Bonjour à tous,

Je un nouveau Bépoiste depuis peu (en faite, cela fait 2 jours que je suis passé « Full Bépo »), et je relisais les articles parut un peu partout sur le Bépo.
D'après ce que j'ai compris, en début d'année, l'AFNOR cherche une nouvelle disposition pour palier au manque actuel du clavier AZERTY.
Toutefois je comprends aussi que il ne veulent pas changer la disposition actuelle des lettres principales de l'AZERTY.
Du coup, je ne comprends pas la volonté de proposer la v1.1 du bépo si l'on est sûr que cela ne corresponds pas leurs attentes ?

J'en ai parlé à quelques connaissances (non Bépoiste). Ils m'ont principalement répondu : « Je ne vois pas pourquoi je passerais au Bépo puisque la nouvelle disposition que choisira l'AFNOR corrigera les lacunes actuelle de l'AZERTY sans changer complètement la disposition ! ».
Que puis-je leur répondre ?

Cordialement.
Bonjour nouveau Bépoète (et non bépoiste ou bépoteur comme d’autres le disent),
L’AFNOR est en train de normaliser l’AZERTY ainsi que le BÉPO.
Les demandes de l’AFNOR en termes de caractères étant très exigeantes et complètes, que même sur le BÉPO déjà bien complet il manquait le support du 4-5 caractères. La version 1.1 sera la version AFNOR avec la prise en charge de tous les caractères demandés par cette dernière, ainsi que les autres non demandés mais que le BÉPO supportait déjà, ainsi que quelques bonus car BÉPO va passer d’Unicode 5 à Unicode 10.

Cordialement.
D'accord.

Donc si je comprends bien, il n'y aura pas qu'une seule disposition validée par l'AFNOR, mais potentiellement de multiples… Y compris des variantes de l'AZERTY ?
Tout à fait,
Il y aura un document de recommandations AZERTY et un autre BÉPO (basé sur la v1.1), si les implémenteurs veulent apposer le logo «NORMALISÉ AFNOR» (ou un truc du genre), il faudra qu’ils suivent l’un de ses documents, mais libre à eux d’aller encore plus loin que la norme, ce que je doute qu’ils feront.
La nouvelle disposition pour l’Azerty conservera le même problème que l’ancienne, c’est à dire le manque d’ergonomie.
Après la normalisation, le nouvel Azerty et le Bépo supporteront l’ensemble des caractères demandé par l’AFNOR.
Pour le Bépo, entre ce qui était demandé et ce qu’il y avait déjà de présent, l’écart était minime et ne correspondait qu’à des caractères marginaux, car dès sa création il avait pour but d’en avoir le maximum.
Quand à l’Azerty il y en a un bon nombre qui manquait dont les majuscules accentuées, pour tout faire rentrer sans changer de place les caractères existants, il risque d’y avoir une certaine gymnastique pour y accéder.

Pour ma part, la force du Bépo est dans le confort de frappe. Cette association de l’ergonomie et le la typographie qui rend la frappe agréable.
Il y a aussi le fait de maitriser son outil, car apprendre le Bépo, c’est aussi apprendre à frapper à 10 doigts sans regarder le clavier. Ça libère l’esprit d’une contrainte pour le rendre plus disponible à son travail.
Alors, oui ça demande des efforts, beaucoup d’efforts, mais le résultat est vraiment gratifiant.
Pour la réponse a tes collèges tu as :
- Si l'AFNOR ne fait que compléter l'AZERTY alors les caractères supplémentaire ne seront pas en accès direct, donc quasi inutilisable au quotidien
- Le placement illogique de l'AZERTY ne sera pas corrigé, donc le Bépo sera toujours bien meilleur

Après le second point tu peux enchainer sur tous les avantages du Bépo (placement, fluidité, fatigue, TMS, vitesse, …)
Bref ce n'est pas en mettant un pansement sur une jambe de bois que ça va améliorer quelque chose.
Mimoza a écrit
Pour la réponse a tes collèges tu as :
- Si l'AFNOR ne fait que compléter l'AZERTY alors les caractères supplémentaire ne seront pas en accès direct, donc quasi inutilisable au quotidien
- Le placement illogique de l'AZERTY ne sera pas corrigé, donc le Bépo sera toujours bien meilleur

Après le second point tu peux enchainer sur tous les avantages du Bépo (placement, fluidité, fatigue, TMS, vitesse, …)
Bref ce n'est pas en mettant un pansement sur une jambe de bois que ça va améliorer quelque chose.
Je leur ai dit, mais je pense plutôt qu'ils me prennent pour un extraterrestre qui cherche à me compliquer la vie.
Pas besoin de faire de la propagande. Laisse passer quelques mois, et quand tu pourras taper à 10 doigts sans regarder le clavier en suivant une conversation, il y aura sans doute des gens qui changeront de point de vue 😉
Ça ne sert à rien d’avancer trop d’arguments à ceux qui ne veulent rien entendre.
Montrer combien tu es plus efficace avec est peut-être le seul moyen. On peut rarement triompher du scepticisme avec des mots seuls.
bobo38 a écritPas besoin de faire de la propagande. Laisse passer quelques mois, et quand tu pourras taper à 10 doigts sans regarder le clavier en suivant une conversation, il y aura sans doute des gens qui changeront de point de vue 😉
Je suis assez perplexe sur cet argument que je lis assez régulièrement sur ce forum. Il y a vingt ans, j’ai appris à taper sans regarder mes doigts en azerty en 15 jours et le passage au bépo est bien plus compliqué (c’est sûr que 20 ans d’habitude ne disparaissent pas comme ça). Je n’ai pas eu l’impression que l’apprentissage de l’azerty ait été compliqué par la configuration utilisée (après tout, c’est du "par cœur").
Je pense que l’argument de la santé - je ressens bien la différence de travail des doigts dans les deux configurations - est la meilleure à retenir, un peu comme le sport. La natation c’est fatigant et contraignant mais c’est bon pour le dos et le souffle. C’est surtout un choix personnel comme apprendre une langue étrangère sauf que là, il y a des avantages à long terme.
En fait ce n'est pas « taper à 10 doigts », c'est « taper à 10 doigts, aussi facilement, sans se battre avec le clavier ». Et puis de nos jours, il n'y a plus de formation en dactylographie.
bobo38 a écritEn fait ce n'est pas « taper à 10 doigts », c'est « taper à 10 doigts, aussi facilement, sans se battre avec le clavier ». Et puis de nos jours, il n'y a plus de formation en dactylographie.
C’est bien ce que je disais. J’ai personnellement appris avec un freeware.
@lian00 : tu es dans le cas ou en effet il est plus difficile d'apprendre a taper à l'aveugle. Faire le saut Bépo+taper a l'aveugle est plus facile que juste le Bépo. Comme tu le précise 20 ans de réflexe musculaire ne se change pas aussi rapidement.
Pour te montrer que ne plus se battre avec le clavier est réel : http://www.dailymotion.com/video/x80kdk_azerty-vs-bepo_tech
Même texte, même personne, pourtant pas du tout même déplacement de main.
lian00 a écrit Je suis assez perplexe sur cet argument que je lis assez régulièrement sur ce forum. Il y a vingt ans, j’ai appris à taper sans regarder mes doigts en azerty en 15 jours et le passage au bépo est bien plus compliqué (c’est sûr que 20 ans d’habitude ne disparaissent pas comme ça). Je n’ai pas eu l’impression que l’apprentissage de l’azerty ait été compliqué par la configuration utilisée (après tout, c’est du "par cœur").
.
Une fois la normalisation faite, cela dépendra aussi un peu du choix final de l'Azerty. Même si l'apprentissage de la carte de base revient presque au même, c'est effectivement du par cœur, la logique de placement des caractères un peu moins courants (œ, æ, ñ…) fait qu'il est un peu plus facile à mon avis d'apprendre le bépo plus en profondeur, c'est à dire d'en tirer plus de caractères, d'autant qu'il y a déjà plus de caractères en accès direct pour taper le Français.

Mais de loin, ce que je préfère, c'est le très grand confort de frappe. Cela a tendance à augmenter la vitesse et réduire les risques de TMS et fatigue. Mais cela reste plus difficile à ressentir. Par contre, le confort de pouvoir tapper en déplaçant très peu les doigts, c'est quelque chose que l'on ressent vraiment très facilement, et qui est vraiment agréable, et donc qui demande moins de concentration (que l'on peut donc utiliser pour autre chose).
2 ans plus tard
Bonjour,

un petit « up » pour vous demander des nouvelles de la normalisation. Cela fait plus d'un an que l'idée a été transmise aux journalistes qui en ont fait des articles, mais depuis, plus rien. Si entre temps, j'ai appris à taper en bépo, j'aurai quand même voulu savoir si le projet avançait…

à bientôt !
Oui, la norme est encours de finalisation, elle devrait paraître cette année ;-)
Flamme a écritÇa ne sert à rien d’avancer trop d’arguments à ceux qui ne veulent rien entendre.
Montrer combien tu es plus efficace avec est peut-être le seul moyen. On peut rarement triompher du scepticisme avec des mots seuls.
La voix de la Sagesse.
9 jours plus tard
Et en pratique ca change quoi cette normalisation par l'AFNOR ? Est-ce que la disposition Bepo va etre incluse de base dans les OS de Windows et Mac ?

(Desole je suis en vacances sur un QWERTY.)
6 jours plus tard
Bonjour,

Si la norme est adoptée :
« Le respect de la norme dépendra de la volonté des parties concernées par le marché du clavier : fabricants, développeurs et consommateurs. Les États seuls auront le pouvoir de rendre le respect de la norme obligatoire: contrairement aux normes relatives à la santé et à la sécurité, la conformité ne sera vraisemblablement pas nécessaire à la commercialisation en France, mais elle pourrait être exigée dans le cadre des marchés publics de l’administration française. » Ici.
Il y aura alors un marché pour les claviers bépo, et donc une offre moins chère et moins confidentielle de la part des constructeurs et donc une meilleure visibilité…
Même si, il est vrai qu'un an après le début de mon apprentissage, je n'ai plus besoin de tels claviers, car un azerty avec « même pas » des stickers me convient bien.

à bientôt !
7 jours plus tard
Salut,


Pour ma part, je me demande si la normalisation n’est pas un piège.
En effet, une fois normée (et d’autant plus si le bépo est adopté par beaucoup de gens) il sera très difficile de faire des évolutions.
Hors, c’est la dynamique qui fait le succès du projet bépo.
Le bépo v2 risque de ne jamais exister.

J’espère que je me trompe…
Sinon, chacun connais la loi du fork… C’est là toute la beauté des licences libres.


@+