M'Vi a écritLa position des lettres en indirect m'embête beaucoup a priori.
Du coup, pourquoi avoir acheté un tel clavier ?

Il existe des claviers quand même assez compacts auxquels il ne manque pas de touches (enfin sauf le pavé numérique), même avec des touches en colonnes (TypeMatrix) voire mécaniques (Truly Ergonomic)…

L’intérêt des claviers tronqués comme le Planck m’échappe… si quelqu’un peut m’expliquer…
Alors de mon point de vue, les flèches, backspace, win, voir entrer, esc et tab n'ont rien à faire en direct, la couche Lower est parfaite pour elles. Elles ne sont pas nécessaire pour la fluidité de la frappe.
J'essayerai de caser toutes les lettres sur la couche de base.
Ensuite, je me répète, mais c'est d'autant plus vrai que la clavier est petit mais la touche espace (Touchcursor est ton ami) devrait servir à créer une nouvelle couche, dans mon cas il y a les flèches, page up, page down, end, home, couper, copier, coller, annuler.
Les chiffres je les caserai sur la couche Raise sur Q=0, G=1, H=2, F=3, S=4, R=5, N=6, D=7, L=8, J=9, Shift et win en Entrer et les opérateurs autour sur la place qu'il reste.

Sinon, quelle est l'utilisation de ton clavier, beaucoup taper, du texte ? du code ?
Moins de frappe car plus sur du tableur avec mains droite sur la souris et mains gauche sur le clavier ?
Dans tous les cas c'est en fonction de ton utilisation que tu dois réfléchir au positionnement des touches et pas en essayant d'imiter un 105 touche en y casant des touches moins fréquentes (esc, entrer, win, etc) juste parce qu'elles semblent nécessaires (toutes sont nécessaire mais c'est la fréquence d'utilisation qui doit dicter leurs position sur tel ou tel couche).
Laurent a écrit
M'Vi a écritLa position des lettres en indirect m'embête beaucoup a priori.
Du coup, pourquoi avoir acheté un tel clavier ?

Il existe des claviers quand même assez compacts auxquels il ne manque pas de touches (enfin sauf le pavé numérique), même avec des touches en colonnes (TypeMatrix) voire mécaniques (Truly Ergonomic)…

L’intérêt des claviers tronqués comme le Planck m’échappe… si quelqu’un peut m’expliquer…
J'ai pu essayer un TypeMatrix grâce à l'association. Je n'ai pas été emballé. La seule chose que j'ai vraiment apprécié c'est la disposition matricielle.

L'amplitude du Planck convient parfaitement à mes doigts. Sur un clavier standard je trouve que la ligne des chiffre est trop haute et le w et le ç sont un peu trop loin et je ne suis vraiment pas assez précis.
Elivagar a écritAlors de mon point de vue, les flèches, backspace, win, voir entrer, esc et tab n'ont rien à faire en direct, la couche Lower est parfaite pour elles. Elles ne sont pas nécessaire pour la fluidité de la frappe.
J'essayerai de caser toutes les lettres sur la couche de base.
Oui, effectivement, je vais essayer quelque chose comme cela.
Ensuite, je me répète, mais c'est d'autant plus vrai que la clavier est petit mais la touche espace (Touchcursor est ton ami) devrait servir à créer une nouvelle couche, dans mon cas il y a les flèches, page up, page down, end, home, couper, copier, coller, annuler.
Les chiffres je les caserai sur la couche Raise sur Q=0, G=1, H=2, F=3, S=4, R=5, N=6, D=7, L=8, J=9, Shift et win en Entrer et les opérateurs autour sur la place qu'il reste.
Pour les chiffres je les trouve très bien comme cela. Je retrouve mes repères de mon clavier standard juste j'appuie sur raise au lieu de shift.
Sinon, quelle est l'utilisation de ton clavier, beaucoup taper, du texte ? du code ?
Moins de frappe car plus sur du tableur avec mains droite sur la souris et mains gauche sur le clavier ?
Dans tous les cas c'est en fonction de ton utilisation que tu dois réfléchir au positionnement des touches et pas en essayant d'imiter un 105 touche en y casant des touches moins fréquentes (esc, entrer, win, etc) juste parce qu'elles semblent nécessaires (toutes sont nécessaire mais c'est la fréquence d'utilisation qui doit dicter leurs position sur tel ou tel couche).
J'utilise mon clavier essentiellement pour écrire du LaTeX avec Emacs et pour le positionnement j'essaie surtout de ne pas perdre tous mes repères. C'est la première fois que j'ai un clavier programmable. J'ai déjà bien galéré pour installer les outils pour le flasher et maintenant j'expérimente. C'est vraiment une expérience intéressante et j'apprécie vraiment la petite taille du clavier même s'il y a du coup des inconvénients.

Merci pour ces conseils en tout cas.
9 mois plus tard
En rêvassant sur le préonic, j'ai finalement fait l'agencement que je n'avais pas réussi à l'époque!

Les considérations/objectifs:

- En position de repos, les pouces sont confortable sur la rangée du bas au niveau des touches homes, et rester plus ou moins confortable jusqu'a deux touches avant ou après. Il s'agit donc de placer les modifiers là
- La disparition de la rangée des chiffres, ne doit pas conduire à des doubles modifier (e.g. meta+maj pour accéder au chiffres) : il s'agit donc d'éclater cette rangée pour que tout reste accessible avec un modifier
- Remapper le bépo pour l'utiliser à l'aveugle est peu confortable, il s'agit donc de respecter au maximum le bépo et de ne mettre que des modifications logiquement et rapidement assimilable et retrouvable mm a l'aveugle.

J'ai donc
- mis tous les modifiers sur la rangée du bas, a +/- deux de la colonne home, en privilégiant l'accès des modifiers favorisant la fluidité de l'écriture. J'ai mis les flèche en croix (perdant au passage le ç, que je déplace sur le c) pour gagner un modifier et crée une légère assymétrie pour que tout se cale bien
- J'ai rajouté un layer numérique qui projette la ligne perdue (L) : en haut on a Maj+L, au milieu on a L et en bas on a AltGr+L (similairement au ç je perds ≠ qui passe en double modifier AltGr+Num). Il est donc immédiat de savoir où se situe tous les caractères numériques pour qui connait le bépo, cette rangée étant déjà à la base pas mal structurée. Comparer a un clavier normal, on perds juste la ranger standard (",«,»,…) qui coute un modifier en plus. L'accès en maj et en altgr devient un accès unique en num. On obtient naturellement AltGr+Maj soit en faisant AltGr+Num + Ligne du haut, soit en Faisant MAj+Num + Ligne du bas. Encore une fois une touche a deux modifier est accessibe avec deux modifiers.

- Le Layer FN concentre les fonctions les plus utiles sur la main gauche ou la rangée home de la main droite
- Les touche tab/del/suppr sont un peu comprimées par l'espace; pour compenser j'ai fait en sorte qu'elles soient accessible avec n'importe quelle main.

bépo-planck

Qu'en pensez vous?
Il me semble que cette disposition pourrait paradoxalement augmenter le confort et la vitesse de frappe comparé à un clavier normal!
J'en profite pour mettre la disposition que j'utilise maintenant quotidiennement :

disposition bépo sur Planck

et j'utilise Touchcursor pour utiliser espace comme une modificatrice comme suggéré par Elivagar.

Elle a quelques défaut mais je m'y suis rapidement habitué et pour mon usage cela me convient tout à fait.
Ca marche comment cette histoir d'espace? tu peux donner une ref stp?
han! c génial! je vais améliorer ma dispo!
Et voila, les deux modifiers disparaissent pour laisser la place qui leur revient de droit a tab et del!
Qui avait dit qu'on ne peut pas faire tenir bépo sur un planck?? =D

bépo-planck v3

En front les modifiers qui appariassent lorsqu'on maintien la touche verte enfoncer grâce a touchcursor

Maintenir Space enfoncé fait apparaître le layer numérique tant que space est enfoncé.
Maintenir Return enfoncé verrouille et déverrouille le layer numérique.
Je ne sais pas si c'est possible mais on pourrait avoir un space sensible au contexte: si le layer numérique est verrouillé il le déverrouille (revenant au layer de base) tant que qu'il est maintenu enfoncé.
Maintenir tab enfoncé active le layer fonction de force tant qu'il est enfoncé
Et maintenir del enfoncé active tux/meta/mindows pour des raccourcis utilisateur personnalisés
un an plus tard
Bonjour,
Qu'est-ce que la touche "Hyper" ?
ET à quoi sert la touche "Méta" ?
Merci par avance.
Cordialement,
Cassius
"Hyper" et "Meta" sont juste des touche de changement de layout. Donc elles permettent de switcher de mappage de touches.
Après j'avais ajouter des modifications notamment en sortant les modifiers de l'accès direct dans le style suggéré par @Elivagar
Étrangement Keyboard Layout Éditor n'accepte plus les bookmarks que j'avais archivée =O
J'ai retrouvé qq1:

Planck avec les autres layouts tronqués mystérieusements

Après j'ai réalisé ue le planck était un peu surcoté, et qu'en se balladant sur les forums reddit, on pouvait trouvé des du mm style, mieux moins cher et plus accessible, tq celui la qui me convient mieux:

Ergotravel
Re-Bonjour,
Utilises-tu ce clavier Ergodox ?
Combien l'as-tu payé ?
J'ai aussi vu l'ATREUS, en "patte d'ours" lui aussi, qui semble plus petit mais qui est plus cher.
Cassius
y'en a parmi tous ces claviers qui soient bluetooth? Ce serait pour avoir un clavier à connecter à mon téléphone et à garder toujours sur moi.
Utilises-tu ce clavier Ergodox ?

En fait je me suis trompé c'est un Ergotravel que je n'ai pas encore monté (j'ai corrigé mon post ci dessus). Je l'ai payé 90$
Il est plus petit que l'ATREUS et est bluetooth.

y'en a parmi tous ces claviers qui soient bluetooth?
Oui il y en a plein.
J'ai notamment un intérêt pour les modèles présenté par https://www.reddit.com/user/SouthPawEngineer/ mais il me semble souvent assez cher par rapport à la concurrence

L'astuce que j'ai trouvé est de surveiller ce forum https://www.reddit.com/r/mechmarket/ où il y a plein de truc intéressant qui s'y passe
rha, c'est ce qui me faudrait mais en plus consumer friendly (je n'ai même pas de fer à souder, je suis pas bricoleur !)
surveille r/mechmarket il y a des trucs qui s'y trouvent
Autant pour moi *pré*assemblé ce n'est pas ce que veut ploum. C'est à monter soi même, et oui faut s'y mettre xD
Toujours est il que sur mechmarket ya moyen de voir passer des occaz interessantes sur des modèles assemblés
Est-ce que je pourrais aisément utiliser le firmware QMK à la place du TMK habituellement utilisé sur l'ATREUS ?
Et ceci pour le configurer en BEPO...
je retire «aisément»
a priori oui: https://github.com/qmk/qmk_firmware/tree/master/keyboards/atreus

Maintenant je pense qu'i va falloir flasher le firmware, et à voir si cela se fait en soft (tu branche l'usb et tu lance un programme) ou en hard (tu achète une pièce spéciale que tu branche sur le keyboard qui te permet le flash).
Dans mom cas mon planck avait été livré avec un bug dans le firmware qui l'empêchait d'être reconfigurer et il a fallu mettre le firmaware (de qmk à qmk) a jour en hard, donc mon nez me dit que de tmk a qmk ca devrait etre pareil

Après prépare toi a devoir mettre les mains dans le cambouis a un moment ou un autre. Si tu t'accomode avec la cofig par défaut, avec peut etre un simple remaping linux des lettre et des chiffre de qwerty vers bépo je pense que ca devrait le faire «aisément».
Si tu veux personnaliser ce type de clavier tellement contraint par leur taille, en plus depuis une debian, il va falloir lire les tutos, ouvrir ton terminal et produire qq fichiers textes. Je dit ca je ne connais pas tes compétence mais comme tu reviens toujours avec l'aspect «aisé», je préfère le dire pour pas que tu fasse un choix que tu regretterais.

Maintennat prends en compte que je n'ai pour l'instant pas mené un projet de clavier à bout (mais je pense m'y remmettre incessament), donc j'espère que quelqu'un de plus expérimenter que moi te répondras