En tout cas moi je trouve la Keyset Lunar très sympa 🙂 C'est chouette de mettre des couleurs pour distinguer les deux moitiés ou la rangée de repos.

droop sur ton premier post la touche maj n'est-elle pas inaccessible ? elle devrait être sous le pouce je pense.

(moi ça me tenterait un 40%, en mobilité ! Mais c'est plus l'épaisseur qui va être limitante à ce stade…)
Dans ma dernière proposition du 14/1 maj est bien sous le pouce : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1EnInAzWKDEXzLTAYy_ENBphbV8H2VIhOrJFyFSeTF-g/edit#gid=0

Mon idée est d avoir un clavier si ce nest mobile mais *trans*portable
J'écris sur ma liseuse et un clavier ortho en bluetooth… avec ça j en aurais un compact et mécanique qui plus est
Perso je suis assez convaincu par mon layout même si j attends tjs des critiques =p
Je vais le fabriquer dès qu un peu de temps se présenteras (idéalement j'espère avoir le PCB)
Oups, désolé droop je n'avais pas vu ton lien. Tu as bien fait de le remettre.

Tu as trouvé un compromis pas trop dégueu, cependant l'absence de Ç risque de fortement se faire sentir dans une rédaction 😉
Aussi, l'accès de 5 et F5 n'est pas le plus facile : Selon moi tu gagnerai en aisance de frappe en les déplaçant sur le M.
Ta couche Hyper + AltGr est redondante pour beaucoup de caractères présents en Hyper alors que ce clavier est très limité en place, de plus tu vas avoir un peu de complication à la programmer en dur à moins de considérer la combinaison de ces deux touches comme le modifieur d'une couche complètement à part et pour cet usage il serait sans doute plus facile d'utiliser Hyper+Meta tout en gardant un AltGr géré uniquement par le système d'exploitation.
Ensuite il se pose la question d'utiliser les keycodes des chiffres de la rangée ou du pavé numérique, l'idéal étant d'avoir les deux car le comportement de certains programmes oblige d'utiliser le pavé numérique (ce qui signifie aussi d'ajouter numlock quelque part)
Enfin, le fait d'avoir viré Ctrl Maj et Alt des couches Hyper et Meta risque d'être handicapant voir rédhibitoire dans certaines situations, particulièrement avec F1-12.
Non le Lunar c'est bien celui que j'avais linké, un QWERTY finalement. Celui-ci est bien Colemac + ergo, mais il porte bien son nom de Deep Space 🙂

Je pense le fabriquer aussi dès la disponibilité du PCB ET du châssis CNC cité comme prochainement disponible... Par contre côté layout, je risque de me calquer à tes travaux !
Bonjour

Effectivement il n'y a pas beaucoup de place. Un tel clavier ne me semble pas pouvoir être totalement polyvalent. Il faut accepter d'abandonner certains raccourcis exotiques (le Shift-F12 peut parfois être nécessaire) pour se concentrer sur une mission essentielle (saisie de texte pur par exemple).
En complément des remarques de rat bière sé (surtout pour l'accès au ç), j'aurais tendance à (cf :
- ajouter des couches et leur donner un thème (cf lien) ;
- ne pas mettre les touches de déplacement en accès direct ;
- disposer les chiffres en pavé 3*3 +1 ;
- travailler sur des comportements particuliers des touches en fonction de doubles appuis rapides, d'accords, d'appuis longs ;
- utiliser au moins un des emplacements pour mettre un interrupteur 5 directions.

Avec une colonne et une ligne de plus ce serait beaucoup plus facile.

Cordialement
Voici la nouvelle proposition
http://www.keyboard-layout-editor.com/#/layouts/da463c263317af2ef3446b7cc65859e7

On s offre le luxe de 4 touches 1.25! Le positionnement est tel qu en position de repos les poucer sont natturellement a mi chemin entre les 4 touches d intérêts : espace, entrée, hyper et alt gr

J ai intégrer les remarques sauf celles de jeff que je n avais pas vu.
Il reste encore bcp de place pour des modifs

L idée est de n avoisr que eta et hyper en cablé sur le clavier les autes rouge étant gérer par l os.
mais hyper+alt gr ≠ hyper, meta+alt etc
de plus meta 7 maj hyper et alt gr verrouille et déverouille la touches : hyper maj altgr (le <> est une loupiotte)

Je ne my connais pas trop pou ces cablages… pensez vous que ce soit possible?
Bonjour

Après qq réflexions je vais me risquer à faire une autre proposition.

L'idée est de conserver la disposition bépo normale mais de ne voir que la moitié du clavier à chaque fois. En temps normal le 40% affiche les touches des trois rangs du bas d'un clavier standard et une touche (META ici) permet de basculer sur les touches du haut et les touches manquantes.

J'espère que c'est plus visuel dans un tableur. J'ai indiqué la ligne des chiffres pour plus de facilité mais, comme en bépo, il faut appuyer sur MAJ pour y avoir accès. Trouver un moyen pour verrouiller META (double appui, accord, touche dédiée) et peut être réorganiser les touches pour rapprocher META et AltGr qui doivent pouvoir être appuyées en même temps.

Cordialement
Une approche différente de la mienne

Je touve bizarre la présence de prntscr veille sc lock et ins dans meta. J ai l impression que tu n tilise pas fn!

Il semble que tu es perdu la touche %

j aurais personnelement centré shift ctrl et alt gr pour déplacer le stress du petit doigts sur le pouce mais c'est peut être personnel (je suis passé au typematrix à cause de douleus au petit doigts.

mon reproche est que les touche en alt-gr de la rangée des chiffres passent en méta+alt gr alors que je trouve qu il sont plus important que les fn qui n ont besoin que d un modificateur eux!

n hesite pas a réadapter ma première couche dans le keyboad-layout-editor (raw data pour «facilemement» réorganiser les touches)

+
10 jours plus tard
Bonsoir, bien que tout nouveau ici, ça fait un moment que je tourne en bépo (5 ans) mais je ne me fais pas au clavier ergo.
Je viens de monter mon jd40 (je trouvais l'idée sexy) hier. Après quelques tests, j'ai mis le bépo habituel sans me poser de question (donc pas de m ou de w) et ensuite je suis en train de jouer avec les différents niveau Fn pour compléter la disposition. Pour le moment c'est mois dérangeant que je ne le penser ! c'est même agréable et sympa comme clavier d'appoint.

Je pense que sur le Plank, il y a moyen de moins se prendre la tête et d'aboutir sur un truc moins alambiqué.

En tout cas une remarque quant au firmware le EasyAVR dispo sur geekhack est vraiment super simple pour faire des layouts en deux temps trois mouvements pour tester. Ensuite chacun peut choisir ce qu'il veut mais celui là permet de faire vite ;-)
25 jours plus tard
Cool!!!
Quelques question :
- C'est bien F1 et F2 pour avoir les position alternative?
- A coté, le signe cabalistique c'est alt-gr?
- La touche vide a coté?
- a quoi sert le ^ en dessous de w?
- Ou as tu eu les keycap?
- La touche "entrée" est elle facile d'accès?

Merci!
F1 permet de basculer sur le layout fonction (chiffres, etc.).
F2 permet de basculer temporairement sur le layout fonction.
Espace permet de basculer temporairement sur le layout fonction 2 (touches de direction, etc.).

Oui c'est le signe alt / altgr.

C'est la touche Windows.

C'est la touche contrôle (utilisateur emacs).

Les keycaps sont des WASD. J'ai fait une série custom.

Oui. C'est plus la touche suppression qui est déroutante.
Des idées très intéressantes, avec en plus de la place restante!
J'ai tjs peur de la touche entrée avec mon petit doigt fragile mais elle a l'air vraiment bien
6 mois plus tard
2 ans plus tard
Je déterre ce sujet.

Je viens d'acquérir un Planck. C'est mon premier clavier mécanique et j'ai fini par réussir à compiler une disposition et à la flasher.

Par contre je ne vois pas trop comment facilement mettre les touches que je veux. Pour mon utilisation il me manque surtout & _ \ | < > et insert.

Si j'ai bien compris les codes à mettre sont en qwerty et c'est le pilote bépo (1.0) que j'ai installé sur Windows 10 qui convertit ensuite. Du coup si je met KC_AMP je n'obtiens pas & mais 7.

Y a-t-il un moyen simple de trouver quels codes mettre pour obtenir les caractères que je souhaite ?

Merci d'avance.
Génial, c'est juste ce qu'il me fallait.

J'ai remarqué une typo ligne 206 : COMMMA au lieu de COMMA.

En tout cas merci !
Voila, j'ai pu arranger les touches. Je vais essayer cette disposition pour voir.

Dispostion Bépo sur Planck

La position des lettres en indirect m'embête beaucoup a priori. Je vais voir à l'usage.