Bonsoir à tous,
Je suis sur Bépo depuis quelques années maintenant et j’adore cette disposition que j’applique sur tous mes PC (boulots avec pkl quand je n’ai pas les droits admin et disposition de base sur mon PC Debian ou Manjaro). Je tape sur un clavier azerty ISO de base pour une histoire de coût. Au départ j’avais un TM Bépo qui a rendu l’âme en deux ans, j’avoue avoir été assez déçu de cela alors que c’était vraiment un super clavier. Bref.
L’année dernière, petite folie, j’ai craqué pour un Ergodox, mais sans les lumières, et j’ai reporté la disposition bépo dessus grâce à Oryx qui est très bien pour ça mais c’est un peu long.
J’en viens aux faits. Cette année, par blague j’ai poussé ma compagne à passer au bépo en lui achetant un clavier avec cette disposition à 19.9€ sur LDLC (étonnant mais vrai) et cette diablesse s’est prise au jeu et pour apprendre utilise le site bépoète.fr qui est vraiment extra. SAUF qu’elle m’a fait découvrir Optimot !!
Je veux apprendre car je tape beaucoup, et en langue française et en code de par mon métier (enseignant) et j’avoue que LaTeX, C et Python avec le clavier Bépo c’est un peu l’enfer sur |, ', {}, etc.
J’ai cherché sur Oryx une disposition toute prête pour l’Ergodox. Je n’ai rien trouvé. Quelqu’un aurait-il cela en stock ?
D’avance merci !

Bonjour Llen !

Très heureux de savoir que le site Bépoète.fr vous est utile, à ta compagne et toi.

Je dispose moi aussi d'un Ergodox mais EZ (donc la version Shine avec des lumières dessous, pas sous les touches comme le Glow). Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux ramener cela au tien mais c'est sans doute une simple option de config, étant donné que le layout reste le même.

Donc voici ma config Ergodox pour Optimot :
https://configure.zsa.io/ergodox-ez/layouts/55qre/latest/0

Certains paramètres sont très personnels, tandis que d'autres sont plus conventionnels ; donc sens-toi libre d'adapter cela à ta convenance. La couche Symbols (1) est une adaptation personnelle de la couche Geek d'Optimot, tandis que celle qui s'intitule Editor (3) porte sur des commandes que j'utilise souvent avec des logiciels comme VSCode, VIM ou autres sous Linux (donc ça ne t'intéressera peut-être pas plus que cela).

Je lis aussi que tu utilisais PKL pour Bépo. Peut-être l'as-tu déjà vu mais l'équivalent pour Optimot est la version AHK qui est d'ailleurs l'implémentation la plus complète du pilote sous Windows, en fonctionnement sans installation. À titre d'exemple, sous Windows, j'utilise la version Mini installable du pilote ou alors la version non installable AHK pour les cas plus spécifiques (si je ne suis pas sur mon poste, que je n'ai pas les droits ou tout simplement lorsque je veux accéder à des possibilités plus large du pilote).

N'hésite pas à poser des questions en cas de besoin !

Merci pour le partage Gepeto. 👍🏻
Je suis sûr que Llen ne sera pas le seul à être intéressé par ta configuration.

Llen, j’imagine que tu auras remarqué que la touche morte ^ reprend tous les caractères utiles à la programmation qui ne sont pas déjà en accès direct ou en Shift. Cela permet d’éviter complètement l’utilisation de la touche AltGr. Mais s’il était nécessaire de le redire, voilà qui est fait. 🙂

• Llen a répondu à ça.

Merci @Gepeto . Sauf que ta config est privée. Je n’y ai pas accès du coup. 😃
    Et j’ai aussi un Ergodox EZ, donc ça va le faire. Pour la couche Editor, au pire je la ferai à ma sauce pour les commandes linux les plus usitées sur mes serveurs et mes switchs. C’est ce qui est bien avec ce clavier. 😉

J’ai bien vu la version AHK. C’est celle que je vais embarquer dans mes salles de classe. Je ne vais pas passer les PC des élèves et des collègues en Optimot. Ils ont déjà du mal avec l’azerty pour beaucoup et ne comprennent pas quand je me mets en Bépo.

Par contre sur ma Debian 12 xfce, j’ai utilisé le script d’installation, mais ça ne m’a rien rajouté au niveau des paramètres du clavier. Je ne peux pas passer en Optimot comme ça. Je pense qu’il va falloir que je le bidouille à la main comme indiqué sur le site ou que je jette un œil au script.

Pyjam J’ai bien vu pour la touche morte, crois moi, j’ai poncé le site que vous avez fait @Gepeto et toi. C’est un boulot de dingue, impressionnant. J’ai commencé l’apprentissage d’Optimot il y a une semaine et j’apprécie déjà les changements sur les crispations qui disparaissent avec certains enchaînements de lettres.

Vraiment merci à vous pour ce travail. Je vais faire votre publicité auprès de certains de mes collègues aussi Nerd que moi. 😛

Llen Merci @Gepeto . Sauf que ta config est privée. Je n’y ai pas accès du coup. 😃
      Et j’ai aussi un Ergodox EZ, donc ça va le faire. Pour la couche Editor, au pire je la ferai à ma sauce pour les commandes linux les plus usitées sur mes serveurs et mes switchs. C’est ce qui est bien avec ce clavier. 😉

Toutes mes excuses : je pensais que tu pouvais quand même voir l'implémentation en lecture-seule. Je l'ai partagé en public désormais, en espérant que ça ne vienne pas modifier mon implémentation mais plutôt dans un fork de celle-ci sur ton espace (je ne sais pas trop comment ça se passe, j'avoue).

Entre temps j'ai reçu une autorisation de ZSA pour pouvoir créer une présentation de la dispo dans Oryx 😃 donc j'ai fait un truc rapide, et il faudra que je revoie ça un peu mieux par la suite, mais c'est déjà ça de fait…

C'est par là : https://configure.zsa.io/ergodox-ez/layouts/55qre/latest/0/intro