lawrent
yeKcim a écritmais c’est assez révolutionnaire en terme de position des touches modificatrices…
Bienvenue dans le clan des hérétiques 😛 . Tu peux t'inspirer des idées de
robin_moussu ou
des miennes si tu n'as pas peur de sortir (largement) des sentiers battus 🙂
yeKcim
Ah ah ah trop génial, je viens de découvrir que
altgr + point pavé num donne ,
donc il est inutile d’avoir les deux… à méditer…
lawrent
Putain pas con l'mec.
Tout comme AltGr+pavNum donne accès à ↕↙↓↘←↔→↖↑↗÷×
C'est bon à savoir.
robin_moussu
Je t'ai mis un message sur irc, mais je le remet ici.
En me basant sur la deuxième proposition de yekim un peu au dessus de 6h du matin :
Pour régler le problème du ctrl+alt+fn pour les tty, je mettrais une touche «ctrl+alt+fn» à la place de {échap}, le caractère échap à la place de verrmaj, et verrmaj en {majgauche}+{majdroit}
Du coup, échap deviens plus accessible pour les vimiste et les tty pour les unixiens, et verrmaj pour les gens qui hurlent dans les forum 🙂
De même algrgauche +algrdroit = verrouillealtgr et fngauche+fndroit = verrouillefn
Et enfin j'échangerai majgauche/majdroite avec enter/suppr pour avoir maj sous les pouces tudjou !
yeKcim
Et hop, une nouvelle version. J’ai remis /*-+ dans le pavé num parce que le code envoyé n’est pas forcément le même, il peut arriver pour des applis d’avoir besoin de ces codes… La position des F1-F12 se retrouve alors uniquement à gauche, je ne sais pas si le cercle comme ici est la meilleure solution… Le double espace ne me convient pas forcément mais je ne vois pas trop quelle fonction mérite une telle touche…
Je pense que la version avec ZM et WÇ sur les auriculaires a ma préférence (celle du dessous), pourtant j’étais parti depuis longtemps sur l’idée contraire… Comme quoi ! Je vais donc me concentrer sur cette version pour les futures propositions.
Hubert

J’n'sais pas ce que ça vaut, vu que j’n’ai pas d'ergodox…
À+
Hubert
lawrent
Petite observation par rapport à tes dernières dispositions, Yekcim: à ta place je ne mettrais pas maj et altgr sous les pouces. Sinon maj+altgr mobilisera tes deux pouces, ce qui casse l'idée que maj et altgr doivent être frappés du côté opposé à la touche qui les suit.
Mais je pense qu'au stade où tu en es, il faut avant tout que tu fasses ces essais sur un vrai clavier et que tu les testes vraiment 😉
Mimoza
J'arramène ma fraise sans avoir d'ergodox mais cette dispo me semble plus proche du bépo original ;-) et finalement la transition autre clavier => Ergodox doit être plus facile.
Je dit ça car j'ai un TM au boulot et un TE à la maison et la transition n'est pas vraiment évidente :-\
yeKcim
lawrent : maj + altgr est parfois fait mais jamais dans des combinaisons plus complexes donc mobiliser les deux pouces ne posera problème que pour maj+alt+espace alors que ctrl+shift+alt ou ctrl+alt+fn est parfois fait pour des raccourcis clavier. Le confort de faire maj en pouce me donne plein d’espoir.
Et oui il est vraiment temps que je reçoive le matos pour éviter de tourner en rond comme je le fais depuis trop longtemps…
yeKcim
Hubert : ctrl+alt+shift+lettre me semble assez pénible à faire sur ce clavier. À voir, certaines idées sont peut-être pertinentes. Mon prochain essai est avec les maj là ou tu as mis les espaces, il faut que je fignole avant de le montrer.
lawrent
yeKcim a écritEt oui il est vraiment temps que je reçoive le matos pour éviter de tourner en rond comme je le fais depuis trop longtemps…
Patience 😛
Hubert
yeKcim a écritHubert : ctrl+alt+shift+lettre me semble assez pénible à faire sur ce clavier. À voir, certaines idées sont peut-être pertinentes. Mon prochain essai est avec les maj là ou tu as mis les espaces, il faut que je fignole avant de le montrer.
Ça existe çà ?! ctrl+alt+shift+lettre !?!
Jamais fait ça : le plus complexe qui me fait «chier» au quotidien c'est les ï, Ï les ë Ë et les Ctrl+Alt+Supr.
(mais j'y arrive qd même)…
yeKcim
Hubert
Avis perso : rien que les Maj sous les pouces ça va te changer la vie. Je prédit que VerMaj sera totalement inutilisé et inutile.
Hubert
Tous les trucs en orange : c'est standard avec l'ergodox, c'est ça ?
J'ai vu une vidéo où un utilisateur était ravi d'avoir les flèches sous les doigts de la main gauche et enchanté d'avoir un pavé numérique sous les doigts de la main droite. En regardant ta map, je constate que ça ressemble au témoignage.
(je ne donne pas le lien de la vidéo, car la vidéo troll sur le bépo…)
robin_moussu
Note perso : pour avoir cassé une nappe de mon clavier, je n'ai plus accès aux touches directionnelle. C'est **extrêmement chiant**. Il faudra voir ce que ça donne avec ta touche fn_lock (c'est bien ça la touche marqué num) pour l'utilisation une main + souris. De toute façon, c'est un truc qui se teste en vrai.
Hubert
Il est où l'espace normal ?
T'a mis espace insécable partout…
yeKcim
c’est un espace normal donc j’ai pas écrit, les indications en vert sont les maj
rat bière sé
Dis-moi Hubert, tu ne serais pas daltonien ?
l'indication « espace insécable » est indiquée en vert comme la touche Majuscule à côté. C'est donc l'espace comme on l'a sur le bépo.
Yekcim, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'avoir l'espace sur deux touches symétriques : il y en a forcément une des deux qui ne sera pas utilisée que l'on soit gaucher ou droitier. Place plutôt autre chose sur l'une des deux, le clavier étant programmable, les utilisateurs peuvent toujours les intervertir à leur guise. Même chose avec un TE. Le but du jeu c'est d'avoir une norme pour le bépo sur l'Ergodox, histoire d'avoir des points de repère, après les gens peuvent adapter.
Hubert
Les touches du bas, AltGr, menu déroulant, et cætera,
On les fait avec les pouces ou avec l'index ?