup plus simple de trouver des pièces diverses en qwerty, ce qui implique que je perds une touche comparé à un azerty (le left shift du qwerty mange ce qui normalement est la touche "< / >" sur un azerty classique, touche que le bépo utilise). Détail moins important, mais pour la partie droite du clavier, la disposition ne sera pas non plus la même avec l'enter classique plutôt qu'un enter coudé. Mais j'imagine que le problème a déjà été soulevé, et il existe peut-être un bépo adapté ?

Ensuite, j'écris probablement presque autant en anglais qu'en français, donc le bépo serait certes une meilleure option que l'azerty pour l'écriture du français, mais qu'en est t-il de l'anglais, est ce que je risque de perdre en ergonomie par rapport à un azerty ? (et passer au dvorak serait probablement encore moins adapté, étant donné que j'écris tout de même beaucoup en français.) Est ce qu'il existerait un layout qui offre un meilleur compromis entre écriture du français et de l'anglais?

Voilà tout, je vous remercie infiniment de votre temps et de votre douce patience, que votre chemin respire le lilas, de doux bisous.

#2 31/8/2021 14:33:07

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Re : Quelques question quant au passage au bépo (layout qwerty, anglais/..)

Bonjour a toi Lekio Ono,
Alors si je reprends tes différentes interrogations :

• « Perte de la touche <> » : Ce n'est pas dramatique et je fait sans depuis des années. Dès la conception cette «contrainte» a été pris en compte et les caractère sur cette touches sont accessible autrement/par composition.

• «Bépo adapté aux claviers QWERTY» : Tu trouveras ici des claviers tous les plus tordus les un que les autres avec des adaptations en conséquence. Par exemple tu as l'ErgoDox, le Knight de X-bows, mini-clavier, … tu peux faire un tour dans la section «Coin des bidouilleurs» ou «Périphérique et ergonomie», tu y trouveras surement ton bonheur ou de l'aide pour ton cas spécifique.

• «Bépo ou meilleur alternative pour taper du Fr/En» : C'est un début assez subtile, mais si tu met en balance la communauté je pense que le Bépo reste le meilleur choix. Certains utilisateurs se sont fait leur propre disposition Béopy, Ewopy, … (vraiment pleins d'autre !!!). En plus officiel tu as le colemak, dvorak-fr, workmark, mais reste très anglophone avec des accent bien moins accessible. Si tu regarde la fréquence des lettre entre les différentes langue occidentale, les 10 premières lettres (qui représente 90% des lettres utilisé) sont identique entre le Fr et En. Je me répète, mais avec la popularité pris en compte il n'existe pas de meilleur alternative actuellement. Si tu utilise des système d'exploitation libre une simple ligne de commande et tu passes en Bépo, pas besoin d'installer quelque chose en plus.

#3 1/9/2021 00:01:43

Pyjam
Membres

Salut

Ta recherche tombe à point.

Je suis l’auteur d’une nouvelle disposition qui s’appelle le Guézy et qui est très performante pour le français et pour l’anglais.
Elle est basé sur le Bépo dont elle conserve l’excellent système de touches mortes qui donnent accès à des centaines de caractères. On ne perd donc rien par rapport au Bépo. La disposition des lettres en revanche à été optimisée pour le français et l’anglais.

Elle est utilisable sur des claviers ANSI sans problème. On perd la touche Ê mais on peut toujours faire ^E à la place, naturellement. Le Ç est assez loin car il se retrouve en bout de clavier entre BackSpace et Enter. Dans les deux cas, ça ne fait pas de différence avec le Bépo. Naturellement, < et > sont parfaitement disponibles (et même fort bien situées).

Voici les résultats de tests comparatifs avec les autres dispositions françaises (soulignées en vert) et quelques dispositions US populaires (celles-ci ne sont toutefois pas significatives pour les tests sur le corpus français car étant dénuées de caractères accentués, ceux-ci sont ignorés lors des tests; mais malgré cet avantage, Guézy les surpasse toutes).
Ces tests sont réalisés avec Keyboard Layout Analyzer : KLAnext

Corpus français:
210831115528939881.png

Corpus anglais:
210831115529193832.png

Sur le test anglais Guézy fait donc jeu égal avec Dvorak, avec une avance confortable sur Bépo et loin devant Qwerty et Azerty.

Des pilotes non définitifs mais parfaitement fonctionnels existent pour Mac, Windows, et Linux.
Nous avons formé un petit groupe de testeurs auquel tu peux te joindre.
L’un de nous tape déjà à 100 mots/minute en anglais après seulement une semaine d’entrainement.

Si tu es intéressé pour commencer à utiliser cette disposition, fais-le moi savoir et je te procurerai le pilote. Aucune lettre ne risque de changer de place dans la version finale (seulement d’obscurs caractères accessibles en Shift-AltGr).

Cette disposition sera prochainement présentée sur ce forum.
Elle inclura aussi une variante pour écrire en allemand, et peut-être d’autres langues européennes.

✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr

#4 1/9/2021 01:35:52

Pyjam
Membres

Pour le fun : Guézy sur Ergodox

Comparaison avec les autres dispositions en français:
210901014421726318.png

Le passage de Shift des auriculaires au pouce gauche à un effet radical pour l’élimination des digrammes à 1 doigt sur les auriculaires:
210901014422456375.png

Comparaison avec mtgap pour Ergodox sur le corpus anglais:
21090101442229827.png

✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣

#5 1/9/2021 08:45:27

Hubert
Membres

Le Cleave de truly Ergonomic ayant presque la même aspect que mon clavier,
l’argument , suppression des digrammes auriculaires
et clavier testé sur plusieurs langues :
Ça me parle

clavier X-bows, sans marquage

#6 1/9/2021 14:05:31

Leklo Ono
Membres

Merci beaucoup pour ces réponses merveilleusement détaillées, du coup je vais jeter un oeil à tout ça et trouver mon âme soeur C:
(Je suis du coup tout à fait intéressé par le pilote guézy)

Dernière modification par Leklo Ono (1/9/2021 14:07:35)

#7 1/9/2021 14:16:03

Pyjam
Membres

Peux-tu venir nous rejoindre sur le Discord?
Sinon je t’envoie ça par mail.

https://discord.gg/4EqRcqkS

Pied de page des forums