Hello Lilian,

Une fois on m'a expliqué la différence entre l'art et le design. L'art c'est fait pour être beau, éveillé nos sens, provoquer ou susciter des réactions, nous remuer les trippes, le cerveau ou le cœur.
Le design, c'est la même chose, mais avec de l'empathie. L'empathie pour celui qui vas observer l'objet, ou celui qui vas l'utiliser.
Si on suis cette définition, tu est un designer !

Pour revenir sur le concours, geekhack est une communauté avec beaucoup de membres, tout comme destkthority, reddit etc. La différence c'est que même si ces trois médias ont le même sujet (les claviers) geekhack et destkthority sont peu consultés, restent des forums d'un sujet de niche. La visibilité est complêtement différente de reddit, mais aussi les utilisateurs. Ils viennent rarement, consultent une seule section, ou tombent sur le forum en faisant une recherche sur un clavier précis.

Sur deskthority, la mojorité des connaissances sont regroupés autour des vieux claviers.
Sur reddit, je trouve que c'est des claviers modernes et beaux qui sont les plus valorisés. Le moindre clavier milieu de gamme avec les bonnes keycaps aura beaucoup de succès.
Sur geekhack, c'est un peu de tout, mais la section DIY avance à petit ryhme, et beaucoup de gens trouvent que les claviers inventés par les gens tels que toi, ou tel que moi (avec bien moins d'audace) ne sont que des prototypes marrants, mais sans plus. Honnêtement Geekhack n'a pas beaucoup de vie, et deskthority encore moins, mais c'est aussi d'excellent forum avec des projets superbes.

Quoi qu'il en soit la plupart des utilisateurs de geekhack vénèrent les profils de keycaps particulier, le choix des matériaux est important pour le son, la forme, l'aspect. Les switchs ont une place hyper importante, et sur deskthority on venèrera un mec qui a un rarrissime clavier avec des switchs alps red alors que sur Geekhack ce sera des Gatheron holy truc much lubed etc sur un clavier avec une disposition tout à fait banale : 80% ou même full-size.

Sur le concours Keyboard of the month, la plupart des gens voteront pour des produits finis, des produits robustes, des claviers en metal, avec des caps très épaisses, élégante. À la fois de beaux claviers mais très conventionnels et sans grande innovation. Certains gagnants ont juste assemblés des pièces, achetées très chers, ou pire les ont fait assembler par un pro, peut importe : C'est fait avec goût, et cela plaira peut être à la majorité. Plaire à la «majorité» c'est pas forcément un objectif à avoir !

Les projets DIY, originaux, avec des dispositions physiques particulières qui prennent à rebours les standards sont rarement représentés et gagnent encore plus rarement. C'est pour des raisons simples :Ils sont moins conventionnels, et ne seront votés que si les aspects innovant surpassent complètement les attentes des gens. D'autre part, ils sont souvent moins bien finis… J'ai beaucoup de respect pour ton clavier, et j'en ai aussi fait des pas mal en impression 3D mais je dois admettre que les claviers end-game avec des plaques en bronze, des swichs de folies, des keycaps cherent sont très efficaces :Je saisie très vite avec, malgré qu'ils soient des claviers full-size dont le form-factor me laisse complètement indifférent.

Moi je n'ai même pas osé me présenter à un keyboard of the month. Je serai honoré d'être second, surtout avec quelque chose de si différent !
Salut 4sStylZ,

Ça fait plaisir de te «revoir» dans les parages.

*

Suis‑je designer ? Si je me conforme à la définition française, oui. Le truc, c’est que je n’aime pas beaucoup cette définition. Je trouve que ça fait trop formule magique. Dès que je vois un mot anglais, j’ai mon détecteur de langue de bois qui clignote. Je m’explique.

Le mot designer est un mot d’emprunt de l’anglais qui veut dire concepteur. Comme tu le sais sans doute. Mais les français ont modifié le sens de ce mot pour y ajouter quelque chose de différent. Quelque chose que les anglo‑saxons, me semble‑t‑il, ne mettent pas du tout.

Conception vient du latin conceptus qui signifie «action d’accueillir et de contenir». Et C’est exactement le même mot en latin pour traduire la période de gestation des femmes. N’est ce pas ce qu’elles font pendant cette période pour parler basiquement? Elles accueillent la «graine» et elles le contiennent jusqu’à ressortir l’enfant. Du reste, aujourd’hui encore dans la langue française, on dit : concevoir un enfant. Et de même dans la bible, on parle d’immaculé conception.

Et bien concevoir en technologie, c’est exactement ça mais avec des idées. (Que saurait‑il faire d’autre un homme…?)
On accueille une idée. Parfois c’est sa propre idée, parfois c’est celle des autres. (Trop souvent dans l’industrie, c’est celle des autres…) Puis on la met en gestation un certain temps et selon un processus créatif plus ou moins complexe. Jusqu’à obtenir une chose tangible, quelque chose de réelle.

Alors, oui, c’est exactement ce que je fais. Et définitivement, je suis un concepteur. Et si je le dis en anglais: I am a designer. Au sens strict.

Mais c’est un peu court pour décrire l’activité dans son détail. La question est: Je conçois quoi ? Et je mets en œuvre quelle discipline ? Le quoi et le comment sont, selon moi, la seule façon de ne pas se tromper dans la description de son métier.

Alors, posons les choses simplement. Je fais des claviers pour l’informatique. Facile, ça tout le monde aura compris. Et je déploie les disciplines suivantes : électronique, mécanique, programmation, menuiserie, de l’ergonomie. Et quoi d’autre ? Quelle est donc cette substance subtile qui tend à identifier une esthétique. Et peut‑être pour certain une émotion ?

Je ne vois pas ce que cela pourrait être d’autre que de l’art. Ou peut‑être de l’artisanat à la limite. N’en déplaise à ces quelques artistes contemporains qui prétendent éliminer la question du beau dans l’art (et même du message politique ou sociétal dans l’art). Il me semble que c’est bien cela qui est ajouté en plus dans le mot designer à la française. Et à l’italienne aussi d’ailleurs.

La distinction entre art et artisanat est relativement tardive. Elle date de la Renaissance. Cette distinction est apparue en Italie au moment précis où un petit groupe de gens sont devenus très très riches. L’époque des grands explorateurs, Marco Polo… Et la naissance des banques modernes. Les prémices de la mondialisation de l’économie. Et où ces gens richissimes ne savaient plus comment afficher, affirmer, leur distinction sociale. Alors ils ont demandé à avoir des choses, même inutiles, que personne d’autre pouvait se payer. L’art, au sens de l’opposition à l’artisanat, est né de cet acte d’orgueil.

La différence entre art et artisanat est très culturelle. L’art se voudrait inutile alors que l’artisanat se voudrait utile. Et il existe encore des cultures humaines où on ne fait pas la distinction.

Et c’est pour cela, que je tiens à préciser que dans ce que je fais il y a un peu d’art, de l’art utile. Et c’est là un jugement moral et une philosophie que j’assume.

*

Démystifions un peu ce qu’est l’art à l’origine. Une origine antique.

La forme d’une chose existe qu’on le veuille ou non. Et c’est à partir du moment où on décide de s’en préoccuper que cela devient art. L’art arrive en fait de façon assez naturelle. Car l’esprit humain déteste laisser les choses au hasard. Moi‑même, je n’ai pas pu m’empêcher de trouver des règles de proportion et une logique harmonieuse dans le dessin de l’objet.

D’ailleurs le mot art vient du latin artis qui signifie «façon d’être» et «façon d’agir». Et lui‑même dérive du latin armus qui donne arme et bras (arm in english). Et armus est lié au grec harmos, jointure, épaule. Et harmos donnera aussi le mot harmonie. Artis donne aussi artificium qui signifie talent et donnera en français artifice. Artis donne aussi artifex qui veut dire métier en latin. L’équivalent grec de artis est tekhnê qui donnera en français technique.

Au fond l’art et la technologie ne sont pas si éloignés qu’on le croit. D’ailleurs dans les vieilles écoles d’ingénieurs, il y a le mot art. Les Arts et Métiers. Et le nom complet de l’école Centrale, c’est : l’école Centrale des Arts et Manufactures. Je ne crois pas que ce soit un hasard.

C’est beau l’étymologie non ? On retrouve le sens cacher des mots.
Ma source étymologique : Le Robert, dictionnaire historique de la langue française ; par Alain Rey ; édition 2000.

Allez un dernier pour la route. Ergonomie, vient du grec ergon qui signifie travail et nomos qui signifie loi ou règle. Et comme chacun sait que les règles humaines sont arbitraires. Cela semble dire clairement que l’ergonomie est encore balbutiante, un art probablement et pas encore une science…

*

Je partage ton analyse sur ces sites reddit, geekhack et desktority.
J’aime pas trop reddit qui est trop dans l’instantanéité. Je suis pas assez hyperconnecté pour l’apprécier.
Les claviers sur keyboard of the month sont souvent très banals. Et le mois de février 2020 a fait figure d’exception.
Le truc avec les votes, c’est qu’ils tendent à favoriser l’uniformité, la conformité. Et tout le monde fini par se ressembler

Même sur le fil https://www.reddit.com/r/ErgoMechKeyboards/ c’est frappant. Bien qu’il y a de l’innovation. Tout le monde se copie. Et avec ce système de vote permanent pour savoir qui va se retrouver au dessus du fil. On dirait que c’est le plus consensuel du moment qui se retrouve en haut.

Je préfère les choses plus posées, qui laissent le temps de l’analyse. L’important pour moi est de chercher la singularité.
Et la singularité souffre de tout jugement trop hâtif. Surtout avec un vote permanent, cela agit comme un moyennage, une moyenne glissante temporellement.
Une singularité, même si un nombre non négligeable de personne l’apprécie, peut mettre beaucoup de temps à ressurgir au‑dessus de la pile pour devenir banal.

C’est pas grave. Ce phénomène me va très bien au fond. Comme j’aime la lenteur, cela me laisse du temps pour me réinventer avant de sombrer dans le banal.
un mois plus tard
Voici ma nouvelle création associée au clavier ToucheLibre un nano PC sur la base d’un rapsberry Pi 4 avec une gestion de l’alimentation grâce à la carte PiJuice et une batterie 12Ah.

Pas d’électronique réalisée, juste de l’assemblage et une carte interconnection fait à la main.

Le but est surtout esthétique. Expérimenter la réaliser un nano PC.

Un écran tactille habillé en bois est à suivre.

Voir la publication sur l’AirDuBois.

nanoPC_01

Toujours dans le style noyer comme le clavier ToucheLibre
nanoPC_02

Le placage et la pause de ce filet m’ont donné du fil à retordre.
nanoPC_03

nanoPC_04

nanoPC_05

nanoPC_06

nanoPC_07

nanoPC_08

L’intérieur de la bête
nanoPC_09

Pour l’occasion, j’ai eu la visite d’une charmante bestiole.
nanoPC_10

Un scarrabé-rhinocéros !
nanoPC_11
Excellent !
Surtout ton visiteur ;-)
Ce qui est fascinant, c'est qu'à première vue… on ne sait pas ce que c'est.

J'aime beaucoup l'association du bois et de l'électronique… même si je ne me demande ce que cela peut donner dans le temps.
LilianBeug a écritAu fond l’art et la technologie ne sont pas si éloignés qu’on le croit. D’ailleurs dans les vieilles écoles d’ingénieurs, il y a le mot art. Les Arts et Métiers. Et le nom complet de l’école Centrale, c’est : l’école Centrale des Arts et Manufactures. Je ne crois pas que ce soit un hasard.
Je suis fascinée par les produits industriels réalisés au XIXème siècle : il y a une grâce organique dans leurs lignes et les objets semblent revendiquer une valeur supérieure à leur usage, même être doués de personnalité…
Zelena a écritJe suis fascinée par les produits industriels réalisés au XIXème siècle : il y a une grâce organique dans leurs lignes et les objets semblent revendiquer une valeur supérieure à leur usage, même être doués de personnalité…
Oui il y a beaucoup de gens dans ce cas. L’époque victorienne, la science fiction du XIXième, Jules Verne, Sherlock Holmes, la nostalgie et la fascination d’une esthétique charnière entre le classicisme baroque des rois et la modernité industrielle. C’est ce qu’on appel le mouvement SteamPunk.

C’est pas la première fois que le gens me font le rapprochement. Pourtant, ce n’est absolument pas volontaire de ma part. La première fois qu’on m’a dit SteamPunk, je ne savais pas que ça existait. Simplement, j’aime le bois, j’aime l’électronique. Et la combinaison des deux fait automatiquement penser à cette univers.

Cela dit mettre dans la création plus qu’une simple fonctionnalité, quelque chose qui inspire à l’être humain cette substance subtile qu’on appel l’âme, me satisfait au plus au point.

Merci beaucoup.
J'ai découvert il y a quelques temps qu'il existe le "DieselPunk" qui, comme vous l'aurez devinez, est plus industriel avec des gros moteur qui fument de partout. Les films "MadMax" en sont une bonne illustration.
5 mois plus tard
Les photos ont disparu sur ce fil ! (mais on peut toujours admirer cette merveille sur L’Air du Bois)

Pour moi le SteamPunk s’exprime plutôt en métal, avec une mécanique apparente, engrenages et tuyauteries… et pas encore d’électricité. Je suppose que c’est un mot qui a été approché à tes œuvres à défaut d’un autre parce qu’elles ont un aspect anachronique. J’aurais dis un look épuré fin XIXème, passé par une moulinette d’extraterrestre (qui se serait crashé dans un bois, et ne peut donc plus se faire de clavier en zyrconium).

Merci Mimoza, je sais enfin à quelle mouvance appartient Gru !
un mois plus tard
Bonne année et bonne santé à tous !!!

J’ai réparé les liens des photos.

À bientôt…
Je transfert ce vieux sujet ici.

Cela n’avait pas susciter de discussion à l’époque.
Mais, je trouve intéressant de le garder dans ce fil.

~~~~~

Bien que personnellement, j’ai fait le choix de créer une disposition personnelle : Kéa.

Je souhaite faire également un pilote de la disposition Bépo pour le clavier ToucheLibre.

Cela me semble être le moindre des remerciement étant donné toutes l’aide que j’ai reçu de cette petite communauté.

*

Voila comment je m’y suis pris:
1/ Départ avec le bépo dernière mouture
bepo_touchelibre_1

2/ Puis orthogonalisation
bepo_touchelibre_2

3/ Puis symétrisation, en translatant les 3 touches de droite
bepo_touchelibre_3

4/ Voici le résultat dans la géométrie ToucheLibre
bepo_touchelibre_4

Qu’en dites‑vous ?
Des suggestions ?
6 jours plus tard
LES SOURCES DU PROJET TOUCHELIBRE ENFIN DISPONIBLE !!!

GitLab ToucheLibre

Si vous avez envi de contribuer. Rendez‑vous sur : GitLab

Et pour en discuter, j’ouvre un serveur Discord.
un an plus tard
un an plus tard
Le projet est intéressant, même si je n'en comprends pas toutes les nuances.