J'utilise le bépo depuis quelques temps déjà (je tourne désormais à plus de 35 mots minute environ, même si c'est loin des 55 en azerty) et elle me convient très bien.
Toutefois, depuis le fil sur l'apostrophe typographique de Flamme, je voudrais moi aussi les inverser. Seulement voilà, la page Wiki sur le sujet est très mal faite je trouve, pour un néophyte.
Si j'ai bien compris, le seul moyen de changer quelque chose est d'utiliser un logiciel externe remapkey.exe. Oui mais en ce qui me concerne, je suis pas à 100% bépo puisque je partage l'ordi avec madame. Du coup, je fais ctrl maj gauche dès que je lance un logiciel où je dois écrire pour être en bépo. Or du coup, le recours à remapkey.exe n'est pas une bonne solution. Je me trompe ?

Sachant en plus que je suis sous Win7, y a-t-il une solution ?
C’est vrai que j’avais un peu galéré pour trouver comment faire.
Il manque une page détaillée qui recense comment faire sous Windows.
(Je suis sous W7 moi aussi, mais ce n’est pas un souci.)

Étape 1. Recréer les fichiers de configuration
Voir http://bepo.fr/wiki/ConfigGenerator

Télécharger ConfigGenerator.
Éditer les fichiers
* layout-BÉPO.conf : définition de la disposition en elle-même[1] ;
* deads-BÉPO.conf : définition des touches mortes ;
* virtualKeys-BÉPO.conf : définition des « touches virtuelles » (pour les raccourcis sous Windows).

Ensuite, il faut lancer genAll.sh. C’est problématique sous Windows. Plusieurs solutions:
- Lancer ce script sous Linux, si tu as un Linux en multiboot.
- Utiliser cygwin sous Windows. Cf. instructions dans le lien plus haut.
- Installer VirtualBox et une distrib Linux quelconque pour lancer ce foutu script.
- Peut-être que ça peut marcher avec un LiveCD Linux (avec Python et Perl)?

Récupérer les fichiers créés par le script dans ./results
fr-dvorak-bepo-****-kbd.klc
fr-dvorak-bepo-****.klc

Note:
- si ce fichier est tagué B, les raccourcis clavier sont conformes au bépo.
- si ce fichier est tagué A, les raccourcis clavier sont conformes à l’azerty.
- si ce fichier est tagué C, les raccourcis clavier sont conformes au qwerty.

Étape 2. Créer les fichiers d’installation sous Windows

Télécharger MSKLC
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=8BE579AA-780D-4253-9E0A-E17E51DB2223&displaylang=en

Suivre les instructions de ce script:
REM Batch à lancer dans ...\msklc\bin\i386\ avec les 6 fichiers .klc
REM Il génère les fichiers dlls avec kbdutool.exe
REM Penser à modificer le numéro de version (set ver=...)
REM Le nom de la dll est en dos 8.3 donc le nom de version est abrégé en rc2x
REM Il faut ensuite faire les fichiers d'installation avec msklc
REM (Attention a bien garder le même nom de dll.)
@echo off
set ver=BÉPO
md bepo%ver%a
md bepo%ver%b
md bepo%ver%c
cd bepo%ver%a
md amd64
md i386
md ia64
md sources
md wow64
cd..
cd bepo%ver%b
md amd64
md i386
md ia64
md sources
md wow64
cd..
cd bepo%ver%c
md amd64
md i386
md ia64
md sources
md wow64
cd..

copy fr-dvorak-bepo-%ver%A.klc bepo%ver%a.klc
kbdutool.exe -u -s fr-dvorak-bepo-%ver%A-kbd.klc
move /y bepo%ver%a.klc bepo%ver%a/sources/
move /y bepo*.* bepo%ver%a/sources/
kbdutool.exe -u -x fr-dvorak-bepo-%ver%A-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%a/i386/
kbdutool.exe -u -i fr-dvorak-bepo-%ver%A-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%a/ia64/
kbdutool.exe -u -m fr-dvorak-bepo-%ver%A-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%a/amd64/
kbdutool.exe -u -o fr-dvorak-bepo-%ver%A-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%a/wow64/

copy fr-dvorak-bepo-%ver%B.klc bepo%ver%b.klc
kbdutool.exe -u -s fr-dvorak-bepo-%ver%B-kbd.klc
move /y bepo%ver%b.klc bepo%ver%b/sources/
move /y bepo*.* bepo%ver%b/sources/
kbdutool.exe -u -x fr-dvorak-bepo-%ver%B-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%b/i386/
kbdutool.exe -u -i fr-dvorak-bepo-%ver%B-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%b/ia64/
kbdutool.exe -u -m fr-dvorak-bepo-%ver%B-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%b/amd64/
kbdutool.exe -u -o fr-dvorak-bepo-%ver%B-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%b/wow64/

copy fr-dvorak-bepo-%ver%C.klc bepo%ver%c.klc
kbdutool.exe -u -s fr-dvorak-bepo-%ver%C-kbd.klc
move /y bepo%ver%c.klc bepo%ver%c/sources/
move /y bepo*.* bepo%ver%c/sources/
kbdutool.exe -u -x fr-dvorak-bepo-%ver%C-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%c/i386/
kbdutool.exe -u -i fr-dvorak-bepo-%ver%C-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%c/ia64/
kbdutool.exe -u -m fr-dvorak-bepo-%ver%C-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%c/amd64/
kbdutool.exe -u -o fr-dvorak-bepo-%ver%C-kbd.klc
move /y bepo*.dll bepo%ver%c/wow64/
Une fois le script lancé, les .dll ont été créées dans les répertoires correspondants.

Étape 3. Créer le fichier d’installation (.exe)

Lancer MSKLC.
Charger le fichier de configuration désiré (l’un des *.klc)

Comme MSKLC ne supporte pas _ en AltGr+ESPACE, remplacer ce caractère par un espace.

Créer les exécutables.

Les .dll de l’exécutable créé doivent être remplacées par celles créées dans l’étape 2.
Ah ouais, quand même… Je crois que je vais garder la dispo classique, du coup 😐
Ce n’est pas si compliqué que ça.
Le plus chiant, c’est de lancer le script genAll.sh.
Tu peux éditer les 3 fichiers :
* layout-BÉPO.conf ;
* deads-BÉPO.conf ;
* virtualKeys-BÉPO.conf [rien à changer en théorie].
puis demander à un linuxien magnanime ou le lancer dans une machine virtuelle Linux. 😉

Après, les manipulations sous Windows sont faciles.

J’ai mis à jour le wiki.
http://bepo.fr/wiki/Pilote_Windows
5 mois plus tard
Un peu en retard mais je peux vous faire des pilotes bépo sur mesure. J'ai tout d'installé sur cette machine pour les compiler (msklc et wdk). Du moins si ce n'est qu'une petite inversion du genre c'est envisageable ; les autres n'auront qu'à être plus courageux !
Et bien j’avoue que je suis preneur ! S’il vous est possible de faire les pilotes en inversant les apostrophes, aussi bien pour les pilotes avec raccourcis clavier azerty et raccourcis clavier bépo, ce serait idéal. J’ai pris l’habitude d’écrire mes apostrophes en alt gr, ce qui me fait souvent écrire ensuite æ quand la lettre suivante est un a.

Il va falloir que je me réhabitue à ne pas faire de alt gr, mais ce serait vraiment sympathique de votre part.
3 mois plus tard
Salut Administrateur,

Je suis aussi très volontiers preneur, s'il te plaît.
J'ai un BÉPO que j'essaie depuis longtemps d'étendre à l'alphabet allemand.
Très curieusement le programme de microsoft à accepté une fois (la première) le _ sur la barre d'espace, mais ce n'est plus possible depuis.

En espérant de tout cœur une aide, crois en mes sentiments les meilleurs !
nicr a écritJ'ai un BÉPO que j'essaie depuis longtemps d'étendre à l'alphabet allemand.
Il me semble que le Bépo permet déjà de taper toutes les lettres de l'Allemand ?
Si tu cherches ß, c'est en AltGr + S.
Merci Joan pour cette remarque prompte.
Effectivement, on peut taper en allemand avec le clavier actuel, mais je souhaiterais avoir ä, ü, ö et ß en accès direct. Imagine que tu doives taper `, ’ et ^ puis e pour obtenir è, é et ê dans tous tes écrits en français ! :-)
7 mois plus tard
Erf vieux post déterré.

Ceci dit je ne connaissais pas keyremap, c'est très efficace je trouve. Mais ça ne permet pas de modifier le contenu de la touche, n'est-ce pas ? C'est seulement la déplacer. Donc ça ne marche pas pour les apostrophes.

Sinon simplement utiliser Pkl (cf le wiki), et la modif se résume à modifier les deux caractères dans layout.txt...
un an plus tard
Bonjour tout le monde,
utilisateur bépo depuis plus d'un an avec le clavier TypeMatrix 2030. Je me suis lancé aujourd'hui à la recherche d'une disposition plus adaptée au développement web, j'ai donc trouvé la disposition BÉPO.Ŵ de @Flamme qui me semble être une bonne alternative à la disposition classique.

Je me suis donc attelé à la création des pilotes pour Win7 64b.

Petit soucis lorsque j'ai téléchargé ConfigGenerator je ne trouve pas les fichiers suivant :
- layout-BÉPO.conf ;
- deads-BÉPO.conf ;
- virtualKeys-BÉPO.conf.
Qui sont (si j'ai bien compris) à éditer.

De plus je ne suis pas un aficionado de la console windows :-(

J'ai donc deux petites questions à vous poser :

- est-ce que je peux créer les pilotes pour windows via mon Macbook Pro ou mon Netbook qui tourne avec Debian ?
- si ce n'est pas possible, est ce que quelqu'un pourrais me fournir les pilotes windows pour la disposition BÉPO.Ŵ ?

Merci d'avance pour vos réponses
Salut,

Dans l'archive il y a plusieurs fichiers avec des noms similaires à ceux que tu cherches. En fait tu peux partir sur les derniers qui sont :
layout-1.0rc3.conf
deads-1.0rc3.conf
virtualkeys-1.0rc3.conf

Sous Debian, pas de raison du moment qu'il y a bien python et perl d'installé.
Bonjour,
jry25 a écrit - si ce n'est pas possible, est ce que quelqu'un pourrais me fournir les pilotes windows pour la disposition BÉPO.Ŵ ?
Je ne connais pas la réponse à la première question. Alors voici les pilotes pour Windows :
http://dl.free.fr/vW8S2Pdin
hey cool vous m'avez répondu rapidement. Merci à tazzon et à Flamme, je vais pouvoir tester cette disposition ce weekend et voir si ça me convient bien ;-)
3 mois plus tard
Bonjour,

Je voudrais juste mentionner la solution la plus simple, pour tous ceux qui sont sous Windows et qui voudraient faire quelques menus changements, comme échanger l'apostrophe droite avec l'apostrophe typographique, ou encore l'espace insécable avec l'espace insécable fine, mais qui ne se sentent pas capables d'affronter des configurations longues et compliquées commes celles proposées plus haut.

Cette solution s'appelle Clavier+, et elle est disponible ici: http://utilfr42.free.fr/util/Clavier.php

Avec ça, j'ai pu changer tous les petits défauts qui me déplaisaient en moins de trois minutes, et de manière permanente et efficace. Le logiciel mémorise vos changements, il se lance automatiquement au démarrage du Windows, et à chaque fois que vous tapez le caractère donné, il le remplace par le caractère voulu. Il est très discret : seul un petit icône dans la barre des miniatures vous informe qu'il est en cours d'utilisation, et à tout moment vous pouvez le fermer ou le rouvrir en un clic, ce qui active ou désactive vos préférences.

Personnellement, je l'utilisais en azerty quand je ne connaissais pas encore le bépo, et j'en ai toujours été très satisfait. J'espère avoir aidé certains, même s'il est vrai que ce logiciel est quand même assez connu :p
10 mois plus tard
Bonjours,

Je voudrais simplement échanger les touches "w" et celle avec le "^" j'ai essayé clavier plus mais cela ne fonction pas pour le "^". Merci de m'aider.
5 mois plus tard
Bonjour,
une autre solution pour modifier ses touches sur Windows est de passer par AutoHotKey.
De nombreux tutos en anglais sont dispos sur le site d'AutoHotKey.

J'ai pour ma part juste modifier la ligne des chiffres pour les avoir en accès direct.
Voici le code sur AutoHotKey si ça en intéresse certains :
; NEW NORMAL
*$::#
*"::1
*«::2
*»::3
*(::4
*)::5
*@::6
*+::7
*-::8
*/::9
**::0
*=::°

; NEW SHIFT
$+$::send $
$+"::send "
$+«::send «
$+»::send »
$+(::send (
$+)::send )
$+@::send @
$++::send +
$+-::send -
$+/::send /
$+*::send *

; NEW ALT GRAS
*<^>«::²
*<^>»::³
*<^>(::[
*<^>)::]
*<^>+::±
*<^>-::-
*<^>/::÷
*<^>*::×
9 mois plus tard
J'avais cherché quelque chose pour faciliter la frappe en anglais, mais aussi par moments en français, comme je traite pas mal d'informatique et donc entre les logiciels à nom anglophone et surtout le mot Windows... Je trouve le W complètement inaccessible sur un clavier TypeMatrix (comme le Ê, qui de toute façon n'est pas activé par défaut). J'ai eu un peu de mal à trouver ce que je voulais, inverser le W et une autre touche, et inverser les guillemets «» avec <> pour le HTML. Pour l'instant j'ai inversé le À avec le W, étant donné que j'utilise le W beaucoup plus que le À du moment que j'écris en rapport avec l'informatique, mais je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix. Donc je post ici pour peut-être aider d'autres mon script sur AutoHotKey qui s'active/désactive avec la touche F12. Le premier Suspend est pour ne PAS activer le script par défaut au démarrage de l'ordinateur (commencer la session avec le BÉPO standard).
Suspend
F12::Suspend,Toggle

à::w
w::à

«::<
»::>
$+«::SendInput, 2
$+»::SendInput, 3
<^>!«::SendInput, «
<^>!»::SendInput, »
Je ne sais pas quelle est ta profession mais pour la saisie répétitive de mots j'utilise macro toolworks, moi j'ai des centaines de mots mais même pour quelques uns il fait l'affaire...