- Modifié
Choix clavier après typematrix
Salut les bépoïstes,
Je sais que je déterre un vieux sujet, mais je voulais partager mon expérience.
J'utilise le TypeMatrix 2030 depuis 2018 avec une disposition bépo. J'en ai un au boulot et un à la maison, et je bosse comme développeur, donc principalement écriture de code. J'ai des skins en silicone pour chacun des claviers, ce qui les rend particulièrement silencieux.
J'ai appris récemment que la production de ces claviers était au point mort, voire peut-être définitivement terminée, et je me suis demandé ce que je ferais si un de ces deux claviers venait à me lâcher. Après avoir lu plusieurs commentaires sur le forum, j'ai décidé de tenter l'expérience du xbows nature, acheté directement sur le site du constructeur chinois. Pour vous situer, c'est mon premier clavier mécanique, j'ai un peu plus de 50 ans, et je découvre un nouveau monde en terme de sensation de frappe.
TL;DR. Clavier de bonne qualité, mais pas forcément idéal en remplacement du TypeMatrix 2030. Nécessite des frais supplémentaires pour être agréable et quelques essais/erreurs en terme de configuration. Je ne regrette pas totalement mon achat, mais si c'était à refaire, je me dirigerais vers un clavier vraiment ortholinéaire.
Dans les faits:
- achat sur site officiel, livraison relativement rapide depuis la Chine, une petite dizaine de jours pour une livraison en Belgique début janvier 2025.
- prix: ± 160 €, il y avait moins cher en fonction des switches choisis, mais j'ai pris des gateron silent brown, car je voulais des switches pas trop bruyants, surtout si je dois utiliser le clavier au bureau
- je craignais de devoir payer des frais de douanes à la livraison, mais pas de mauvaise surprise
- packaging soigné, impression de qualité au déballage
- on branche, ça marche, ça clignotte, c'est joli mais un peu trop voyant. Heureusement, avec les touches de fn, on peut choisir quelque chose de plus discret.
Premières expériences:
nécessite un petit temps d'adaptation. Il y a des similitudes avec le TM, mais également des différences qui ne permettent pas de passer de l'un à l'autre de manière totalement transparente. Je n'ai acheté qu'un clavier que j'apprivoise à la maison. Et à chaque fois que je retourne au bureau et que je reviens au TM, j'ai une facheuse tendance à taper sur Enter au lieu du Backspace central parce que ce dernier n'est pas sur la même rangée sur les deux claviers.
le toucher d'un clavier mécanique, c'est vraiment autre chose. Je regrette de ne pas avoir essayé plus tôt. Il y a une sensation de fluidité très agréable
au niveau du bruit, je suis un peu déçu. C'est bien plus bruyant qu'avec le TM. C'est pas infernal non plus, mais pas aussi discret. Maintenant, le TM est particulièrement discret grâce à son skin en silicone. Quand on l'enlève, c'est tout aussi bruyant. Et après avoir goûté à cette nouvelle sensation de frappe, saisir sur le TM me paraît beaucoup moins agréable qu'auparavant. Pour en revenir au bruit, il y a des solutions, j'en parle plus bas.
en terme d'ergonomie, je suis assez déçu également, du moins dans un premier temps. La disposition en V inversé qui se veut ergonomique (allez voir des photos du clavier pour comprendre) me semble peu naturelle. Je la trouve moins confortable que la disposition parfaitement orthogonale du TM. Mais j'ai compris plus tard que le problème ne venait pas de la disposition en V inversé, mais plutôt des capuchons (keycaps) fournis. Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe différents profils de capuchons. Sur un TM, on parle de profil uniforme, c'est-à-dire que toutes les touches ont la même hauteur. Sur le xbows, chaque rangée a une hauteur différente, ce qui pose plusieurs problèmes. Tout d'abord, je voulais échanger certains capuchons pour coller un peu plus à mes habitudes, par exemple en virant la touche caps lock et en remontant le shift et le ctrl gauche, et c'est là qu'on se rend compte que ça ne va pas, tant visuellement qu'au niveau du toucher à cause des différentes hauteurs de touche. Aussi, les rangées du haut sont plus hautes. Ça demande un effort supplémentaire pour atteindre les rangées supérieures, surtout la rangée de chiffres. Là aussi, il y a des solutions, j'y reviens plus bas.
au niveau de l'agencement et du nombre de touches, plusieurs soucis et divergeances. Pas de touches home/end en accès direct, très gênant pour moi, car j'utilise beaucoup en programmation. Les touches ctrl et shift au centre, ça peut être une idée intéressante, mais dans les faits, je ne parviens pas à m'y habituer. Le Ç est trop loin sur la droite, je le préfère sous le M comme sur le TM.
j'ai téléchargé un outil fourni par le constructeur qui permet de configurer les touches. Impossible pour le clavier d'être reconnu. D'ailleurs, sur le site, la page de support n'inspire pas vraiment confiance. Il y a quelques ressources, mais certaines semble ne pas être à jour. Les téléchargements renvoient à une page Google Drive. Bref, je n'ai jamais réussi à utiliser l'outil. Grosse désillusion, car le fait de pouvoir reconfigurer le clavier me semblait vraiment intéressant. J'ai contacté le support, je n'ai eu aucune réponse. Point négatif, donc
heureusement, le clavier est également compatible QMK. Comme ce monde est nouveau pour moi, j'ai dû me familiariser avec les outils mais je suis finalement parvenu à compiler mon premier firmware et à le flasher. Avec l'outil en ligne, c'est relativement simple de configurer ses différents layers. Quand on comprend ce concept de layers, un nouveau monde s'ouvre à nous et on comprend mieux comment certaines personnes parviennent à utiliser des claviers dits 60% ou même 40%. En revanche, il faudra plusieurs essais avant de trouver sa configuration personnelle idéale.
au niveau du câble, j'ai voulu utiliser un câble USB C plus court que celui fourni. Et bien, ça n'est pas possible. Même s'il s'agit de connectique USB C, il faut croire que le constructeur chinois ne respecte pas les standard de chez nous. Le connecteur rentre, mais aucun contact ne se fait, et il ne s'enfonce pas suffisammement. On voit à l'œil nu que la connecteur du câble chinois est plus long d'au moins 1 ou 2 mm. Heureusement que le câble fourni a l'air solide (câble tressé), mais s'il venait à être défaillant ou perdu, il faudra vraisembablement repasser par le constructeur. Un point en moins pour cela.
Après un peu plus d'un mois, mon sentiment est mitigé. Au niveau de la saisie de texte, j'ai récupéré ma vitesse initiale, mais j'ai le sentiment d'avoir perdu un peu en précision. Et plus je m'entraîne, plus je réalise que le profil des capuchons est la source du problème. Je décide donc d'acheter un jeu de capuchons dits "low profile", à savoir des capuchons qui ont tous la même hauteur. Nouvelle difficulté : que choisir ? La taille et la dimension largeur/longueur des touches du xbows n'est vraiement pas standard. J'ai finalement pris un set de 144 capuchons avec suffisemment de touches ctrl/shift/alt/cmd/opt et autres disponibles en différentes largeurs. Je suis parvenu à un résultat, même si j'ai dû faire quelques compromis par exemple pour les petites barres d'espace. J'ai également dû enlever quelques stabilisateurs pour utiliser des touches 1U là où je n'avais pas suffisamment de touches 2U (touches plus larges, couvrant la surface de 2 touches). Au final, je suis quand même assez content. D'une part, la frappe est beaucoup plus agréable et confortable, car les touches forment maintenant une surface plane, plus proche de mes habitudes avec le TM, malgré la très légère inclinaison du xbows. Et en bonus, je trouve que le rendu visuel assez sympathique, mais bien sûr, c'est subjectif. Il est juste dommage que je n'ai pas pensé à prendre des capuchons qui laissent passer la lumière, on perd un peu le côté tape à l'œil de l'éclairage RGB, mais c'est tout à fait secondaire pour moi. Coût de l'opération: 27 € et une bonne heure de patience.
Au niveau du bruit, j'ai acheté un tapis de clavier de la marque Glorious et qui a une taille très proche de celle du clavier. Ça réduit pas mal le bruit de "résonnance". Coût de l'opération: 18 €. Un peu cher pour ce que c'est, mais ça fait le job. J'ai également commandé des petites rondelles de silicone à placer au niveau des capuchons, ça coûte moins de 10 € les 500 pièces, il paraît que ça réduit le bruit également et que change le toucher. Ça vaut le coup d'essayer, mais je ne les ai pas encore reçues.
Aujourd'hui, je trouve le clavier bien plus agréable à utiliser. Je peaufine encore la configuration des touches avec QMK mais dans l'ensemble, j'ai déjà quelque chose qui me permet de travailler efficacement dans mon job de programmeur.
Pour ce qui est du second clavier, j'ai décidé de ne pas acheter un second xbows. J'ai commandé un autre type de clavier, un ID75, qui comme son nom l'indique, dispose de 75 touches, disposées en 5 rangées de 15 touches chacune. Toutes les touches des des touches 1U, même la barre d'espace. Également compatible QMK pour pouvoir configurer comme on veut. Je l'attends avec impatience. Encore une fois, ça vient de Chine, c'est un format de niche, pas facile à dénicher en Europe. Mais ce sera l'objet d'un autre post.
Je trouve vraiment dommage que les claviers ortholinéaires ne soient pas devenu la norme et qu'ils soient encore si difficile à trouver à l'heure actuelle.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout, en espérant que mon expérience pourra servir à d'autres personnes
- Modifié
Pour compléter mon long post précédent, voici une photo de mon clavier après le remplacement des keycaps originaux
J'ajoute également que les petits joints en silicone reçus aujourd'hui et aussitôt installés réduisent efficacement le bruit lors de la saisie.
- Modifié
Bonjour à tous.
Après vous avoir donné mes impressions sur le xbows nature que je possède depuis un peu plus de deux mois, je voudrais vous parler d'un autre clavier que j'ai reçu il y a à peine 3 jours mais dont je suis déjà complètement amoureux : YMDK ID75.
TL;DR. Remplaçant idéal d'un TypeMatrix 2030, clavier compact qui tombe bien sous les doigts. Débutant s'abstenir.
Disposition complètement ortholinéaire, 5×15 touches. Toutes les touches sont de taille 1U. Ça veut dire qu'il n'y pas de barre d'espace, c'est une touche de taille standard qui sera assignée à cet effet. Il n'y a pas non plus de rangée dédiée pour les touches F1 .. F12, il faudra donc les assigner sur des layers secondaires.
J'ai commandé ce clavier sur Amazon France, livré depuis la Chine. Le clavier est en kit et incomplet. Il est composé d'un PCB et d'un boîtier aluminium, ainsi que quelque accessoires (câble usb, extracteur de capuchon / switches, 2 pieds à visser sous le boîtier si vous préférez un clavier légèrement incliné). Il faut commander à part les capuchons et les switches.
Pour le montage, aucune explication ni notice. Heureusement, il y a plusieurs vidéos sur youtube pour me guider et le montage se fait sans trop de problème. Une fois toutes les touches montées, on branche et le clavier fonctionne directement.
Pour la configuration, c'est une autre paire de manche. Si on se contente de VIA, on peut le configurer directement en ligne, mais je voulais pouvoir le faire avec QMK. Et là, grosse désillusion. Les firmwares compilés par le site de QMK Config ne sont pas compatibles. Je ne donnerais pas tous les détails ici, mais j'ai pas mal galéré. J'ai dû installer un environnement pour compiler le firmware moi-même, trouver une définition de clavier adaptées au PCB, car le chipset a été upgradé dernièrement. Si ça vous arrive, le chipset est "rp2040", ça peut vous mettre sur la piste pour vos recherches.
Autre détail. Quand vous configurez votre layout, pensez bien à définir une touche pour le KC_BOOT, sans quoi vous serez bon pour ouvrir le boîtier, le mini bouton reset du PCB n'étant pas accessible sans cela.
Mais au final, c'est vraiment trop bien. J'ai commandé des switches cherry mx silent red. Et le clavier est vraiment très discret. Je suis un peu déçu par les capuchons choisis. Ils sont bien adaptés et agréables au toucher, il y a en suffisamment en termes de quantité, mais je n'ai pas forcément tous les symboles dont j'avais envie. J'ai dû faire quelques compromis. Par exemple, pas de touche "blank" pour l'espace. Il y avait 2 barres d'espaces au format 2U, mais inutile pour ce clavier. C'est surtout la rangée du bas sur laquelle j'ai comblé les trous avec des touches de fonction. J'ai remplacé la barre d'espace par une des touches oranges restante, pas totalement centrée, de sorte qu'elle tombe bien sous mon pouce droit.
Habitué au TM 2030 depuis plus de 6 ans, j'ai remappé les touches pour avoir quelque chose de similaire sur l'ID75, et je suis surpris de voir à quelle vitesse je retrouve mes marques, alors que le temps d'adaptation avec le xbows avait été un peu plus long.
Coût de l'opération:
- boîtier + PCB: 130 €
- capuchons: 37 €
- frais de port depuis la chine : 3 €
- 90 switches cherry MX silent red: 50 €
Au total, 220 €. Le prix s'oublie, la qualité reste. Et pas de mauvaise surprise sur d'éventuelles taxes supplémentaires malgré provenance de la Chine (livraison en Belgique)
Au niveau de l'éclairage, il y a 8 leds, donc pas de led par touche. Ça donne un petit effet sympa à la base du clavier, la lumière passe par la petite couche de plexiglas entre la base et le boîtier. Par défaut, l'effet lumineux est unique, mais on assignant des touches spécifiques au RGB, on peut changer de mode, la saturation, la vitesse, voire une touche pour éteindre les effets RGB, utile sur portable si on ne veut pas consommer inutilement de la batterie.
À titre de comparaison, voici le ID75 à côté du Xbows Nature. On voit que la disposition en V inversé du Xbows a un impact négatif sur la compacité. Je pense d'ailleurs me séparer du xbows, maintenant, et reprendre un second ID75 pour le boulot.
xbows vs id75 (1)
xbows vs id75 (2)
Sur la largeur, le TM2030 et l'ID75 sont assez semblables