Bonjour,

Voici un témoignage sur l'apprentissage du bépo par mon fils (que j’appellerai John par souci de discrétion)

John est né fin 2009 et il avait de gros gros problème en écriture, une horreur (un dys tout ça quoi).

Mi novembre 2017 nous lui avons proposer d'apprendre à taper (sans lui dire qu'on penserait qu'il en aurait besoin à l'école). Nous on sentais bien que c'était de pire en pire. il était en CE2.

Nous avons utilisé la méthode bépo du site typingstudy.com avec comme objectif, un exercice tous soir avec comme "seuil" 5 faute max sinon on recommence le même exercice le lendemain. Mon épouse et moi nous y sommes mis aussi pour l'accompagner.

Malgré quelques périodes un peu plus difficile pour lui et pour nous (il faut reconnaître qu'à certain moment nous nous sommes mutuellement motivés) l'écrasante majorité des soirées (après mangé en général) se sont bien passées. Nous avons fait l'effort de pouvoir le faire en toute circonstance (vacances, WE, ...). L'idée a été de faire comme pour un instrument de musique, tous les jours un peu, même si c pas beaucoup.

Il en est à la leçon 10 du site qui correspond aux dernières lettres des 3 rangés principales : ww çç êê kk '' ??. restera la rangée du haut.

A la fin de la leçon 9, il était à 24 mots par minutes.

Un an plus tard il va démarrer l'ordinateur à l'école la semaine prochaine.

Nous sommes super satisfait et lui aussi +++

D'un manière général nous avons souvent eu très peur qu'il n'y arrive pas, car nous trouvions ça trop dur, même pour nous... mais au final, la méthode est très progressive et sa progression a été spectaculaire. Le fait de le faire à plusieurs a été plus qu'utile, essentiel.

Les devoirs écrits (poésies, dictées) sont passés de dizaines de minutes à quasi rien :cool::cool:

L'ergothérapeute a été un peu surprise du bépo au début mais également impressionné par le niveau de John.

La maîtresse était un peu inquiète mais quand elle a su qu'elle pouvait basculer en azerty avec un raccourci clavier, ça l'a bien rassurée.

Voilà notre expérience

bépotez bien
----
EDIT Fork Bomb 2018-11-28@10h20 : lien ajouté 🙂
@mrsynock : Merci pour ce retour ! J'avais peur qu'a l'école ils doivent repasser sur de l'AZERTY, mais tes dernières phrases me rassurent. Mais finalement les problèmes d'écriture de ton fils se sont ils estompés a un niveau raisonnable ?
en fait vu qu'il a son ordi à l'école c pas un problème, on bataillera peut être pour les exams, on verra.

Au niveau écriture c la galère. il peut écrire un peu mais par exemple pour les poésies, c complétemment illisible si ça fait plus de 5/6 lignes donc la maitresse photocopie les écrits longs. Il est en CM1.

Au bout d'un moment le fait de savoir qu'il pourrait taper et non écrire, a été une vrai motivation pour lui pour continuer ses leçons
C'est un super retour ! Merci pour ce témoignage.

Ça doit être un sacré soulagement pour ton fils (et vous) de savoir qu'il peut écrire même si ce n'est pas par l'approche conventionnelle.

C'est intéressant de voir également qu'un enfant plutôt jeune est parfaitement capable d'intégrer la frappe Bépo.
Ça me donne quelques idées pour mon cousin, puis mes enfants plus tard.

Je vais également en profiter pour aller consulter les cours sur typingstudy !
un mois plus tard
Mêmes soucis avec mon fiston. J'ai eu cette idée aussi, mais c'est vraiment l'aspect switch sur l'AZERTY en cours qui m'a stopé.
Lorsqu'il sera reconnu (c'est en cours et très long!), et qu'il aura son propre PC en cours, je vais essayer moi aussi 🙂
Merci pour ton retour!
leccux a écritLorsqu'il sera reconnu (c'est en cours et très long!), et qu'il aura son propre PC en cours, je vais essayer moi aussi 🙂
Merci pour ton retour!
Je présume que le premier « il » désigne le Bépo, et le second ton fils, non ?

Concernant le Bépo, il faut être conscient que le Dvorak est normalisé depuis 1982. Essaie donc de trouver un ordinateur portable avec clavier Dvorak, même aux États-Unis…

Bon, la particularité pour le Bépo est qu’il sera accompagné d’un nouvel Azerty très médiocre (moins bon que la disposition actuelle Mac ou la disposition fr oss en usage sous Linux pour taper du français courant, et même moins bon que l’Azerty Windows actuel pour taper du français sans majuscules accentuées : ç et ù ne seront pas accessibles en direct) et malgré tout assez éloigné de l’Azerty actuel.

Je ne sais pas si ça le servira ou si ça lui nuira.
Laurent a écrit
Je présume que le premier « il » désigne le Bépo, et le second ton fils, non ?
Non, les deux «il» désignent mon fils. C'est long pour que le diagnostique soit posé. Presque 1 an pour avoir un RDV, puis les séances, là nous attendons le synthèse depuis un mois...
4 mois plus tard
Je rêve d'une machine à écrire Bépo pour pouvoir laisser mes enfants jouer avec justement…
2 ans plus tard
Merci pour ce témoignage. Mon fils en CM1 rencontre les mêmes problèmes de dysgraphie.
Il a déjà commencé a apprendre a taper avec son ergothérapeute mais en azerty.
J'ai commencé le bépo la semaine dernière et je vois déjà le potentiel du bépo par rapport à l'azerty (perso je suis plutôt sur un qwerty international avec mon pc du boulot et je trouve ça moins pire que l'azerty, question d'habitude probablement)
Si mon fils pouvait savoir bien écrire en français (avec les bonnes règles dactylo) ça serait clairement un plus.
Je pense donc que je vais pousser pour le bépo auprès de son ergo et de ma femme...
Bonjour,
déjà + de 2 ans depuis mon premier message ... ça passe.
Où en est on actuellement:
Mon fils est en 6ème
il est méga à l'aise en bépo. il tape complètement sans regarder son clavier. De ce point de vue là cool et aucun regret.
Concernant les difficultés:
- les mises à jour de windows écrasent parfois la disposition bepo (et je n'ai pas les droits administrateur) ce qui m'a conduit à utiliser uniquement Keyboard Portable Layout. C'est vraiment domage que ce soit pas en standard sous windows parce que sous linux c mega simple.
- les claviers du collège: parfois il doit utiliser un ordinateur du collège en azerty... (genre en techno même si la majorité des trucs il peut les faire sur son ordi)
- sur les tel portable c galère. pour autant ça lui fait apprendre l'azerty.

Donc la voie sera toujours plus compliqué en terme d'organisation avec le bépo mais clairement le confort de frappe est au rendez vous pour lui. Il trouve d'ailleur le clavier azerty incroyablement mal fichu :-)
C'est une histoire de compromis.
JE pensais d'ailleurs avec le temps introduire un "dose" d'azerty juste pour qu'il soit moins perdu quand il a pas le bépo.

Mais au final vu tous les aménagements que demandent les dys, c pas grand chose de plus :-)
Bonjour,

pour qu’il ne soit pas perdu en cas d’ordi vraiment chiant, retors, allergique…

tu peux utiliser un clavier programmable.

par exemple actuelement j’ai 4 layers
le layer 0, est comme sorti d’usine (c’est à dire totalement normal) et peut fonctionner avec le pilote de l’ordi.
Si celui ci est en bépo il écrira en bépo.

Le layer zéro est accessible avec Fn+F9

les layers 1, 2et 3 sont programmé avec des macros pour traduire les touches du clavier pour un ordi qui est en azerty en bépo.

Les layers 1 2 et 3 sont accessible avec un appui sur Fn+F10

Le layer 1 s’obtient avec Fn+10
Sur ce layer la touche maj enclenche le layer 2 qui contient la couche majuscule
Sur ces layers la touche alt enclenche le layer 3
et sur chaqune de ses couches les touches maj ou alt pointent vers le layers 1
J’ai un bépo qui répond aux touches alphabétiques et qq caractères spéciaux.
Ça me permet d’évoluer en mode «survie en milieux hostile» sur des PC qui ne sont pas accueillants.

un p’tit Fn+F10 et hop je suis en bépo (un bépo qui n’a pas les touches mortes… mais bon…)

et si je le branche sur un pc qui a le pilote bépo, ou PKL.
je fait Fn+F9 et hop je peux avoir tout le bépo à porté de main

---------------------
Il y a p’tet mieux comme programmation
Mais pour le moment c’est encourageant
---------------------

amicalement

Hubert
8 jours plus tard
Hello,
Je viens d’obtenir l’accord de l’ergothérapeute pour apprendre le bépo à mon fils.
Et j’ai aussi regardé PKL. Je trouve ça super pratique d’avoir l’image du clavier à l’écran, mise à jour quand on appuie sur shift ou alt.

Maintenant on va se lancer un défi familial (incluant ma femme et mes deux filles): apprendre tous ensemble le bépo en touch typing.
Je vous tiendrai au courant.
Enseigner la dactylographie c’est beaucoup plus que salutaire !!!

Enfant, j’étais nul de chez nul en orthographe.
à l’école le professeur se lamentait de ne pouvoir noter en dessous de zéro.
Je faisait tellement de fautes que mes progrès était tous soldés par des zéro.
S’il avait pu noté -299 puis -178, il aurai pu mettre en mention «en progrès».

Je n’ai jamais su si c’était de l’humour noir ou de la méchanceté ou de la bienveillance.

C’était la noble époque où lorsque t’avait une orthographe douteuse
tu était envoyé en transition puis apprentissage
pour commencer à travailler à 16 ans.

Mais j’ai redoublé le CM2, et la réforme Habi m’a permis de pousser jusqu’au bac.

ouf !

----------------------

Quand aujourd’hui je dit que la dactylographie en aveugle fait réaliser minimum 20% de fautes en moins, on me prends pour un fabulateur.

Pffff !!!

----------------------

Ce soir je viens de tomber sur un article sur Claude Marsan
et une vidéo ina de Claude Marsan

Je vous donne les deux liens

dans la vidéo l’on peut voir que le clavier est ORTHOGONAL et SANS MARQUAGE
et que la disposition est mathématiquement disposé avec des calculs sur les digrammes et trigrammes…

https://www.ina.fr/video/SXC03011780

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/le-clavier-marsan-CNT000001ea9hS.html

dans le PDF l’on peut lire quasiment mot à mot la vidéo, mais la suite est plus troublante : on y lit les travaux de Marsan sur la correction de la dysgraphie et dysorthographie chez les enfants.

C’est édifiant !!!

Tout cela est il secret et ignoré des orthophonistes ?

(j’ai une belle sœur orthophoniste, et elle ne connait pas le début du commencement de cela)
(Je suis allé chez des orthophonistes, et aucun n’avait de connaissance en dactylographie en aveugle ni de ses bienfaits … Tas de cons !!!)

voici l’article

https://www.persee.fr/docAsPDF/linx_0246-8743_1991_hos_4_1_1206.pdf

-------------------------------------------------

MC06 : tu as mille fois raison
dix mil fois raison

et à tous ceux qui te dirons le contraire

montre leur l’article !

Moi, le cancre de l’orthographe … je plussoie dix millions de fois la totale véracité du contenu de cet article et des conclusions de Claude Marsan.

Quel visionnaire !!!

=========================

Pour créer un clavier Marsan au XXI eme siècle
il vous suffit d’un ordi en bépo
et d’un clavier x-bows ou typematrix ou ergodox ou kynesis
et un set de touches blank (sans marquage)

et vous voila propulsé en 1979 dans le monde merveilleux tel que l’a découvert, imaginé et décrit Claude MARSAN.

--------------------------------

Au sujet des règles orthographiques… elles sont tellement biens…  OUAHHH !!! Toute l'intelligencia Française est magnifique !!! Quel bel outil de productivité !!! (rire jaune)

Le français est une langue tellement géniale et merveilleuse que en 1990 on avait déjà un ordinateur champion du monde au jeu d’échec, et en 2018 AlphaGo était champion au jeu de Go. Mais aucun ordinateur ne sortira champion à la dictée de Pivot !!! ils seraient même plutôt des cancres !!!

Quand à la dictée vocale : je l'ai essayée,

Elle fait des fautes d'orthographe et de grammaire très scandaleuses ! (Pourquoi les discours sont transcrit par des humains actuellement au lieu d'ordinateur ? À cause de cela … et l'on ne peut pas dire que Emmanuel Macron articule mal… ?)

C'est tout simplement Scandaleux !!! La seule orthographe accepté et acceptable devrait être une orthographe qui soit corrigeable automatiquement (informatiquement).

Même en conservant des règles «à la cons»… du moment que l'ordinateur permette un gain de productivité en France et pays francophones.

Le gain en terme de temps passé et impact financier sur l'économie nationale se chiffrerait en Milliards de Millons… plus d'économie et de PIB … de quoi financer le secteur de la santé avec des chambres 5 étoiles !!! ou tout autre déficit ou dette nationale !!!

C'est à la portée du premier président venu !

Il suffit de décréter que « la seule orthographe qui soit valable soit un français oral qui puisse être écrit et lu parlé sans ambiguïté par un humain et un ordinateur. »

On devrait arrêter ce carnaval qui ne profite qu'au Grammar-Nazis.

amicalement

Hubert
Merci Hubert pour le soutien.
Cela me fait penser que je devrais aussi en parler à l'orthophoniste de mon fils.

Je suis d'accord que 30 ans en arrière le profil de mon fils aurait été envoyé rapidement en voie de garage. On a de la chance que ca évolue positivement.

Concernant le format physique du clavier j'hesite encore entre un clavier classique certes moins ergo mais dispo partout et un clavier ortho.
Pour l'instant je penche pour un clavier classique + PKL.
J'ai l'impression que de passer de décalé à ortho c'est moins compliqué que de changer de layout.
Si jamais mon fils part dans des études où il fera beaucoup de travail au clavier alors il sera temps de passer sur un clavier ortho. Et surtout il aura grandi et je serai moins stressé sur le matériel (actuellement pas grand chose ne lui résiste...)

Je verrai bien quand je recevrai mon x-bows 🙂
Je suis passé part toutes les étapes auquel tu va traverser toi et ta famille.

Quand je suis passé de bépo décalé à bépo ortho je me suis dit :
«ho merde !!! j'ai perdu bcp de temps !!! l'apprentissage est bcp plus facile avec un clavier orthogonal !!!»

Quand je dit bcp c'est BCP BCP !!!

Lis et écoute bien les liens ci-dessous, avec en tête qu'il est question de : 

Clavier sans marquage + orthogonal + disposition scientifique.

Relis et écoute tout cela trois fois avec cette information bien en tête… Marsan à enseigné la frappe à des enfants en moins de 50heures avec pour résultat un productivité orthographique et vitesse supérieure aux secrétaires diplômées.

https://www.ina.fr/video/SXC03011780

https://video-streaming.orange.fr/actu- … ea9hS.html

https://www.persee.fr/docAsPDF/linx_024 … 1_1206.pdf

--------------------durée d'apprentissage-----------------------------------------

Au sujet des 50 heures … ce la ne se calcul pas en heures mais en nuits de sommeil
C'est pendant le sommeil que le cerveau effectue une «défragmentation» pour remettre en ordre les activité et enseignement de la journée.
Donc en gros l'apprentissage c'est qq chose comme 20 minutes par ci, 20 minutes par là. Et encore dans les 20 minutes je comptabilise la mise en place et de la lecture, donc 10min de frappe…
donc si qqn de motivé fait l'équivalent de une leçon par jour pour apprendre deux lettres ou touche… au bout de Un à deux mois (20j par mois x 2) il aura appris 80 touches et sortira du lot. Son orthographe sera amélioré de façon impressionnante.

==============apprentissage sur clavier ortho vs clavier décalé===============
Remettons les choses en ordre et recontextualisons

1984 Je suis entré dans le monde du travail et à cette époque les lettres, écris, etc était relues, corrigé, rédigé par des secrétaires.

À compter de 1997 sont apparu internet et les e-mails et le fax mis très progressivement aux oubliettes, et à compté de 2000 les e-mails sont devenu progressivement la norme.
Cela signifie que les courrier se sont échangés sans filtre du secrétariat.
Et là les grammar-nazi on fleuris et ont fait feu de tout bois, sur tout le monde…

1995 Je me suis mis à la dictée vocale : quelle déception, l'ordi est un cancre
2000 Je me suis mis à la dactylographie (celle à quatre à six doigts, 60 mots minutes) et correcteur orthographique : j'ai été déçu , l'ordinateur est un cancre !!!

2008 Je me suis mis fortuitement au bépo, sur clavier marqué azerty, suite à un arrêt de travail de presque deux ans… bref j'avais du temps… et j'ai découvert… à ma grande surprise que la frapper en aveugle améliorait mon orthographe de environ 20% … (Une note en dessous de zéro… avec 20 % de mieux … c'est encore Zéro… mais qu'importe je n’étais plus noté par un prof, mais je comptait le temps de correction… celui pour pondre un texte corrigé… moins il y a de faute et plus le temps de correction est court… et depuis que je frappe en bépo le temps de corrections, relecture, re-correction, re-relecture et cætera est beaucoup plus court… au début -20%… actuellement je ne sais pas mais c’est incommensurablement mieux )
J'ai continué l'apprentissage et c'était laborieux …
quelles sont les touches qui concernent l’auriculaire ?
Quelle est la lettre qui est sous le J (l'index de la main droite sur clavier azerty) ?
Quelle est le doigt qui frappe le 6 ?
Du grand n’importe quoi ! au point que il vaut mieux colorer les touches pour s'y retrouve.

Avec le clavier orthogonal : rien n'est laissé au hasard ou au libre arbitre. Tout est logique.
d'un simple coup d'œil on sait quelle doigt frappera quelle touche.

On peut même réviser son clavier en voyage, par exemple en écrivant à même la peau le chiffre et les lettres qui concernent chaque doigts et en frappant sur un clavier virtuel.

pour ma part j’apprenais qq mots mnémotechnique que l'écrivait sur chaque doigts:

UneBAnÀnÊ, DeuxÉpUYsÉs, TroisPIXels, QuatreŒufs, CinqKafÉs,  ...

àtoit d’inventer la suite ou d’en faire un jeu en famille…
C’est rigolo et pédagogique.

Bref quand tu connais quel lettres pour quel doigts… c’est bcp, mais BCP mieux que le clavier ne sois pas dans un désordre absurde.

Tes doigts ne cherchent plus les touches, tout est naturel, évident.

C’est un gain de temps très conséquent en phase apprentissage.

En fait le clavier orthogonal donne tout son plein potentiel : EN PHASE D’APRENTISSAGE
car l’apprentissage en est facilité au point que c’est agréable.

Il sera très facile ensuite de passer au clavier décalé une fois la frappe maitrisé sur clavier orthogonal.

La phase d’apprentissage sur orthogonal est probablement de moitié moins longue que sur clavier décalé.

Personne ne devrait accepter que la disposition décalées des touches soit dicté par un fabriquant d’arme (Rémigton est avant tout un fabriquant d’ armes qui s’est diversifié en temps de paix). À moins que l’on ne te tienne une arme sur notre tempe !

********************** Proverbe *********************

Un bon ouvrier a toujours de bons outils

Pour terminer avec mon expérience : en 2010 environ je me suis acheté deux clavier ortho TM 2030
et je peux te dire que cela m’a couté cher en économie.
Je l’ai fait parce que c’était la condition pour travailler et survivre dans le nouveau paradigme des emails et de l’informatique.
Je n’ai pas eu la chance de mes parent de pouvoir me reposer toute ma vie sur des secrétaires.
Ni celle de tes enfants de pouvoir emporter un clavier et un ordinateur à l’école.

Mais une chose est sûr : si je pouvait retourner dans le passé vers 2007, j’aurai dit à mon moi plus jeune d’apprendre la dactylographie sur clavier typematrix (orthogonal) blank (sans marquage) et bépo (dispo scientifique) sans passer sur clavier décalé.

Pour le convaincre je lui aurai montré les vidéos de Claude Marsan … celle de l’INA.

Nombre de gens dirons que l’on frappe très bien sur un clavier décalé.
Mais si le clavier décalé était si génial et si intuitif que cela … on aurait que des OK BOOMERS dactylographes en aveugle. Il n’en est rien !!!… la faute n’en est pas à la disposition des lettres mais au décalage des touches.
Avec le clavier ortho les touches tombent pile poil sous chaque doigts…
Ce qui fait que la frappe en aveugle peut s’envisager pour un apprentissage autodidacte intuitif.
Cela serait le cas si en plus les touches étaient blank (sans marquage).

Donc les touches décalées et avec marquage sont un double torture intellectuelle au point d’utiliser les yeux pour béquille.

Imagine si pour marcher il te fallait constamment regarder la pointe de tes chaussures. Et imagine courir en regardant la pointe de tes chaussures ?!
C’est cette absurdité que nous infligent les claviers décalés et marqués.

Dans les vidéos INA avec Marsan, tu remarquera que les jeunes filles ont la tête bien droite. La raison c’est qu’elles sont dans les premières heures d’apprentissage et que elles fixent une feuille de papier sur laquelle est dessinée la disposition du clavier.
Comme elles débutent la vidéo n’est pas très convaincante en terme de vitesse.
Par contre l’on vois clairement qu’elles frappent en aveugle.

Regarder le clavier ne leur serait d’aucun secours, le seul secours que ces élèves ont c’est de regarder fixement l’aide mémoire qui est devant elles.

En plus elles sont stressée : il y a qqn dans leur dos… (M. Marsan) et qqn qui filme (la TV). Du coup elles sont totalement figées.

Mais… même en milieu ultra stressant… elles y arrivent !!!

************* je me suis attelé à l'exercice d'antisèche mnémotechnique **********************

Charade :

(1BAÀÊ) ……… UN BAnÀniÊr
(2ÉUY) ………… DEUX ÉpUYsÉs
(3PIX) ………… TROIS PIXels
(4OE.) ………… QUATRE Œufs un POINT c'est tout
(5È,K) ………… CINQ VIRGULE KafÉ
(6!C?) ………… SIX CÉ’sclame t'il ?
(7VTQ) ………… SEPT VenTriloQues
(8DSG) ………… HUIT DéSiGnés 
(9LRH) ………… NEUF Le Roy Home
(0JNF) ………… ZÉRO JeuNe Fille
(=ZM) …………… ÉGAL ZooM
(%WÇ) …………… POURCENT Cédille CloWn

n'est pas un mouton
celui qui frappe en aveugle 
comme un sourd
avec Mon Tout 

BẾẾ PÔÔÔ
et la carte d’apprentissage :

https://bepo.fr/wiki/X-bows#Frappe_.C3.A0_dix_doigts

=============================================

amicalement
2 mois plus tard
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience!

Est-ce possible selon vous d'apprendre à un enfant le Bepo via une (grande) tablette ou faut-il passer forcément par un ordinateur (fixe ou portable) , car l'investissement n'est pas le même..

Merci!
Je pense qu'avec une tablette et un clavier bluetooth ça peut le faire.
MC06 a écritJe pense qu'avec une tablette et un clavier bluetooth ça peut le faire.
À mon sens aussi, le clavier physique est indispensable.

Attention, la page dédiée à l’application conseillée pour Android mentionne des tablettes non compatibles (d’autres applications existent toutefois).
Par ailleurs, elle date clairement, il est donc difficile de savoir ce qu’il en est pour les matériels récents.

Je ne sais pas non plus ce qui existe sous Android comme logiciels d’apprentissage supportant le Bépo, hormis Bépodactyl, en ligne.
Je viens de tester avec l'appli référencée par Laurent sur ma tablette huawei M5 avec un clavier Bluetooth Logitech k380.
Ça fonctionne nickel. Mon fils n'échappera pas à ses sessions de dactylo pendant les vacances 😉
23 jours plus tard
Mon retour d'expérience avec ma petite sœur (dyslexique) à qui j'ai appris le bépo quand elle était plus petite.
La première étape était déjà qu'elle prenne l'habitude de poser correctement ses mains sur le clavier, c'est à dire avoir toujours les index sur les ergots E et T (en azerty F et J) d'où l'importance d'un clavier physique et pas d'une tablette/téléphone où l'on ne peut pas laisser poser ses doigts sur le clavier.
La deuxième étape c'est d'expliquer un peu la "logique" du clavier : "tu cherches une voyelle c'est sûrement sous ta main gauche tu cherches une consonne c'est sûrement sous ta main droite"
Et la dernière étape c'est de cacher les mains avec un tissu et laisser juste un aide mémoire à côté de l'écran et écrire directement des textes.