jbalibeux a écritbonjour!mais admettons, demain c'est le bépo, mon futur pc sera vendu avec un clavier bépo (c'est bien de ça qu'il s’agit ?):
Le but de la normalisation du bépo est d'offrir
à qui le veut une disposition qui soit confortable à l'usage sur le long terme. D'offrir en plus de l'azerty (mais du quel parle-t-on, le PC, le Mac, le Linux, le futur normalisé ?) une disposition pour ceux qui ont pour travail l'obligation de taper au clavier et de le faire dans de bonnes conditions.
La normalisation a pour objet de donner une certaine légitimité au bépo en plus du nouvel azerty (et avec un peu de chance de pouvoir l'avoir en disposition accessible à l'installation sur n'importe quel OS). L'azerty, a mon grand désarroi, ne disparaitra pas, le Dvorak est apparu mais le qwerty est toujours présent.
Ce qui serai au-delà de mes espérances c'est que le bépo soit mis en place et disponible dans tous les établissements scolaires, ainsi la génération qui commence son éducation découvrirait le bépo, il ne faut pas plus d'une heure pour expliquer pourquoi le bépo est supérieur à l'azerty, le reste se sera au choix de chacun. Il commencera à se diffuser petit à petit et peut-être deviendra-t-il un jour aussi normal que l'azerty (mais avant cela nous risquons de voir disparaitre les interfaces claviers/souris grace aux avancées technologiques).
Avant se ne sont que des motivés qui vont l'adopter, des gens près à faire l'effort pour améliorer un petit pan de leur vie.
Pour les raccourcis clavier, la solution est de mettre Ctrl sur un bouton de ta souris, ainsi ta main droite ne quitte pas la souris pour faire un raccourci (la gauche se déplacera un peu plus malgré tout). L'autre solution, mais je ne sais pas si cela existe sous linux est d'utiliser la touche espace comme d'une touche fonction. Par exemple, en appuyant et relâchant la touche espace l'on obtient un espace (normal) mais si l'on laisse appuyer sur espace et que l'on appuie sur une autre touche cela crée un nouvelle fonction. Chercher
SpaceFN pour plus de détails.