Salut,
Je suis au fil du temps devenu accro a mon clavier orthogonal ( typematrix en bépo ) et l'heure est venue pour moi d'un nouveau laptop.
Et là, gros dileme : je vais pas me trimbaler partout avec mon tm ( pas pratique, presque ça annule tout le côté ergonomique du truc ) mais un ordinateur portable qui propose nativement un clavier orthogonal, y'a pas.
Est que quelqu'un a vu passer des trucs à propos de ça ? 🙂
Inconnu au bataillon pour mon cas, et je serais bien surpris d'en trouver.
Ça n'existe que dans l'imaginaire des Bépoètes malheureusement.
Je sais pas trop comment c est foutu un clavier, vous pensez qu en bricoler un sur mesure ( je pense aux claviers de laptop en une seule pièce ) pourrait passer ? ( je vais deja commencer par ressortir celui de mon laptop, histoire d en savoir un peu plus )
C'est monté en matrice de contacts, ça semble difficile de modifié ça pour s'en faire un sur mesure, surtout avec un PC portable.
Regarde si t'as envie mais je pense que c'est perdu d'avance.
Perso je me balade avec le TMx (vu qu’il est compact il est assez facile à transporter), et franchement je préfère parce que le clavier de mon ordinateur portable est horrible (ergonomie par rapport à un TypeMatrix et mal au doigt si je l’utilise trop longtemps).
liUms a écritJe sais pas trop comment c est foutu un clavier, vous pensez qu en bricoler un sur mesure ( je pense aux claviers de laptop en une seule pièce ) pourrait passer ? ( je vais deja commencer par ressortir celui de mon laptop, histoire d en savoir un peu plus )
difficile à faire vu la faible épaisseur des claviers de portable. De plus, leur interface est en PS/2 pas en USB.
3 mois plus tard
Je réveille un vieux thread, mais un truc qui est possible à faire avec tout les pc, c'est de faire de la rétro-ingéniérie sur l'interface (le fil 1 relié au fil 4 est interpréter comme un « a »,…), d'enlever les touches du clavier, les placer comme on veut, de refaire les connection et de les rebrancher au connecteur. Mon pc actuel est un thinkpad, donc le toucher est excelant, mais pour mon précédant, j'ai fallit le faire.
Le plus dur, c'est de refaire les connections, et d'avoir un résultat propre, malgré le peu de place sur l'axe z. Un imprimente 3d (on en trouve dans tout les fablab maintenant) peut aider à faire un boitier/le tour des touches d'un pc portable.
Tout à fait mais ça demande pas mal de skill et ça va être difficile de trouver des touches en pièces détachées qui conviennent en hauteur.
C’est un truc auquel je pense depuis quelques semaines et qui m’intéresserait de faire si j’avais les capacités : démonter le clavier intégré et le remplacer par le TM sans son corps.
Problème : je crois savoir que les dimensions ne sont absolument pas standardisées. Du coup, faudrait apprendre à le faire de façon générale et adapter à chaque cas ensuite.
Fastidieux !
Clairement en ce qui me concerne c'est le rêve ultime : une station d'écriture portable, avec un clavier potable où que j'aille, compact et capable ! Ah...
Fork Bomb : oui il n'y a aucun standard sur les pièces d'ordinateurs portables, chaque constructeur fait un peu ce qu'il lui chante malheureusement. C'est déjà la misère de trouver une bonne pièce de remplacement de clavier et c'est encore pire pour les écrans.

Fabien : J'avais eu l'idée de transformer un de mes Tipro en y ajoutant une Cubieboard, une batterie et un petit écran OLED au milieux des touches. Mais en plus de coûter relativement cher, le poids serait assez monstrueux (Le Tipro étant déjà un Tank à la base).
Bonjour,

Je ne suis pas fan des tablettes, mais dans la mesure où elles sont prévues pour être utilisables avec un clavier séparé, il serait bien plus facile de leur adapter un TypeMatrix (ou autre) que de remplacer le clavier intégré d’un portable.

Tout ce qu’il faut, c’est un adaptateur USB→Bluetooth (dans le sens inverse des adaptateurs habituels) avec une batterie.

Après, il resterait à trouver une tablette utilisable sans stocker toutes ses données chez Big Brother…
@Laurent : je n'y connais pas grand chose, mais on ne peut pas changer l'os, comme sur un pc, et y mettre un GNU/linux ?
robin_moussu a écrit@Laurent : je n'y connais pas grand chose, mais on ne peut pas changer l'os, comme sur un pc, et y mettre un GNU/linux ?
Je ne m’y connais pas tellement mieux que toi (je n’en ai jamais utilisé) mais il me semble qu’en principe si avec les tablettes ChromeOS, sauf que ça invalide peut-être la garantie, et non avec les tablettes Microsoft qui ont un boot verrouillé.

Après, il faut faire avec un stockage de masse limité, et le support par Linux d’un appareil basé sur un chipset Arm n’est pas garanti dans la mesure où il n’y a pas de standard d’accès aux composants autres que le processeur…

Cela dit, il suffit de trouver un modèle utilisable.
En théorie on peut mettre GNU/Linux sur n'importe quel ARM au bootloader non bloquée (donc ceux fournis avec Android ou Chrome OS) ça reste la théorie.
Après ça demande d'avoir tous les pilotes et dans le monde du nomade c'est un peu délicat, surtout les normes GSM et autres d'un téléphone portable. Forcément, il n'y a souvent pas le choix d'un pilote libre mais ça c'est déjà souvent le cas sur PC.
Enfin, il faut arriver à configurer le fichier uboot pour son appareil. Dans la pratique c'est du tatonnement car il y a peu de documentation et comme le dit Laurent il n'y a pas de standard établi, c'est à la liberté des constructeurs et il faut souvent un portage par appareil. On peut donc trouver des tablettes à pas cher utilisant le même Allwinner A20 que les cartes OLinuxino, Cubieboard ou BananaPi mais le portage vers GNU/Linux demandera tout de même de se creuser la tête.

Sinon il existe des Android "pour libristes" comme Cyanogen ou Replicant (on peut aussi y inclure à moindre échelle Paranoid Android) Mais il faut le modèle adéquate et les portages sont bien souvent pour des téléphones sinon ça nécessite un sacré bagage pour faire son propre portage. Il y a aussi des "markets" pour libristes comme F-DROID et combiné avec un appareil qui a un Android stock sans le Playstore et tous les trucs Google préinstallé ça peut le faire. Mais Sinma est beaucoup beaucoup plus calé sur Android que moi 🙂
13 jours plus tard
Pour info, j’ai passé un temps monstrueux au printemps dernier à rechercher la solution portable qui me permette de combiner typematrix, portable, et un minimum de poids et, pour couronner le tout, supporté par OpenBSD, donc avec le moins de couche propriétaire possible. J’étais d’ailleurs tombé sur une levée de fond pour un portable livré sans clavier, mais au prix tournant autour de 1000$.

L’Olinuxino A20 a longtemps tenu la corde (construit en Europe, livrable avec une Debian), et j’ai même failli passer une commande pour autour de 250 euros avec la batterie, l’horloge, l’écran etc. Je pense que pour un utilisateur de Linux c’est un bon compromis. Si l’on est patient, il vaut mieux commander un écran d’hdmipi car ceux d’Olimex sont (étaient?) livrés sans boîtier.

Comme OpenBSD ne fait pas encore tourner X sur ces bestioles, j’ai pour ma part acheté chez Think Penguin un NUK Intel reconfiguré, le ThinkPenguin Pocket Wee. Cela m’a coûté plus cher qu’un Olinuxino (450 euros), mais il est deux fois plus puissant, je ne me prends pas la tête avec la reconfiguration de l’horloge et cela supporte du pilote libre autant que faire se peut. J’avais aussi en parallèle commandé un hdmipi pour 75 euros mais les délas de livraison sont très longs, je l’attends toujours.

La formule tient la route: c’est relativement léger, OpenBSD démarre vite (important quand je donne des cours), l’installation du bazar ne prend pas beaucoup plus de temps que celle d’un portable et c’est peu encombrant (à condition d’avoir des boîtes pour tous les fils). Je le branche à un rétroprojecteur en cours, ou à l’écran de télé si j’en ai un sous la main. Bref, j’en suis très content. Évidemment, pas question de bosser dans le train avec cet attirail…
Je trouve le TM pas trop compliqué à transporter, mais bien sûr un clavier orthogonal intégré serait super.
@damien : très intéressant ! Pourrait-on voir des photos de ton "portable" ? Quelles en sont les caractéristiques précises ? Combien pèse-t-il ? Ça mérite une rubrique supplémentaire sur ta page wiki !
Le problème d'un NUC c'est l'absolue nécessité de garder une ventilation active et la température dans ces petits boitiers atteint parfois des sommets en charge ce qui diminue la durée de vie des composants :-( ÀMHA il vaut mieux utiliser un boitier avec un grand ventilateur de 8 ou 12 cm, comme ceux d'une alimentation ATX.
Sinon pour du fanless fonctionnant sur batterie, il y a le CubieTruck qui permet de s'alimenter directement sur une LiPo (et de la recharger me semble-t-il). Ça reste toujours du Allwinner A20 comme chez OlinuXino. Reste le problème de trouver un écran économe en énergie et abordable.