Bonsoir à tous,
il est bien pratique sur un clavier azerty d'effectuer la combinaison copier/coller avec une seule main tout en ayant l'autre sur la souris (copier, déplacer la souris, coller). Avec la nouvelle position du C et du V avec le clavier bépo, il faut utiliser deux mains pour faire ctrl+c et ctrl+v, ou alors faire le grand écart avec une seule main...

Il y a-t-il une solution pour que ctrl+x et ctrl+. en bépo envoient en réalité et respectivement ctrl+c et ctrl+v à l'application ? Du moins sur Linux (kubuntu dans mon cas, mais cela m'intéresse aussi sur Windows avec le Portable Keyboard Layout ). Ou au pire en utilisant une combinaison du genre ctrl+shift+x en bépo pour produire un ctrl+c. Je ne sais pas si ce sujet fait référence à ce problème.

J'ai eu beau chercher sur le site, je n'ai rien trouvé, je sais que cela est possible car j'ai trouvé un site où quelqu'un en parle mais sans donner la solution... Pour Kubuntu, il y a ceci qui fonctionne très bien mais seulement pour les applications correctement intégrées à KDE (donc ne pas compter sur OpenOffice, j'ai testé).

Merci d'avance
Pour Windows tu peux soit prendre le driver bépo-azerty, qui conserve tous les raccourcis claviers en Azerty, soit configurer le PKL (clic droit sur le H > disposition > bépo (azerty)).
Excellent, merci, je testerai cela demain au travail en configurant PKL (je me souviens avoir vu azerty dans le menu des dispositions mais je n'avais pas compris ça comme ça :o).

Concernant Linux (KDE sur Kubuntu), existe-t-il une "astuce" similaire ?
a88 a écritConcernant Linux (KDE sur Kubuntu), existe-t-il une "astuce" similaire ?
Sous linux personne n'utilise ces raccourcis, sélectionner le texte à la souris et le copier directement avec le clic milieu est bien plus efficace. 😉
sauf quand on colle dans la zone de recherche de firefox alors qu’elle n’est pas vide…
Agnès a écritsauf quand on colle dans la zone de recherche de firefox alors qu’elle n’est pas vide…
En fait il y a d'autres cas particuliers où ce n'est pas possible. Selon la configuration, copier depuis un compte root vers un compte utilisateur, ou encore fermer la fenêtre de copie avant de coller. Mais ces cas étant plutôt rares, personnellement quand ça arrive j'utilise le copier-coller par le menu du clic droit (et pour la zone de recherche de Firefox je colle puis supprime la partie superflue).

Ma réponse était plus une boutade doublée d'un conseil au cas où a88 ignorait cet usage qu'une réelle réponse à la question. 😉
j’ai un vrai problème avec cette zone de recherche : c’est que mon réflexe est de faire un triple-clic pour tout sélectionner puis supprimer… Du coup, le clic du milieu ne fait pas du tout ce que je veux 😛

Mais sinon, c’est bien utile, puisque par exemple, on ne peut pas faire ctrl-C à partir d’un terminal (alors que sélection/clic milieu, ça marche).
Agnès a écritj’ai un vrai problème avec cette zone de recherche : c’est que mon réflexe est de faire un triple-clic pour tout sélectionner puis supprimer… Du coup, le clic du milieu ne fait pas du tout ce que je veux 😛
J'avoue que si je fais pas gaffe (soit 90% des cas), je dois m'y reprendre à plusieurs fois… 😃
Agnès a écritMais sinon, c’est bien utile, puisque par exemple, on ne peut pas faire ctrl-C à partir d’un terminal (alors que sélection/clic milieu, ça marche).
On peut, mais ça fait pas du tout la même chose… 😉
Bonjour a88.

Une solution sous Linux :

- Installer les programmes nécessaires :
sudo aptitude install xbindkeys xvkbd
- Éditer le fichier de configuration :
gedit ~/.xbindkeysrc
- Y ajouter les lignes suivantes :
"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cx'"
Control + y 

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cc'"
Control + x 

"/usr/bin/xvkbd -xsendevent -text '\Cv'"
Control + period
- Configurer KDE pour qu'au démarrage il lance la commande suivante :
/usr/bin/xbindkeys
Avec ceci, Ctrl+y correspondra à Ctrl+x, Ctrl+x à Ctrl+c, et Ctrl+. à Ctrl+v
Merci pour vos réponses. Pour Windows, j'ai testé, et cela fonctionne parfaitement.

Pour Linux, apparemment cela semble plus compliqué... Je ne connaissais pas le copier automatique, ni le coller par le click du milieu. Pour en savoir plus, j'ai trouvé:
Sélectionner votre texte (vous le mettez en surbrillance avec la souris) et immédiatement dans votre logiciel de destination faîtes clic droit coller. Impressionant non ? vous avez gagné en nombre de manipulations.
Et je serais même tenté de vous dire pourquoi ne pas faire un clic avec la roulette de votre souris ? automatiquement vous collez.
Cela explique donc pourquoi Klipper possédait du texte que je n'avais jamais copié ^^ Après c'est sûr que cela doit être une habitude à prendre... mais cela me convient :-) Mon problème est résolu.

Pour pousser plus loin, je remercie merindol pour sa solution (testée et fonctionnelle), qui va me permettre de m'habituer en douceur au copier/coller 100% avec la souris mais surtout d'avoir ctrl+S pour sauvegarder facilement un document (et ctrl+W pour fermer un onglet).

Merci à vous.
Pour la recherche dans Firefox : ctrl-k, suppr (ou espace, pour garder la main gauche sur la souris), clic milieu. (ou à la place de ctrl-k : ctrl-t, tab pour avoir un nouvel onglet pour la recherche)
Le plus simple serais que la barre d'url et le champ de recherche se sélectionne quand on clique dessus (comme avec IE il me semble). Firefox est sans doute personnalisable pour obtenir ce comportement.

En fait je ne connaissais pas ctrl-k avant d'écrire ce message. Perso j'utilise surtout ctrl-L|T, tab et je tape ma recherche.
Alt D permet de placer le curseur dans la barre d’url et sélectionne en même temps toute l’adresse.
Pour la recherche, il existe tout un tas d’add on qui permettent de l’intégrer directement à la barre d’adresse, plutôt que d’avoir deux barres.
Enfin, avec mouse gestures pour FF, ou avec StrokeIt pour tous les programmes (mais ça n’est que pour windows je crois), lorsque je sélectionne un texte dans une page web, je fais clic droit et un G avec ma souris (je dessine le G quoi), ça me copie le texte, le colle dans ma barre url, et lance automatiquement la recherche dans un nouvel onglet.

Je ne peux plus vivre sans stroke it, et du coup, je n’utilise presque plus le clavier.
Wally a écritPour la recherche dans Firefox : ctrl-k, suppr (ou espace, pour garder la main gauche sur la souris), clic milieu. (ou à la place de ctrl-k : ctrl-t, tab pour avoir un nouvel onglet pour la recherche)
Ctrl-K est mon nouveau meilleur ami 🙂 Et puis suppr est en plein milieu sur le typematrix, donc il se fait aussi bien des deux mains.
6 jours plus tard
Il existe aussi les raccourcis ctrl insert (copier) shift insert (coller) ctrl suppr (couper) qui fonctionne sous linux et windows.
Skippy le Grand Gourou a écrit
a88 a écritConcernant Linux (KDE sur Kubuntu), existe-t-il une "astuce" similaire ?
Sous linux personne n'utilise ces raccourcis, sélectionner le texte à la souris et le copier directement avec le clic milieu est bien plus efficace. 😉
À condition d’avoir un clic milieu. Sur mon portable, j’ai un clic gauche, un clic droit et, entre les deux, un bouton de défilement non cliquable.
Sous Gnome, j’utilise essentiellement Ctrl + Ins pour copier, Shift + Ins pour coller et Shift + Del pour couper, avec Ins et Del juste au-dessus de Back Space.
clics gauche et droit en même temps, ça marche aussi : je suis dans cette configuration sur mon eeepc, où la roulette est en fait une partie du pavé tactile.
Clic gauche et droit, un coup de pavé tactile pour sélectionner coller, clic gauche.

On a aussi vite fait de taper Shift + Ins.
Oh, grillé, tu tapes en azerty ! 😉

En fait, ce serait plutôt sélectionner avec le pavé, clic gauche pour se mettre là où on veut coller… et du coup, clic-gauche et clic-droit en même temps quand la main est déjà sur les boutons.
Agnès a écritOh, grillé, tu tapes en azerty ! 😉
Ça m’arrive encore souvent quand je tape à une main en mangeant de l’autre. Je n’ai pas encore collé les autocollants Beaujoie sur mon portable. Je préfère attendre ceux avec la carte intégrale.
3 mois plus tard
Salut à tous
J'ai découvert avec joie le bépo il y a quelques jours et je dois avouer que ça me plait bien (assez pour m'être commandé un typematrix hier ^^)
Bizarrement,la méthode de merindol avec xbindkeys marche assez bien mais pas partout :
- pas dans firefox
- ni dans nautilus et evolution
C'est comme si ça faisait une sorte de «super copier» :
Par ex, dans nautilus, au lieu de copier le nom d'un fichier (après bien sûr F2 pour renommer), ça copie tout le fichier. Bizarre … Idem avec les mails.
Par contre avec gedit ça marche très bien.

Est-ce que le problème sera réglé avec le typematrix et ses touches spéciales ?

Ça fait plusieurs jours que j'épluche toute la doc sans sans succès donc si vous avez une idée …
Je précise que je suis sous Jaunty (et bientôt Lucid), dispo bépo en haut de la liste (mais pas «appliquée à l'ensemble du système»)

Merci

Abu

(Ouf je suis arrivé au bout ^_^)