- Modifié
Bonjour à tous.
Logiquement, BÉPO 1.1rc2 est installé sous le nom Disposition : Français, Variante : Français (BÉPO, AFNOR).

Mais je me suis aperçu que certaines combinaisons de touches ne donnent pas le caractère prévu.
Dans le fil Planche Bépo à imprimer avec des gros caractères (ou pas).
Flavien21 me dit :
Je vais sur la page Installation .XCompose
Je télécharge l’archive liée fr-dvorak-bepo-xkb-1.1rc2.tar.xz
Bon, il y a des trucs qui m’étonnent.
Le fichier LISEZ_MOI.txt parle de la version 1.0 de Bépo.
Le fichier bepo.symbols contient uniquement les configurations pour les variantes bepo et bepo_latin9 donc Bépo version 1.0.
Le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr installé par défaut contient la configuration pour les variantes bepo, bepo_latin9 ET bepo_afnor donc Bépo version 1.0 et version 1.1rc2.
Lien officiel du fichier :Xorg symbols fr
À quoi sert le fichier bepo.xkb puisque les touches sont déjà mappées dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr ?
La ligne de code suivante indiqué sur la page d’installation de .XCompose ne fonctionne pas
Par exemple pour la touche d, elle est indiquée dans la variante bepo_afnor
À quoi ça sert de définir ce caractère dans ce fichier si quand on fait cette combinaison, on obtient que (un carré avec FDD7 marqué dedans) ?
Je suis perdu.
Si une âme charitable peut m’expliquer ?
Merci.
Ignace.
Logiquement, BÉPO 1.1rc2 est installé sous le nom Disposition : Français, Variante : Français (BÉPO, AFNOR).

Mais je me suis aperçu que certaines combinaisons de touches ne donnent pas le caractère prévu.
Dans le fil Planche Bépo à imprimer avec des gros caractères (ou pas).
Flavien21 me dit :
Bon, très bien.Il te faut installer le compose du 1.1 depuis le site bépo.fr
Par défaut sur Linux seul le XKB est installé pour la version AFNOR et est du coup quasi inutilisable comme tel.
Je vais sur la page Installation .XCompose
Je télécharge l’archive liée fr-dvorak-bepo-xkb-1.1rc2.tar.xz
Bon, il y a des trucs qui m’étonnent.
Le fichier LISEZ_MOI.txt parle de la version 1.0 de Bépo.
Le fichier bepo.symbols contient uniquement les configurations pour les variantes bepo et bepo_latin9 donc Bépo version 1.0.
Le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr installé par défaut contient la configuration pour les variantes bepo, bepo_latin9 ET bepo_afnor donc Bépo version 1.0 et version 1.1rc2.
Lien officiel du fichier :Xorg symbols fr
À quoi sert le fichier bepo.xkb puisque les touches sont déjà mappées dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr ?
La ligne de code suivante indiqué sur la page d’installation de .XCompose ne fonctionne pas
sudo cat XCompose >> /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose
J’ai comme erreur :
bash: /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose: Permission non accordée
Il y a un truc que je ne comprends pas (je sais, je suis un peu ***), pourquoi a-t-ont besoin de créer un fichier /usr/share/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose ou un fichier ~/.XCompose alors que les caractères sont déjà mappés dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr et utilisé dans la configuration de XKB par les valeurs de layout et de variant ?Par exemple pour la touche d, elle est indiquée dans la variante bepo_afnor
key <AD08> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [ d, D, UFDD7, U2623 ] }; // d D ∞ 
Le caractère ∞ est bien défini dans cette ligne par UFDD7.À quoi ça sert de définir ce caractère dans ce fichier si quand on fait cette combinaison, on obtient que (un carré avec FDD7 marqué dedans) ?
Je suis perdu.
Si une âme charitable peut m’expliquer ?
Merci.
Ignace.