Bonjour à tous.
Après vous avoir donné mes impressions sur le xbows nature que je possède depuis un peu plus de deux mois, je voudrais vous parler d'un autre clavier que j'ai reçu il y a à peine 3 jours mais dont je suis déjà complètement amoureux : YMDK ID75.
TL;DR. Remplaçant idéal d'un TypeMatrix 2030, clavier compact qui tombe bien sous les doigts. Débutant s'abstenir.
Disposition complètement ortholinéaire, 5×15 touches. Toutes les touches sont de taille 1U. Ça veut dire qu'il n'y pas de barre d'espace, c'est une touche de taille standard qui sera assignée à cet effet. Il n'y a pas non plus de rangée dédiée pour les touches F1 .. F12, il faudra donc les assigner sur des layers secondaires.
J'ai commandé ce clavier sur Amazon France, livré depuis la Chine. Le clavier est en kit et incomplet. Il est composé d'un PCB et d'un boîtier aluminium, ainsi que quelque accessoires (câble usb, extracteur de capuchon / switches, 2 pieds à visser sous le boîtier si vous préférez un clavier légèrement incliné). Il faut commander à part les capuchons et les switches.
Pour le montage, aucune explication ni notice. Heureusement, il y a plusieurs vidéos sur youtube pour me guider et le montage se fait sans trop de problème. Une fois toutes les touches montées, on branche et le clavier fonctionne directement.
Pour la configuration, c'est une autre paire de manche. Si on se contente de VIA, on peut le configurer directement en ligne, mais je voulais pouvoir le faire avec QMK. Et là, grosse désillusion. Les firmwares compilés par le site de QMK Config ne sont pas compatibles. Je ne donnerais pas tous les détails ici, mais j'ai pas mal galéré. J'ai dû installer un environnement pour compiler le firmware moi-même, trouver une définition de clavier adaptées au PCB, car le chipset a été upgradé dernièrement. Si ça vous arrive, le chipset est "rp2040", ça peut vous mettre sur la piste pour vos recherches.
Autre détail. Quand vous configurez votre layout, pensez bien à définir une touche pour le KC_BOOT, sans quoi vous serez bon pour ouvrir le boîtier, le mini bouton reset du PCB n'étant pas accessible sans cela.
Mais au final, c'est vraiment trop bien. J'ai commandé des switches cherry mx silent red. Et le clavier est vraiment très discret. Je suis un peu déçu par les capuchons choisis. Ils sont bien adaptés et agréables au toucher, il y a en suffisamment en termes de quantité, mais je n'ai pas forcément tous les symboles dont j'avais envie. J'ai dû faire quelques compromis. Par exemple, pas de touche "blank" pour l'espace. Il y avait 2 barres d'espaces au format 2U, mais inutile pour ce clavier. C'est surtout la rangée du bas sur laquelle j'ai comblé les trous avec des touches de fonction. J'ai remplacé la barre d'espace par une des touches oranges restante, pas totalement centrée, de sorte qu'elle tombe bien sous mon pouce droit.
Habitué au TM 2030 depuis plus de 6 ans, j'ai remappé les touches pour avoir quelque chose de similaire sur l'ID75, et je suis surpris de voir à quelle vitesse je retrouve mes marques, alors que le temps d'adaptation avec le xbows avait été un peu plus long.
Coût de l'opération:
- boîtier + PCB: 130 €
- capuchons: 37 €
- frais de port depuis la chine : 3 €
- 90 switches cherry MX silent red: 50 €
Au total, 220 €. Le prix s'oublie, la qualité reste. Et pas de mauvaise surprise sur d'éventuelles taxes supplémentaires malgré provenance de la Chine (livraison en Belgique)
Au niveau de l'éclairage, il y a 8 leds, donc pas de led par touche. Ça donne un petit effet sympa à la base du clavier, la lumière passe par la petite couche de plexiglas entre la base et le boîtier. Par défaut, l'effet lumineux est unique, mais on assignant des touches spécifiques au RGB, on peut changer de mode, la saturation, la vitesse, voire une touche pour éteindre les effets RGB, utile sur portable si on ne veut pas consommer inutilement de la batterie.
À titre de comparaison, voici le ID75 à côté du Xbows Nature. On voit que la disposition en V inversé du Xbows a un impact négatif sur la compacité. Je pense d'ailleurs me séparer du xbows, maintenant, et reprendre un second ID75 pour le boulot.
xbows vs id75 (1)
xbows vs id75 (2)
Sur la largeur, le TM2030 et l'ID75 sont assez semblables
TM2030 vs id75