patpro
gml a écritHello !
On est proche d'une commande minimale (si tous ceux qui se sont manifestés sont toujours ok évidemment, et ont bien compris quel pouvait être le prix et ce qu'ils allaient obtenir comme kit).
Je vais recontacter PMK au cas où le tarif aurait évolué (en trois ans...).
Bonjour gml, je suis tombé sur ce fil de discussion en cherchant comment me procurer un set de touche BÉPO en SA HONEY (de préférence complet, donc avec les touches non alphanumériques). Mon objectif grosso-modo est de faire un clavier au minimum TKL, si possible full size, blanc (alphanum) et rouge (modifiers) comme ici, mais en BÉPO au lieu de ISO-FR :
forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Clavier-Souris/unique-claviers-mecaniques-sujet_6902_1891.htm#t1010448 (https devant)
Je suis prêt à commander plusieurs kits (jusqu'à 3 si ils remplissent tous les critères).
Est-ce que le projet de commande groupée est toujours d'actualité ?
epep
Hello,
Si jamais il se produit un SA sans serif double shot, j'en veux un !
patpro
epep a écritSi jamais il se produit un SA sans serif double shot, j'en veux un !
Pareil.
Je trouve le SA bien plus joli que le DSA ou même que le KAT, et c'est aussi ma priorité en terme de recherche (d'où ma relance sur le projet de gml), mais il a une limitation assez importante : comme tout profil de touches très sculpté il se prête très mal à du multi légende. C'est à dire que SA est à réserver de préférence à des touches dont la légende est un caractère centré.
D'autres profils bien plus plats comme DSA sont eux très adaptés à des touches avec légendes multiples. Et je pense que BÉPO, pour favoriser son apprentissage / adoption pourrait bénéficier d'un profil plat avec un maximum de légendes sur chaque touche 🙂
Bref, en attendant de trouver le SA de mes rêves il n'est pas exclu que je prenne autre chose, comme le KAT Napoleonic (que je trouve moche), histoire de faire une transition pas trop douloureuse 🙂
Hubert
L'idée que le marquage favorise l’apprentissage
m’ hérisse le poil
C'est tout le contraire quand on vise une frappe en aveugle
Lanza
Hubert a écrit
les keycaps c'est pour faire joli : et un peu cher pour juste une déco de clavier.
C’est ignorer que d’autres personnes que soi-même peuvent avoir besoin d’avoir accès ponctuellement à une machine configurée en bépo, sans nécessairement être intéressées, voire concernées, par son apprentissage.
Hubert a écrit
L'idée que le marquage favorise l’apprentissage
m’ hérisse le poil
Il ne me semble pas que ce soit le sujet.
GuilC
Lanza a écrit
C’est ignorer que d’autres personnes que soi-même peuvent avoir besoin d’avoir accès ponctuellement à une machine configurée en bépo, sans nécessairement être intéressées, voire concernées, par son apprentissage.
Sans vouloir me faire l’avocat du diable et si je peux me permettre, c’est plutôt un contre-exemple, parce que dans cette situation, le mieux est encore justement d’avoir un clavier classique et de permettre auxdites personnes de passer à la configuration dont ils ont l’habitude en changeant la langue du clavier. Chez moi, le français correspond à la disposition bépo et l’anglais correspond à mon clavier physique, c'est-à-dire un QWERTY. Si quelqu’un utilise mon ordi, je mets le clavier sur anglais et tout le monde est content. Parce que franchement devoir taper sur un clavier complètement différent et chercher chaque touche, c’est pas la panacée.
Je comprends qu’on veuille avoir des keycaps bépo pour disons aller jusqu’au bout du truc, mais finalement, selon le principe du bépo, qui est aussi de taper à l’aveugle, ça n’a pas vraiment d’intérêt et peut même être contreproductif pour l’apprentissage (même si ça n’est pas le sujet, je suis d’accord).
Pour ma part, le seul avantage que j’y vois, c’est de pouvoir repérer plus facilement les lettres quand on mange qqch devant l’ordi et qu’on tape à une main.
Hubert
GuilC a écrit
Chez moi, le français correspond à la disposition bépo et l’anglais correspond à mon clavier physique, c'est-à-dire un QWERTY. Si quelqu’un utilise mon ordi, je mets le clavier sur anglais et tout le monde est content. Parce que franchement devoir taper sur un clavier complètement différent et chercher chaque touche, c’est pas la panacée.
J’ai un clavier orthogonal
+ un clavier ordinaire à porté de main, prêt à être branché
et la combinaison de touche Maj+CTRL fait bascule entre l’azerty et le bépo
et l’icône clavier est accessible dans la barre de tache.
J’ai montré à mon épouse où est l’icone
et j’ai écrit le raccourcis Maj+CTRL sur un post-it
Du coup j’ai de moins en moins de «TU FAIT CHIER AVEC TON CLAVIER !!!» crié à la cantonade par mon épouse.
(Le même genre de cri spontané que lorsque la lunette des toilettes est relevée ou qu’il y une goutte jaune dessus)
GuilC a écrit
Pour ma part, le seul avantage que j’y vois, c’est de pouvoir repérer plus facilement les lettres quand on mange qqch devant l’ordi et qu’on tape à une main.
oui ... quoi que le cerveau est très facilement ambidextre
je me suis aperçu que l’on peut y arriver en aveugle avec une seule main gauche, à deux à l’heure…
Pour ma part
J’ai parfois besoin du mémo avec les marquage des touches en situation de stress
par exemple quand mon mot de passe est refusé deux fois
et que je dois le frapper pour la troisième et dernière fois.
epep
Pour les enfants c’est bien aussi, apprendre à écrire en aveugle cela leur passe par dessus la tête, alors tant qu’à chercher où se trouve telle ou telle lettre, autant que ce soit sur une bonne disposition.
Hubert
J'ai commencé le clavier à 17ans
et j'ai frappé avec trois doigts de chaque mains,
jusqu'à mes 40ans
à 60 mots minutes
Quelle fierté d'avoir été autodidact azerty et d'arriver à une vitesse plus que raisonnable
au terme de 23 ans de claviers azerty (ironie quand tu nous tiens)
et bien à un peu plus de 40ans en qq mois d'apprentissage bépo
ma fierté de 23 ans de clavier informatique à disparu :
j'ai, avec le bépo, acquis la conviction
que l'apprentissage de façon «intuitive»
sur clavier, avec marquage,
n'aboutis à rien de rien !
en comparaison d'un réel apprentissage
avec des gammes «bépodactyle»
sur clavier dont les touches ont été soit poncées
soit différentes de la disposition réelle.
J'ai réussi à apprendre la VRAI dactylographie en bépo sur clavier azerty
là ou les méthodes, ludiques ou non, me faisait frapper en azerty avec clavier azerty. (en 1981 il n'y avait pas de bépo).
Avec «tip10» ou «dactylotest» et «bépodactyl» en m’obligeaient à apprendre une disposition bépo sur un clavier marqué azerty (bien obligé de ne plus regarder le clavier, sinon j'aurai frappé n’importe quoi),
le miracle !!! j'ai enfin frappé en aveugle, pour de vrai !!! j'ai enfin compris que en 23 ans, je n'ai rien appris.
Que à 40 ou 50 mots minutes en bépo je suis plus rapide et efficace que à 60 mots minutes d'avant.
Rien que en économie de temps de corrections. Les corrections pour mettre des accents, et les corrections pour le fautes d'orthographes, et les corrections d'erreur de recopie … et le confort d'avoir le regard qui lit le tableau ou le texte ou le regard de l'orateur…
Alors :
je le redit , le martèle, insiste avec conviction et pugnacité :
«Le marquage des lettres alphabétiques
(on peut garder les symboles, les caractères rares, les chiffres, les maj, ctrl, alt, les flèches, les f1 à f12)
sont non seulement inutiles, en plus d'être contre-productifs, mais de surcroît nuisibles tant à l’apprentissage qu'à la pratique de la dactylographie.»
(Je suis également persuadé, convaincus même, que j'aurai pu apprendre la VRAIE dactylographie sur azerty
si j'avais, avant de faire les exercices tip10 ou autre logiciel ludique, passé chacune des touches au scotch brit ou à la paille de fer.)
(que si au lieu d'apprendre de façon intuitive, j'avais appris de façon scolaire, ou tout simplement méthodique, j'aurai été dactylographe dès mon premier contact avec un clavier et pas pendant 23 ans de clavier frénétique, fièrs, bornés et un néanmoins un incompétent qui s'ignore)
J'ai fait le con (avec le clavier) pendant 23 ans
et suis repentis à présent.
Ça me décevrais de laisser
ne serait-ce qu'une seule personne
jouer au con toute sa vie
et passer une longue existence
à coté de sa vrai compétence.
Tel est l'objet de ce message.
Puisse-t-il servir à tous ceux qui veulent
le meilleur pour eux-même
leur conjoint, amis, et enfants.
Je ne fais pas du tout l'apologie du bépo
mais l'apologie du clavier dont les lettres alphabétiques ont été grattées, poncées, effacées.
Le bépo est juste une façon plus efficace d’accéder à tous les caractères
car ainsi fait l'azerty+ fait très bien le job lui aussi.
amicalement
Hubert
epep
Donc tu préfèrerais des keycaps sublimés plutôt que du double-shot (pour pouvoir les effacer).
Blague à part, je partage en partie ton opinion pour avoir vécu un peu la même histoire. À un moment j’ai tenté de réapprendre l’azerty en aveugle, pour constater que ma mauvaise habitude de regarder le clavier était plus forte que ma motivation. J’ai aussi noté que ce soutient du regard sur le clavier avait un effet majoritairement psychologique, puisque souvent il m’aidait à trouver des lettres qui pourtant étaient cachées par les doigts.
Il est vraiment question ici de mauvaise habitude, qui en effet ne peut pas s’installer si on apprend sur un clavier vierge ou marqué différemment. Mais l’inverse n’est pas vrai, ce n’est pas parceque le clavier est marqué en bépo que l’on va nécessairement mal apprendre !
Je crois sincèrement que le meilleur, pour nous-même, pour nos proches, et nos moins proches, serait que le bépo se généralise. Et j’ai du mal à imaginer que cela puisse se faire sans claviers bépo. Mes enfants de 8 et 10 ans me disent préférer l’azerty, pourquoi ? Simplement parce qu’ils n’ont jamais vu un clavier marqué en bépo, tous les claviers qu’ils fréquentent, de ceux de l’école jusqu’à celui de la DS, sont en azerty. Bon, maintenant il y a aussi un clavier tout noir à la maison, ça a créé un effet de surprise, grâce auquel j’ai pu leur faire passer quelques temps sur bépodactyl, mais ce n’est pour l’instant pas allé plus loin que annette et anna tatanent tata en tente, parcequ’ils n’éprouvent pas le besoin à leur âge de savoir utiliser correctement un clavier. Mais si j’avais un clavier bépo à brancher sur l’ordinateur familial, j’arriverais sans trop de remontrances à mettre définitivement l’azerty au placard, ce qui serait un pas vers le mieux (malgré les risques de mauvaises habitudes).
Hubert
Bonjour epep
Le plus important pour la jeune génération c'est d'être dactilographe et bilingue
peut importe la disposition du clavier, qwerty, bépo, dvorak, azerty+…
Les authentiques dactylographes azerty qui ont découvert le bépo
n'ont pas désapri l'azerty (ils s'en désintéressent)
et deviennent de fervents ambassadeurs du bépo
Éffaçons 26 touches du clavier,
à coup de paille de fer,
et enseignons la méthode des gammes
sur clavier «muet»
pour l’apprentissage de la dactylographie,
de la seule et authentique façon
celle qui permet de regarder le prof dans les yeux
pendant que l'on retranscrit le cours
au clavier.
Conservons l'argument du bépo
pour sa performance tant scolaire que professionnelle :
- en math (avec les symboles mathématiques à porté de mains)
- en langues étrangères (avec les caratères européens et diacritiques majuscules et minuscules)
- en orthographe
- en orthodactylographie (l'art de mettre la bonne ponctuation, tel que les espaces insécables, les tirets insécables, l'apostrophe courbe, le tiret long pour les dialogues…)
- en informatique (avec des tas de caractères importans facile à frapper)
- en dactylographie (efficacité)
- en santé (faire comprendre aux amateurs de médecine douce, sofrologie et yoga… que le bépo prévient des redoutables et handicapantes TMS)
et enfin au niveau matériel pour l'apprentissage
le clavier orthogonal .
(plus important et moins cher que les keycaps)
Le clavier orthogonal facilite l'apprentissage.
J’estime que l’on consomme deux fois moins de temps de cerveau
à l’apprentissage de la frappe sur clavier orthogonal.
Ce petit miracle tient de la facilité à pouvoir se représenter mentalement (une grille) et décrire verbalement les touches les unes au dessus des autres (A8 ; B12, D1…)
et de savoir que
la première colonne c'est 1baàê
la seconde 2éuy
la troisième 3pix…
et qu'il n'y a aucun esprit malsain
qui a décidé que verticalement soit en réalité en zig-zag
(En bépo au dessus du [?] il y a un [C] ou un [T] ?)
mais bel et bien verticalement les unes au dessus de l’autre…
(au dessus du [?] il y a un [C], et pis c’est tout !)
J'ai la conviction que l'on économise la moité du temps d’apprentissage
avec un clavier bien rangé verticalement.
La croisade pédagogique
mérite de battre le fer
et qq joutes épistolaires
comme je le fais ici
epep
Ça ne marchera pas, on ne peut pas tous être médecins, ou mécaniciens, ou danseurs, ou dactylographes. Chacun ses compétences, on n’utilise pas tous un clavier quotidiennement, pour certaines personnes c’est même très rare.
Généraliser le clavier vierge, c’est exclure du numérique tous ceux qui n’ont pas la capacité, ou le besoin, d’apprendre en aveugle.
C’est juste une question d’apprentissage, les arguments en faveur de la frappe en aveugle sont vites acceptés, à partir de là le nouveau clavieriste comprendra l’intérêt d’en passer par une phase de formation pour décoller ses yeux du clavier. Si cela est fait assez tôt, peu de risque de développer de mauvaises habitudes. Je ne pense pas que la mésaventure qui nous est arrivé à tous les deux avec l’azerty soit un cas général, dont le seul remède serait d’effacer tous les claviers.
jeff
Le sujet dérive, vous propose d'ouvrir une nouvelle discussion.
Hubert
Certe,
J'assume l'aspect dérive et troll
et cesse d'argumenter sur ce fil
patpro
Pour ceux que cela intéresse : le "group buy" est actif sur le jeu de touches ePBT "be the one", Kit BÉPO disponible.
https://candykeys.com/group-buys/epbt-be-the-one
---
Edit Fork Bomb 2021-02-02 @ 07h54
Ajout du lien et changement de statut.
epep
Merci patpro !
Juste le kit bépo et le port on s’en sort pour trente euros.
patpro
attention par contre, ça veut dire que toutes les autres touches du clavier restent celles d'origine, il faut donc que le profil des touches d'origines soit le même ou très proche des nouvelles touches pour éviter les différences de hauteur sur une même rangée.
epep
Oui, pour le coup je suis content de n’avoir que 44 touches, je fais des économies 🙂)
schodet
Par contre, si il n’y a pas au moins 100 commandes, ils ne fabriquent pas, c’est ça ?
patpro
Alors la quantité minimale de commande (moq) est fixée à 200 sur le kit de base, et il me semble que si elle est atteinte tous les kits annexes seront produits. La MOQ s'entend tous revendeurs (proxy) confondus,c'est à dire qu'on additionne les commandes chez tous les revendeurs. La bonne nouvelle c'est que cette barre des 200 commandes est dépassée depuis le 2 février donc normalement tout sera bien produit.
La page du group buy devrait montrer un tableau récapitulatif des nombres de commandes de chaque kits régulièrement :
https://geekhack.org/index.php?topic=110929.0