le meilleur vidéaste , de mon point de vue, sur les positions c’est :
https://www.youtube.com/watch?v=vZA-BYkqWr4
Il décrit le poste de travail ainsi
Se lever toutes les 20 min :
Pour cela mettre le tél, la poubelle, l’interrupteur de la lampe, l’imprimante, le photocopieur… loin de soi… pour être obligé de se lever le plus souvent possible … c’est à dire toutes les vingts minutes.
Se lever puis se rassoir… pour lui c’est : essentiel
Ensuite adapter la chaise, le poste de travail, la posture :
— Pieds bien à plat les chevilles à 90 degrés sans chercher un repose pieds.
— Les genoux à l’équerre à 90 degrés, donc les tibias bien verticaux.
— Le coccis calé au fond du siège avec un calage des lombaire le dos à 90 degrés bien vertical (il prescrit d’utiliser un coussin spécial dans le dos ou un siège avec calage des lombaires)
— Une chaise réglable en hauteur pour y arriver sans accoudoirs… un repose pied ou des bottins pour adapter la hauteur de l’assise avec le repos des pieds… (ça c’est la solution bricolo, le mieux c’est la chaise réglable)
— Les épaules relâchées qui tombent naturellement à la verticale le long du corps, les coudes se trouvent naturellement à hauteur de nombril, les tendons et muscles soutiennent le corps et les coudes comme des «accoudoirs naturels invisibles».
— L’angle des coudes à 90 degrés, le radius et cubitus biens horizontaux. ce qui fait que les paumes se trouvent à la hauteur du nombril. l’espace entre les tibias et les paumes sont de qq centimètres , une dizaine environ (mesurez la hauteur entre votre nombril et la hauteur de votre genou pour voir)
— c’est un ou deux cm au dessus des genoux que vous positionnez le tiroir à clavier, et les doigts doivent «plonger» par gravité, et tomber naturellement sur la ligne de repos.
— Les doigts et les paumes «flottent» au dessus du clavier et d’imperceptibles mouvement des épaules, des coudes, des paumes, peuvent permettre d’atteindre n’importe quelle ligne du clavier sans effort et permettre aux auriculaire de ne pas faire d’effort pour atteindre les zwç… Seul les F1 à F12 et qq autres … demandent de faire des déplacements perceptibles des «coudes- poignets-épaules».
— L’écran lui est positionné sur un bras articulé et le haut de l’écran est à la hauteur des yeux.
— la fenêtre est en latéral à gauche ou à droite mais jamais derrière ni devant pour ne pas avoir de reflet ni de contre jour.
— préférer un bureau dont la fenêtre est orientée nord ou ombragé .
La flemme va vous faire changer de position et reprendre de mauvaises habitudes, avachi, ou scoliose, et le sang dans vos chaires écrasées des fesses sont des sujet d’inconforts… bref … bouger, se lever et hop revenir à la "bonne positon" pour faire «reset» des mauvaises habitudes et repartir sur la «bonne positon».
Voila
---------
Avant je pestait tjrs sur l’éloignement des touches zwç et des fautes de frappe que cela m’occasionnais
Je pestait également de l’inconfort d’atteindre les chiffres et là ligne du bas…
(il suffit de voir l’historique de ce forum, pour constater que j’ai pesté tant que tant, tout le temps, et jusqu’à encore jusqu’en 2021, sur ce que je considérait comme des touches inatteignables d’un clavier conçu par des «débiles» . J’ai tout essayé, comme par exemple focaliser sur reprogrammer la positon des certaines touches du clavier)
Ça c’était avant !
Avant de redécouvrir et de comprendre les cours de dactylo des manuels que j’avais lu, grâce aux vidéo cité en introduction du présent post,
J’ai appris, réappris, à maitriser la positon «mains qui flottent au dessus du clavier»
(Pour cela il faut abandonner , retirer tous les les accoudoirs et reposes poignets,SI SI !)
Depuis je n’ai plus besoins de «reprogrammer» l’optimisation des mes touches de clavier
Ni de me plaindre des touches sois disant éloignées.
Je suis d’ailleurs retourné au clavier X-bows brut de déballage, tel que sorti du carton. Tout ce que j’avais «programmé» pour faciliter l’accès aux touches éloignés, sont devenu complètement «inutiles».
Par contre j’apprécie bcp les claviers orthogonaux et surtout mon x-bows au touché méca et keycaps à la surface arrondie sur lequel mes doigts tombent juste pil poil. Et ses six touches pour les pouces… Le MAJ sous le pouce droit est un pur régal. Je n’utilise plus dut tout le MAJ-LOCK. D’ailleur sur le clavier il y a bcp de touches que je touche jamais… Elles sont là et sincèrement comme je ne regarde pas le clavier, je m’en contre fiche.
Je n’arrive plus à retourner, sans pester, sur un clavier cagneux.
J’ai arrêté de tout mettre à porté de mains et j’ai éloigné tout du bureau
Du coup le bureau est vide et pour scanner, imprimer, téléphoner, jeter à la corbeille etc… je me lève.
J’ai résolu mes pb de clavier et de dyslexie
en adoptant :
— Un clavier ortho TM puis X-bows suffisamment étroit pour avoir dans le mm espace qu’un clavier long, un clavier court et la souris à coté. (90€)
— Une dispo Bépo(zéro €)
— Une frappe en aveugle (Un an ou plus… j’ai pris mon temps)
— Un mémo scotché sur le mur pour retrouver les touches «rares» (3 cts)
— Une chaise de bureau sur vérin pour régler l’assise à la bonne longueur des jambes et respecter les angles à 90 degrés (90€)
— Un tiroir à clavier pour installer le clavier à la hauteur du nombril et respecter les angles à 90 degrés (25€ en solde)
— Un bras pour les écrans, pour les mettre à la bonne hauteur, le sommet à la même hauteur que les pupilles, et avoir ainsi un bon port de tête) (70 € pour le modèle avec deux bras pour deux écrans)
— Un casque avec micro pour répondre au tél les mains libres (coincer l’écouteur entre l’épaule et l’oreille, c’est idiot en terme de douleurs et positions) (30€ le modèle d’entrée de gamme)
— L’observance des conseil du gars cité plus haut en vidéo (qui dit pareil que les conseils donné aux dactylo pro pendant leur apprentissage en milieu scolaire, et les conseil de mon kiné ) (zéro €)
Investissement total 300€ env, et dix ans pour trouver les solutions à des pb qui n’en sont pas (qui n’en sont plu).
-------------- QQ mesures --------
Hauteur totale debout 1,84cm
Hauteur d’assise : 52cm
Hauteur tiroir clavier :64 cm
Hauteur du bureau… pour poser les objets, feuilles etc…74cm
Hauteur du dessus de l’écran :125cm
Il faut recouper avec la mesure de la morphologie en position assise 90 degrés à toutes les articulations et dos bien droit
dessus du genou : 63cm
Hauteur des coudes épaules relâchées : 72cm
Hauteur du nombril pour avoir un repère : 70cm
Hauteur des yeux : 125cm
Par conséquent mon clavier est situé au dessus des fémur, juste sous le niveau du nombril, quand je suis en position assise.
Il est possible de faire le même calcul et déduire la positon du clavier en position debout, pour celles et ceux qui utilisent des bureaux à géométrie variables Assis-debout.
Debout le nombril est à 105
Lest coudes à 107
Les yeux à 170
Donc Dessus de l’écran à 170
et Clavier à 99cm
pour le travail en positon debout
------ illustrations --------
J’ai cherché sur la toile une photo d’un gars ou d’une femme qui a un bureau correctement positionné
Et je n’en ai pas trouvé, le web est pollué par des images et des photos qui montre des gens mal assis et de mauvaises postures.
Sur plus de mille photos et illustrations cherché avec Google
la plus ressemblante à ma position de travail est présente sur le site BÉPO
au chapitre Ergonomie :
https://bepo.fr/wiki/Ergonomie
(comme quoi ils sont plutôt affutés les collègues du wiki)
Je ne suis pas d’accord sur tout ce qui y est dit…
mais cela est un autre débat
Ce qui est remarquable c’est que c’est l’un des rares endroit où j’ai trouvé une illustration à peu près potable de MA POSITION ACTUELLE de travail "MAINS EN SUSPENSION" au dessus du clavier.
-------- les mains en suspension -------
Comme le pianiste !!!
Il n’a pas der repose poignets !!!
Ses doigts sont en suspension au dessus du clavier légèrement courbé, tombant naturellement sur les touches.
Pas du tout en extension
et ses mains atteignent facilement les touches éloignées