Bonjour Llen !
Très heureux de savoir que le site Bépoète.fr vous est utile, à ta compagne et toi.
Je dispose moi aussi d'un Ergodox mais EZ (donc la version Shine avec des lumières dessous, pas sous les touches comme le Glow). Je ne sais pas dans quelle mesure tu peux ramener cela au tien mais c'est sans doute une simple option de config, étant donné que le layout reste le même.
Donc voici ma config Ergodox pour Optimot :
https://configure.zsa.io/ergodox-ez/layouts/55qre/latest/0
Certains paramètres sont très personnels, tandis que d'autres sont plus conventionnels ; donc sens-toi libre d'adapter cela à ta convenance. La couche Symbols (1) est une adaptation personnelle de la couche Geek d'Optimot, tandis que celle qui s'intitule Editor (3) porte sur des commandes que j'utilise souvent avec des logiciels comme VSCode, VIM ou autres sous Linux (donc ça ne t'intéressera peut-être pas plus que cela).
Je lis aussi que tu utilisais PKL pour Bépo. Peut-être l'as-tu déjà vu mais l'équivalent pour Optimot est la version AHK qui est d'ailleurs l'implémentation la plus complète du pilote sous Windows, en fonctionnement sans installation. À titre d'exemple, sous Windows, j'utilise la version Mini installable du pilote ou alors la version non installable AHK pour les cas plus spécifiques (si je ne suis pas sur mon poste, que je n'ai pas les droits ou tout simplement lorsque je veux accéder à des possibilités plus large du pilote).
N'hésite pas à poser des questions en cas de besoin !