Bonjour tout le monde,

Je viens de voir que le projet va éventuellement passer à la version 1.1 et que ça pinaille pas mal pour inclure des caractères bizarres tels que carreau, pique, trèfle, cœur etc. que je n'ai jamais employé dans aucun courriel.
Pourtant tous les jours ou presque je dois écrire que j'habite dans le 18e arrondissement de Paris et impossible de mettre ce fichu « e » en exposant. Je ne suis pas le 1er à le signaler alors je déterre le post suivant qui date de 2009 pour savoir où ça en est et si des choses ont été décidées : https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=81
Depuis 2009 l'unicode est partout, les gens farcissent les forums de smileys UTF-8, alors quelques lettres en exposant ne devraient pas poser de problème, non ?
PS : Je viens de découvrir la balise HTML <sup>. On en apprend tous les jours. Mais on ne peut pas toujours éditer du HTML et c'est super long par rapport à un accès clavier.
Tu l’as peut-être pas va car ça ne pinaille pas autour, tout le monde a été d’accord, les exposants vont apparaître en AltGr+Maj+^
Merci Flavien ! Oui j'avais raté l'info, faut dire que c'est pas facile de pêcher ce qu'on cherche dans le site. AltGr+Maj+^ ça me va très bien.
Et accessoirement, je ne crois pas qu’il y ait eu de pinaillage au sujet des couleurs des cartes. ;-)
Il y aura par ailleurs une touche morte indice/petites capitales en AltGr+Maj+V. 🙂
3 ans plus tard
… et en 2019 ? Je n'arrive toujours pas à écrire -e ou -ème en exposant! AltGr+Maj+^ donne ! quelle est donc la bonne méthode ? Merci !
Les exposants sont finalement en altGr+t (version 1.1)
10 jours plus tard
ma question (re)devient alors : comment mettre le pilote à jour sur Ubuntu ? (parce pour l'instant en altGr+t j'ai «þ»)
Bonjour,

Je n’utilise pas Ubuntu, mais je peux donner des conseils de bidouilleurs qui marchent à priori pour n’importe quelle distribution tournant avec X11 (Ubuntu est-il encore sous X11?)

Tu peux mettre à jour le pilote à la main en le téléchargeant et en le plaçant dans un dossier de configuration personnel (pour qu’il ne soit pas écrasé lors d’une mise à jour). Je me souviens l’avoir fait jadis sur une distribution linux, et d’avoir eu quelques problèmes .
Actuellement, j’ai un fichier xkb qui installe ma disposition de clavier à chaque début de session graphique.
xkbcomp  -w0 $HOME/.config/clavier/bepo_pl.xkb $DISPLAY &
NB: je suis sous OpenBSD mais j’utilisais déjà cette commande sous Arch Linux et je l’avais trouvée dans wiki.bepo.fr.
Évidemment, il faut être sûr que ce fichier donne un clavier fonctionnel sous peine de se retrouver sans les touches annexes voire sans touche du tout…

Une autre solution est de chercher où se trouve le dossier xkb/symbols/ dans ta distribution et de modifier le fichier fr (le plus simple est d’utiliser l’utilitaire diff) pour actualiser sa partie bépo (c’est lui qui est chargé par la commande setxkbmap fr bepo).
Cela suppose d’avoir les droits administrateurs et d’être très vigilant dans les modifications.
6 jours plus tard
Bonjour,

Il faut fouiller dans ton système pour trouver le fichier …/xkb/symbols/fr
Tu lis alors le fichier et tu peux copier la partie bépo, avant de l’adapter à tes besoins.
Place le nouveau fichier quelque part dans ton $HOME pour qu’il ne soit pas réécrit lors des actualisations.
Tu trouveras un exemple d’un tel fichier modifié dans ma page du wiki, il s’agit de la version qui marchait sur Linux (sur OpenBSD, les en-têtes sont légèrement différents).

PS: As-tu lu ce post du forum?
j'ai trouvé le fichier …/xkb/symbols/fr
mais

j'ai aussi trouvé une archive fr-dvorak-bepo-xkb-1.1rc2.tar.xz avec (dedans)
bepo.symbols
bepo-xorglegacy.xkb
clavier_precedent
mkdist.sh
bepo.xkb
clavier_bepo
LISEZ_MOI.txt
XCompose

— je pense que tout ça a du sens mais j'ignore lequel car je ne comprends pas le LISEZ_MOI.txt et je crains de tout abîmer ! (je sais modifier un fichier en tant qu'admin mais généralement je ne sais pas ce que je fais — et je fais des grosses bêtises)

alors, si je ne comprends pas le contenu de fr-dvorak-bepo-xkb-1.1rc2.tar.xz
il vaut mieux que je pense à autre chose ? ou il il reste un peu d'espoir ?