Après de nombreuses recherches je n'ai pas trouvé de solution.
Problème avec Alt-Gr+espace pour obtenir le caractère "underscore".
Après configuration de bépo à l'installation de Debian, Alt-Gr + Espace ne fonctionne pas pour obtenir le tiret bas (underscore).
Salut BobGall,
As-tu regardé du coté des raccourcis clavier de ton environnement graphique ? D’ailleurs le quel utilise tu ?
As-tu regardé du coté des raccourcis clavier de ton environnement graphique ? D’ailleurs le quel utilise tu ?
KDE Plasma
J'ai résolu mon problème :
Dans le fichier
Dans le fichier
/usr/share/X11/xkb/symbols/fr
j'ai remplacé dans la session :xkb_symbols "bepo_latin9"
j'ai remplacé le texte suivant :key <SPCE> { [ space, nobreakspace, underscore, nobreakspace ] }
parkey <SPCE> { [ space, space, underscore, underscore ] }
un mois plus tard
Bonjour,
J'ai eu un problème similaire sous Linux Mint 20.3 : pas d'underscore dans le Terminal Gnome, dans Firefox ou dans tout autre application de l'environnement graphique...
Par contre j'avais bien l'underscore en mode text (Ctrl-Shift-F3 ; note : pour revenir à l'interface graphique il faut faire Ctrl-Shift-F7
).
Ça me faisait peur d'aller trifouiller dans les fichiers de conf comme suggéré ici alors j'ai cherché une autre solution.
J'ai résolu mon problème en reconfigurant le clavier comme suggéré dans le post de Laurent de ce vieux thread.
Du coup, je ne sais pas ce qui n'allait pas dans ma conf initiale, mais voici mon keymap actuel qui marche... (si ça peut aider quelqu'un à ne pas trop se prendre la tête avec le keyboard-configuration
)
J'ai eu un problème similaire sous Linux Mint 20.3 : pas d'underscore dans le Terminal Gnome, dans Firefox ou dans tout autre application de l'environnement graphique...
Par contre j'avais bien l'underscore en mode text (Ctrl-Shift-F3 ; note : pour revenir à l'interface graphique il faut faire Ctrl-Shift-F7

Ça me faisait peur d'aller trifouiller dans les fichiers de conf comme suggéré ici alors j'ai cherché une autre solution.
J'ai résolu mon problème en reconfigurant le clavier comme suggéré dans le post de Laurent de ce vieux thread.
sudo dpkg-reconfigure keyboard-configuration
J'ai pas mal tatonné, et j'ai enfin compris que pour que la nouvelle configuration fonctionne il fallait se déconnecter (fermer la session Mint) et se reconnecter.Du coup, je ne sais pas ce qui n'allait pas dans ma conf initiale, mais voici mon keymap actuel qui marche... (si ça peut aider quelqu'un à ne pas trop se prendre la tête avec le keyboard-configuration

$ setxkbmap -print
xkb_keymap {
xkb_keycodes { include "evdev+aliases(azerty)" };
xkb_types { include "complete" };
xkb_compat { include "complete" };
xkb_symbols { include "pc+fr(bepo_latin9)+inet(evdev)+group(win_space_toggle)+terminate(ctrl_alt_bksp)" };
xkb_geometry { include "typematrix(tm2030USB)" };
};
Bonjour,
Je réagis fort tard à ton post du 17 janvier: il est curieux que cela ait résolu ton problème car tu as modifié les combinaisons correspondant à SHIFT+espace et SHIFT+AltGr+espace…
Je réagis fort tard à ton post du 17 janvier: il est curieux que cela ait résolu ton problème car tu as modifié les combinaisons correspondant à SHIFT+espace et SHIFT+AltGr+espace…
3 ans plus tard
Problème toujours présent dans LinuxMint 22.
Réglé en changeant le raccourci pour changer de disposition. Ça se passe dans l'application Clavier , puis Agencements puis Options.
L'option problématique est Passage à une autre disposition, la valeur par défaut, intitulée Win+Espace a pour effet de bloquer la saisie de l'underscore (oui, on dirait pas vu son intitulé). Je l'ai décochée et tout roule (pas besoin de relancer le serveur graphique).
(c'est aussi ce problème dont il est question dans https://forum.bepo.fr/d/1410-resolu-underscore-et-plasma-5/6 )