Bonjour

Mon Typematrix 2030 actuel commençant à fatiguer, j'ai voulu en acheter un de remplacement. Malheureusement Typematrix a arrété le modèle Bépo 🙁 Je vais donc acheter la version nu et y coller des stickers comme j'avais fait sur mon ancien portable ou je n'avais pas pu avoir la disposition Bépo !
Par contre ils m'ont dit que quelqu'un aurait lancé un projet pour faire un clavier Bépo mais je ne trouve rien dans le forum ? ou pas trouvé ? Quelqu'un serait au courant ?

Merci bien

Vincèn

Bon, la vérité est un peu plus nuancé.
TypeMatrix ne vend plus de clavier marqué Bépo car … ils n’en ont plus.
L’usine ayant détruit les moules des claviers c’est inutile d’attendre qu’ils en refassent une fournée. Donc actuellement ils écoulent leurs stocks, pour tous les modèle et pas seulement bépo.
Pour ce qui est d’avoir un «clavier bépo» si tu parles de la fabrication d’un jeu de «caps» labellisé Bépo il y en a eu quelques un.
Sinon en fouillant bien tu peux tout a fait trouver dans le commerce des claviers labéllisé Bépo, après tout dépend de quel type de clavier tu veux.

un mois plus tard

Mimoza Euh en fait c'est pire que ça à priori, Typematnix arrête complèment ! Ils vendent les fonds de stock et ça sera fini ! J'ai demandé pour un clavier vierge et ça fait 2 mois que Typematrix me fait trainer pour acheter les derniers exemplaires 🙁 Gros doute que j'en verrais jamais la couleur un jour !
    Zenlap a vendu les derniers exemplaires aussi en bépo et en vierge 🙁
    Pour les claviers bépo j'en ai pas vu trop pour le moment mais dans l'absolu un clavier ergonomique me convient (je peux toujours mettre les stickers bépo dessus comme je faisais sur mon ancien portable avant d'avoir un vrai clavier bépo dessus !)

On a eu des échanges avec les équipes de TM et ils sont en trains de concevoir un nouveau clavier. Ils explorent différentes options : Bluetooth, pliable, compacte, …
    La disposition Bépo à eu un certains succès et ont bien prévu de le proposer sur le futur produit.

Donc oui le 2030 n’est plus produit et ne le sera plus. Mais ils ne ferment pas la boite pour autant.

Mimoza Donc oui le 2030 n’est plus produit et ne le sera plus. Mais ils ne ferment pas la boite pour autant.

ah excellente nouvelle mais j'espère que ce remplaçant va pas mettre trop de temps à arriver ! Pour le moment rien ne transpire sur leur site web 🙁

vincen En attendant, si tu veux un clavier ortho monobloc vraiment très confortable, tu pourrais être intéressé par le Cleave.
        Il n’est pas totalement programmable mais les touches de pouce et les touches centrales le sont. Et le reste peut-être programmé avec Karabiner pour macOS (et peut-être AutoHotKey pour Windows).
        Il y a assez de touches pour utiliser Bépo, Optimot, ou n’importe quelle autre disposition.
        J’ai trouvé ce site anglais qui en vend à moitié prix.
        C’est un très beau et excellent clavier. Une aubaine à ce prix-là.

Pyjam merci beaucoup pour l'indication du Cleave qui a l'air pas mal du tout effectivement 🙂 J'attends le retour de TM pour voir si je peux avoir 1/2 claviers vierges ou si c'est toujours trop tard ! Si trop tard je réfléchirais à l'option Cleave 🙂

7 jours plus tard

Pyjam Intéressant le Cleave.

Il manque un truc pour moi, c'est le pavé numérique, qui est disponible sur le TypeMatrix. C'est possible en programmant des touches du Cleave ?

Glandos Il n’est pas directement possible de programmer un pavé numérique.

Sur le Cleave, les touches directement programmables sont : les 4 touches de pouce, les 6 touches centrales, et la grosse touche CTRL de gauche. Parmi les centrales, pour les 4 du haut, on peut seulement leur donner des valeurs F20 à F23 par défaut qu’il faut ensuit redéfinir avec un logiciel. Pour en savoir plus, consultez la documentation en ligne.

En revanche, il existe des moyens indirects. Sur PC, il y a surement moyen de faire des choses avec AutoHotKey. C’est la solution recommandée par le constructeur. Personnellement, je ne connais pas.

Sur Mac, on fait tout ce qu’on veut avec Karabiner. Il me permet d’avoir des touches de pouces qui fonctionnent en hold/tap par exemple. Ainsi la touche Espace de droite fait Backspace en tap et Shift en hold sur mon clavier. J’ai aussi utilisé Karabiner pour créer un layer activé par la grosse touche CTRL. Je m’en sers pour déplacer le curseur, mais on peut aussi s’en servir pour créer un pavé numérique.

Toujours sur mon Mac, le SHIFT de droite active la couche Geek du pilote Optimot pour Mac et AutoHotKey sur laquelle se trouvent des symboles de programmation et un pavé numérique. Cette couche est modifiable sans grande difficulté (sur Mac du moins).

Ainsi, j’ai deux layers supplémentaires : un activé par CTRL pour diverses commandes, et un activé par SHIFT droit pour le pavé numérique. C’est bien suffisant pour un clavier qui à la base n’est pas totalement programmable.