Bonjour Zelena
Puisque tu utilises un clavier séparé, il existe des solutions sous la forme de supports pour le portable.
Crois-moi, c’est bien plus embêtant quand l’écran est trop haut, car à part scier les pieds du bureau (quand il y en a), on ne peut rien y faire.
Hubert a écritle meilleur vidéaste , de mon point de vue, sur les positions c’est :
https://www.youtube.com/watch?v=vZA-BYkqWr4

Il décrit le poste de travail ainsi

Se lever toutes les 20 min :
Pour cela mettre le tél, la poubelle, l’interrupteur de la lampe, l’imprimante, le photocopieur… loin de soi… pour être obligé de se lever le plus souvent possible … c’est à dire toutes les vingts minutes.
Se lever puis se rassoir… pour lui c’est : essentiel

Ensuite adapter la chaise, le poste de travail, la posture :
Très intéressant.

Pour le fauteuil pour mémoire (http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=920&p=2) j’ai transformé un fauteuil gamer en fabriquant des plateaux en guise d’accoudoir : jamais rien trouvé de plus confortable et ergonomique que cette disopsition

Zelena a écritBonjour,

merci, Hubert, pour toutes ces informations sur la posture idéale… J’envisage de déménager dans un appartement plus petit et je me mets à réfléchir à la meilleure façon de concilier espace disponible et ergonomie. J’ai tendance à avoir mal à l’épaule droite parce que, je pense, j’utilise une palette graphique qui est sur ma droite…

Le plus gros ennui est que j’ai un portable et donc l’écran est beaucoup trop bas et ça je n’y peux pas grand chose…
Jette un oeil sur le lien du post précédent qui sait?
Avec un seul fauteuil tu as ton bureau complet
Tu peux régler la hauteur de ton portable donc de son écran
Pour le clavier il ne te reste plus adapter les dimensions des plateaux à ce qu’il y aura dessus
Merci pour toutes ces idées… 🙂
Zelena a écritBonjour,

merci, Hubert, pour toutes ces informations sur la posture idéale… J’envisage de déménager dans un appartement plus petit et je me mets à réfléchir à la meilleure façon de concilier espace disponible et ergonomie. J’ai tendance à avoir mal à l’épaule droite parce que, je pense, j’utilise une palette graphique qui est sur ma droite…

Le plus gros ennui est que j’ai un portable et donc l’écran est beaucoup trop bas et ça je n’y peux pas grand chose…
Bonsoir,
Moi aussi, je ressens souvent des douleurs à l’épaule droite, car je me sers beaucoup de la souris... à droite (alors que je suis gaucher). J’ai essayé plusieurs choses: souris plus plates, plus hautes, trackball, souris à gauche et finalement mon salut vient de mon bureau assis-debout, un bureau qui se règle à la hauteur que l’on veut et qui permet donc de varier les positions de travail. Depuis plusieurs mois, je travaille énormément debout, car dans cette position, je ne ressens aucune douleur à l’épaule. Assis, j’en ressens à nouveau très vite. Je pense que mes bras ne sont pas assez "tombants", mes avant-bras sont posés sur le bureau. Je vais m’installer une tablette coulissante sous le bureau pour voir si c’est mieux. Dans tous les cas, je ne peux que chaudement recommander l’utilisation d’un bureau assis-debout qui permet d’utiliser aussi bien des chaises de bureau que des tabourets assis-debout ou encore des balles de gym. J’ai même un vélo de bureau ! Je ne l’aurais pas cru, mais travailler debout, on y prend vite goût.
Bonjour,

Merci pour le conseil du bureau assis debout.

Ça correspond aux conseils du posturologue YouTube dont j’ai parlé : changer de position toutes les 20 minutes.

En positon debout comme assis : conserver la nuque « droite » . Donc positionner le sommet de l’écran au niveau des yeux (portable ou pas)

En position debout comme assis : ne pas utiliser d’appuis pour les coudes, laisser les épaules tombantes, les avant-bras le long du corps, les coudes à 90, les mains qui « tombent » sur le clavier.
Cela signifie en général le clavier à la mm hauteur que le nombril et proche du nombril.
En position assise, c'est quasiment posé sur les genoux.

Et «reseter» les postures en bougeant, en se levant, en marchant, toutes les vingts minutes.

Maintenant, il y a tjrs un facteur adaptation perso et confort perso.
Mais moi, je ne parle que de moi, j’ai, depuis un an, suivi les conseils du posturologue, vidéaste YouTube, et j’ai trouvé les solutions à plus de 10 ans de lectures et essais.

Le bureau assis debout : oui j’aimerais bien aussi
D’autant que le posturologue, vidéaste en parle aussi

-------------

D’ailleurs j’ai fait l’acquisition d’un clavier qui s’utilise debout, sans table.
Donc utilisable assis, debout et en marchant ou passager : avion, car, train, voiture, sidecar…
J’ignore si c’est réellement efficace.
Il traverse l’atlantique en ce moment et ça met un temps fou.
GuilC a écrit Moi aussi, je ressens souvent des douleurs à l’épaule droite, car je me sers beaucoup de la souris... à droite (alors que je suis gaucher). J’ai essayé plusieurs choses: souris plus plates, plus hautes, trackball, souris à gauche et finalement mon salut vient de mon bureau assis-debout, un bureau qui se règle à la hauteur que l’on veut et qui permet donc de varier les positions de travail.
Pour les mêmes raisons cela doit bien faire 25 ou 30 ans que j’ai 2 souris.
Un trackball (Elecom) main droite
Et une tablette (Wacom) main gauche

En gros
Je pointe avec la tablette 80% du temps
Je clique avec la souris 80% du temps...
3 mois plus tard
GuilC a écrit Bonsoir,
Moi aussi, je ressens souvent des douleurs à l’épaule droite, car je me sers beaucoup de la souris... à droite (alors que je suis gaucher). J’ai essayé plusieurs choses: souris plus plates, plus hautes, trackball, souris à gauche et finalement mon salut vient de mon bureau assis-debout, un bureau qui se règle à la hauteur que l’on veut et qui permet donc de varier les positions de travail. Depuis plusieurs mois, je travaille énormément debout, car dans cette position, je ne ressens aucune douleur à l’épaule. Assis, j’en ressens à nouveau très vite. Je pense que mes bras ne sont pas assez "tombants", mes avant-bras sont posés sur le bureau. Je vais m’installer une tablette coulissante sous le bureau pour voir si c’est mieux. Dans tous les cas, je ne peux que chaudement recommander l’utilisation d’un bureau assis-debout qui permet d’utiliser aussi bien des chaises de bureau que des tabourets assis-debout ou encore des balles de gym. J’ai même un vélo de bureau ! Je ne l’aurais pas cru, mais travailler debout, on y prend vite goût.
Bonsoir,

j’adorerais avoir un bureau réglable en hauteur qui me permettrait de travailler debout ou assise…

J’avais vu, il y a plusieurs années, une émission sur la santé avec Michel Cymes où il y a plusieurs exemples de personnes qui travaillaient debout avec un ordinateur: un homme qui se baladait en pleine nature avec, devant, un ordinateur attaché sur lui et une batterie dans le dos et un autre qui travaillait debout avec un ordinateur posé sur un bureau et qui marchait en même temps sur un tapis coulissant…

Ce qui est sûr, c’est que la nature ne nous a pas créés pour que nous passions toute la journée assis… *soupir*
22 jours plus tard
Pour ma part je recommande un clavier custom puisque le layout du typematrix te plait :

PCB XD75 am
Un boitier 60% compatible avec les quelques subtilités de ce pcb
N'importes quels interpteurs mécaniques basés sur l'emprunte Cherry
Une plaque
75 leds 3mm pour avoir un rétro éclairage des touches
N'importe quel kits de keycaps qui propose des touches de taille 1

Voilà le mien :
Photo XD75
Très jolie réalisation.
20 jours plus tard
Bonjour à tous
50 typeMatrix 2030 disponible sur le site du fabricant. Pour ma part je passe mon tour car les frais d’envoi sont prohibitifs.
http://www.typematrix.com/shop/
Bon été
5 mois plus tard
Bonjour,

Mon type matrix n’a pas encore lâché mais je suis très habitué à son layout. Je voudrais un clavier mécanique "équivalent" en terme de layout ( et donc ortholinéar). Ce serait pour un usage nomade donc pas de formes exotique ou en 2 partie.
D’après mes recherches, avoir des keycaps bépo c’est introuvable dans l’immédiat. Il faut attendre un group-buy (si quelqu’un en a un dans les tuyaux) donc en attendant je vais me rabattre sur des blanks, (voir qwerty ou azerty va trop me destabiliser).
Donc ma question : Quelqu’un connait un PCB ortho sur un format équivalent au Typematrix (un 80% je pense) ou un clavier mécanique tout fait dans ce format (je changerais les capuchons par la suite).
Je suis prêt à faire un peu de bricolage.

Cordialement,
Pour moi, actuellement c’est le Cleave. J’étais passé à son prédécesseur, le Truly Ergonomic Keyboard, après avoir longtemps été sur Typematrix, car justement le layout est assez proche. Je suis passé aussi entretemps par l’ErgoDox, le Kinesis Advantage 2, le Keyboardio, le x-bow et, tout récemment, le Kinesis Advantage 360, pour rester sur mon Cleave, avec aussi le Reviung et le Corne à l’essai. Une chose est sûre, une fois qu’on a goûté aux mécaniques, on oublie vite le Typematrix.
9 jours plus tard
Salut ici,

Je suis utilisateur d’un TypeMatrix avec une "peau", depuis 2016. J’écris, et je joue beaucoup sur mon ordi aussi. Je ne suis pas en position dactylo, je tape à 2 à 5 doigts par main selon l’humeur, et je me décale parfois, et "ça me va". Très rarement fatigué, j’arrive à taper vite (pas compté, assez à mon goût, et plus que tout mon entourage), et longtemps quand c’est nécessaire.

Le clavier me satisfait, presque. La peau commence à s’effacer sur certaines touches, surtout PUIE et autour, qui sont mes touches favorites pour le jeu (c’est l’équivalent de ESDF, même sur un azerty, je n’aimais pas la position ZQSD / WASD). À de rares occasions, des touches ne réagissent pas aussi bien que je le voudrais, je "rate" des lettres pourtant bien frappées. Enfin, j’ai tendance à confondre pour je ne sais quelles raisons la touche n, et la touche r, juste à côté, alors que je suis globalement très précis sur les autres touches. Surtout, je trouve qu’il manque essentiellement une chose : un vrai pavé numérique.

Je cherche un remplaçant au TypeMatrix, pour un budget raisonnable (99€ max) en vain. Le X-Bow semble vraiment excellent, mais sa forme est éliminatoire pour le jeu vidéo, et je n’ai jamais aimer les claviers en "vague" (j’avais tenté à l’époque où j’étais en azerty). Celui avec le pavé coûte 350€ donc, non.

Ainsi, j’hésite à prendre un simple Cherry que j’aimais bien, fin et silencieux, 30€, et à lui coller des touches bépo, mais c’est moche, il n’est pas ortho et il n’a pas les touches Entrée et Backspace au centre.

Snif.
2 mois plus tard
Bonjour à tous,

J'ai un TypeMatrix 2030 qui vient de me lâcher après seulement 3 ans d’utilisation. Pas mal de touches commencent à devenir défectueuses 🙁 Le service client me dit que c'est un problème de série mais vu qu'il n'est plus sous garantie, ils ne peuvent pas me rembourser ou le réparer.
J'hésite grandement à me reprendre un TM 2030, surtout s'ils ne produisent plus rien et ne font que vider le stock restant ?!
Je voulais avoir des conseils sur d'éventuelles autres claviers Bépo, dans un environnement Linux.
Précision, je me suis mis au Bépo avec le TM, j'ai pas mal avancé sur les exercices de dactylo pour la frappe à 10 doigts et à l'aveugle mais je ne me suis pas encore totalement converti. Donc j'aimerai tout même avoir le marquage visuel, quitte à mettre des stickers. De plus, je suis un grand adepte des raccourcis clavier.
Je ne me sens pas (encore) me lancer dans du clavier custom, pas l'énergie ni le temps (encore) pour ça.
Je cherche donc un clavier sur étagère qui a les caractéristique suivantes :
  • compact (type TKL ou 75%). J'adorais l'idée du TM d'avoir un pavé numérique "classique" via la touche Fn et de pouvoir transporter le clavier dans une petite sacoche qui rentre dans le sac
  • orthogonal !!! bon sang, pourquoi on ne change pas cette foutu disposition décalée !!!
  • la possibilité d'avoir plus de touches "importantes" au niveau des pouces et index (backspace, entrée, ctrl, maj, alt, windows, ...). Faire des couper/copier/coller sur TM était tellement agréable ! S'il existe un clavier avec déjà des touches couper/copier/coller, je prends !
  • les touches de navigation : origin, end, pageUp et pageDown sont indispensables !
  • pas de split si possible, j'aimerai pouvoir le transporter facilement en un seul bloc du bureau jusqu'à la maison. Mais j'attends tout de même d'être convaincu par les réels bienfaits / avantages d'un clavier splitté. Je connais les avantages, mais est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Si des personnes transportent ce type de clavier, dans quoi vous le mettez ?
  • ouvert à la reconversion sur du mécanique même si je m'arrache les cheveux sur savoir encore quel type de switch choisir : quel marque ? quel "couleur" ? Je suis ingénieur, je fais pas mal de simulations, programmation, utilisation du terminal, édition de texte en anglais comme en français et tout ce qui touche les outils office (docx, excel, ppt). Plus de gamming pour ma part. Des conseils ?
  • pas besoin d'un rétroéclairage RGB, éventuellement blanc, mais franchement pas indispensable pour ma part
  • en bonus : avec les touches multimédias
D'après ce que j'ai pu lire sur ce poste, je retiens d'intéressant le
  • CLEAVE trulyergonomic
  • ergodox
  • Glove 80
  • x-bows
D'autres recommandations / conseils ?
Bonjour

La question du budget est importante.
Si tu ne veux pas mettre trop cher: le X-Bows. Mais je ne pense pas qu’il soit plus transportable que les autres.
Si tu es prêt à casser ta tirelire: le Glove80. C’est la dernière génération de claviers, bâti sur la connaissance des faiblesses de l’Ergodox.
Moi-même, je vais passer du Cleave au Glove (que je reçois aujourd’hui normalement).
Pour un petit clavier transportable, il vaut mieux se tourner vers des petits claviers plus confidentiels.

Le Discord Bépo est un lieu de discussion entre passionnés pour ce genre de claviers.

Par la même occasion, tu découvriras Optimot, une disposition fille du Bépo conçue pour répondre aux critiques faites sur le Bépo, mieux adaptée pour l’anglais, adaptée pour les claviers décalés et les claviers ortholinéaires (et/ou splités) sans perte d’efficacité.
Salut

Choix perso (je ne joue pas je ne fais que travailler avec le clavier)

Après un Maltron 3D (le plus confortable et de loin) mais qui ne te conviendra pas car il est peu transportable, j’ai goûté au splitté.

Adopté à la maison pour le boulot intense le Kinesis Gaming, ultra programmable ce qui est très confortable, mais peu transportable (touches cherry brown idem que sur le maltron)
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1906
L’idéal de l’idéal (perso), mais plutôt usage statique c’est comme le Maltron 3D (c’est à dire en creux) mais splitté ET avec des touches de programmation.
Malheureusement sauf méconnaissance il n’existe pas.
Kinesis a fait un splitté en creux mais (comme le glove) il ne possède pas les touches de programmation du Gaming : dommage.

J’ai acheté aussi un R-Go Tools Clavier Ergonomique Filaire splitté pour le transporter facilement.
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1952
Mais les fils sont un peu gonflants.
Du coup j’ai pris le Jellycomb ultra fin en alu avec pavé numérique : c’est en gros une copie de mac

J’avais testé un mini clavier mais je préfère tout avoir en accès direct.
Je l’ai toujours il est neuf
J’ai aussi un Filco Majestouch vierge (à vendre, quoique on ne se lasse pas de le regarder même sans l’utiliser 🙂
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1850

Bon tout cela n’est pas très portable.

Donc pour ma part j’utilise le Jellycomb (ultra léger, solide au final, pas cher, beau, silencieux, grosse autonomie, pavé numérique, fin et pas trop large... c’est pas mal au final) partout avec l’ordi portable dont le clavier rend l’âme.
un mois plus tard
Pyjam a écrit Moi-même, je vais passer du Cleave au Glove (que je reçois aujourd’hui normalement).
Salut Pyjam,

Alors, ce Glove, quel est ton ressenti ? 
Mieux que le Cleave ? 

Merci !