Bonjour,

Il semble qu'il y ait des utilisateurs de Truly Ergonomics dans le coin !

Mon troisième Typematrix (que je considère comme étant le clavier le plus adapté au bépo) vient de me lâcher sans raison, j'ai donc décidé de lâcher l'affaire (en plus du fait qu'ils ne produisent plus).

À une époque, j'ai eu un Truly Ergonomic TEK227, que je trouvais très bien (contrairement à beaucoup de clavier ortholinéaires, il possède suffisamment de touches pour ne pas avoir à faire des contorsions pour accéder aux touches de la dernière colonne de la main droite). J'avais été contraint de l'abandonner pour ses problèmes de fiabilité insupportables.

Maintenant, le Cleave semble disponible, et semble corriger les défauts de son prédécesseur. Est-ce une réalité, ou une boule ninja marketing ?

Merci pour vos retours !

Bonne journée,
Josselin

Perso je suis pas super fan du TE, pourtant j’en ai un chez moi et je l’ai utilisé quelques mois. J’ai pas l’impression que le Cleave soit si différent que ça.
    Pa contre, le X-bows est vraiment bien je trouve : https://x-bows.com/
    Tu as une version avec TOUTES les touches, y compris les F[1-12], pavé numérique en option, détachable et positionnable des 2 coté du clavier. Il est un peu moins symétrique que le TE mais ce n’est absolument pas gênant.

josselin Je possède un Cleave depuis plusieurs années et j’en suis très content.
      Hier j’ai une l’occasion de discuter avec une personne qui possède un TEK227, et j’ai été très surpris qu’elle me dise qu’il est tout en plastique et tombe en morceaux !
      Le Cleave a des partie en aluminium et il est très solide. Je n’ai aucun problème avec.
      J’ai changé les switches pour d’autres beaucoup plus légers. Ça a été un peu laborieux pour arracher les précédents (preuve qu’ils sont vraiment très bien fixés) mais finalement j’y suis parvenu.
      De plus, les repose-poignets m’ont l’air inusables. Parfois, des sortes de rayures apparaissent dessus mais elles s’effacent avec un coup d’éponge.
      Bref, je n’ai aucun reproche à faire à ce clavier. Et même s’il n’est pas complètement programmable, les touches modificatrices et les touches centrales le sont, ainsi que les deux touches Espace.
      Je te recommande de surveiller cette adresse, car à une époque, ils en vendaient à moitié prix.
      https://www.keyboardco.com/keyboard/truly-ergonomic-cleave-optical-silent-linear-backlit-keyboard.asp

Mimoza Il vaut peut-être mieux être méfiant vis-à-vis de la compagnie X-Bows. Il y a quelques semaines, quelqu’un m’a dit que depuis plusieurs mois les commandes ne sont plus honorées.
      Mais je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

Merci pour ces retours !

Pour être plus précis, les problèmes de fiabilité concernaient uniquement les switchs, qui cessaient de fonctionner de manière aléatoire. Beaucoup de personnes sur Internet remontent le même problème 🙁

josselin Avant de les changer, le seul souci que j’avais avec les switches c’est que c’était des browns et que c’est trop dur pour moi, en particulier les auriculaires. J’ai donc changé pour des Gateron yellow à 35 gf. Mais à part ça, aucun souci de faux contact. Et d’ailleurs, ce sont des switches optiques sur le Cleave. Je ne sais même pas si c’est possible d’avoir des faux contacts avec ce genre de switches.

Je confirme que le TEK est tout en plastique, je n’ai pas de soucis de solidité mais il est vrai que je ne l’ai pas tant utilisé que ça.
        Pour la fiabilité des switch j’en ai eu aussi au début, j’ai contacté le support qui m’a dit qu’il fallait les «roder» :/ certes le soucis s’est effacé avec le temps, mais ça ne m’a pas inspiré confiance. J’ai des brown pour info.

Pour ce qui est des livraisons du X-Bows c’est la première fois que j’ai ce retour. Ça devrais se voir facilement sur les forum si le soucis est toujours d’actualité.

Je n’en sais pas plus ; je ne fréquente pas les forums de claviers.
        Il faut espérer que la société n’a pas de soucis car elle vient de présenter un claviers split en précommande. Un clavier qui me laisse franchement perplexe, je dois dire. Je ne sais pas qui va mettre 400$ là-dedans.