Hello Quelqu'un sur twitter demande :
Quelqu’un saurait comment faire un #tiret insécable sur #clavier #bépo ? C’est Alt+Maj+Tiret sur Mac mais cela fait un ¼ sur #bépo. Merci !

Quelqu'un sait ?
Bonjour,

Apparemment… en modifiant la disposition.
Il reste des places vides en AltGr+Maj sur 6, sur l’accent circonflexe, sur V, N, W, À…
ok donc ca existe pas !
je transmet.

Il y as un projet pour documenter la modification des touches ?

je m y suis lancé une fois, étant un user lambda, j ai jamais réussi a le faire !
nydjo a écritok donc ca existe pas !
J’ai regardé sur le site et sur la définition de la disposition sous Linux et je ne l’ai pas vu (alors qu’il est sur l’Azerty OSS, l’Azerty occitan, le Cʼhwerty, ma variante perso).
nydjo a écritIl y as un projet pour documenter la modification des touches ?
On peut trouver (pas forcément facilement) sur le Wiki des infos pour Windows, des infos pour Mac et seulement des liens pour X.org (Linux et BSD).

Cela dit, pour Linux, il y a sur le forum des gens pour poser des questions et d’autres pour répondre (par exemple ici ou ), donc rien que dans les messages passés, il y a moyen de trouver des indications intéressantes et sinon, on peut toujours poser une nouvelle question.

Pour Windows, c’est le cas aussi. Pour Mac, par contre, il ne semble pas trop y avoir de gens compétents sur Mac qui traînent sur le forum ces temps-ci…
J'essaierai de modifier la disposition à la main sur Mac. Je vous tiens au courant. Et merci @nydjo pour ton support sur Twitter.
Hello,

J’ai tenté de modifier la disposition à la main avec SublimeText. Cependant dès que je modifie la ligne 854 (<!-- shift option caps lock -->) :
<!--ligne 854 --><key code="22" action="&#x2011;" />
Le système ne reconnait plus le fichier et je perd la disposition.

J’ai essayé de dupliquer le fichier et lui donner mon nom en changeant l’ID et le NAME :
<!-- French Dvorak Layout -->
<!-- http://www.clavier-dvorak.org/ -->
<!-- version 0.6.5 -->
<!-- Update by Ambobo25000 - adding Nonbreaking dash (l.855) -->
<keyboard group="126" id="6542" name="French Dvorak (Ambobo)" maxout="5">
Mais elle n’apparait pas dans le choix de clavier.
Ambobo25000 a écritHello,

J’ai tenté de modifier la disposition à la main avec SublimeText. Cependant dès que je modifie la ligne 854 (<!-- shift option caps lock -->) :

J’ai essayé de dupliquer le fichier et lui donner mon nom en changeant l’ID et le NAME :
<!-- French Dvorak Layout -->
<!-- http://www.clavier-dvorak.org/ -->
<!-- version 0.6.5 -->
<!-- Update by Ambobo25000 - adding Nonbreaking dash (l.855) -->
<keyboard group="126" id="6542" name="French Dvorak (Ambobo)" maxout="5">
Mais elle n’apparait pas dans le choix de clavier.
Bienvenu Ambobo

Si tu cherches à faire une modif de bépo sur GNU/Linux, le plus simple c'est de faire les bidouilles dans le bépo-latin9 qui n'est quasiment pas utilisé ou de faire un petit script avec setxkbmap qui ajoute tes modifs en se basant sur la disposition bépo de ta distribution ce qui te permet de ne pas tout perdre à chaque mise à niveau.
Il y a eu un sujet d'ouvert sur la liste de diffusion à ce propos avec des réponses assez pointues, tu devrais t'y inscrire (d'ailleurs je le répète, la liste de diffusion est le premier moyen de communication de bépo. Beaucoup de gens ne passent pas du tout sur le forum et il existe donc principalement pour simplifier l'aide aux nouveaux arrivants)
Ambobo25000 a écritJ'essaierai de modifier la disposition à la main sur Mac.
rat bière sé a écritSi tu cherches à faire une modif de bépo sur GNU/Linux
Raté !
Néanmoins, ta suggestion d’inscription à la liste de discussion reste pertinente.
Ambobo25000 a écrit
Je ne connais pas la syntaxe, mais combien vois-tu de &#x avec un autre chiffre que 0 derrière dans le fichier ?
Ça n’attend peut-être pas un code Unicode sous cette forme.

Si tu essaies plutôt avec un copier-coller du caractère attendu, qu’est-ce que ça donne ?
<key code="22" action="‑" />
Ambobo25000 a écritJ’ai tenté de modifier la disposition à la main avec SublimeText. Cependant dès que je modifie la ligne 854 (<!-- shift option caps lock -->) :
Une autre remarque : avant de modifier dans « shift option caps lock », il vaudrait mieux modifier dans « <keyMap index="5"> <!-- shift option --> », soit la ligne 739.
Bonjour,

J’ai bien essayé en modifiant en shift + option.
Cependant j’ai toujours le même problème : la disposition n’apparait plus dès que je la modifie.

Y’a-t’il un encodage à respecter pour le fichier .keylayout ? Pour le moment je l’enregistre en UTF8.

Dès que je retire ma modification du fichier, celui-ci réapparait bien.

Bizarre. Comme si le système vérifiait l’intégrité du fichier avant de le charger.
Bonjour,
Ambobo25000 a écritY’a-t’il un encodage à respecter pour le fichier .keylayout ? Pour le moment je l’enregistre en UTF8.
Ill vaut sûrement mieux que ce soit le même qu’à l’origine. Apparemment, c’est de l’UTF-8 avec un indicateur d’ordre des octets au début.
Ambobo25000 a écritBizarre. Comme si le système vérifiait l’intégrité du fichier avant de le charger.
Soit ça, soit il bloque sur quelque chose au niveau de la syntaxe.

En faisant une modification plus simple, comme par exemple en échangeant les chiffres 7 et 8, est-ce que le fichier modifié est toujours reconnu ou pas ?
4 jours plus tard
Je n’ai pas de mac, mais si tu m’envoie le fichier bépo original, celui modifié et le fichier azerty de mac, je veux bien jeter un œil.
9 mois plus tard
2 ans plus tard
… quelques années plus tard … sous GNU/Linux (ubuntu 16.04)… Français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak)
AltGr+8 me donne un tiret insécable: −

Ça a peu−être évolué aussi sous mac?
bcag2 a écrit… quelques années plus tard … sous GNU/Linux (ubuntu 16.04)… Français (Bépo, ergonomique, façon Dvorak)
AltGr+8 me donne un tiret insécable: −
En fait, d’après la définition de la disposition (dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr)
    key <AE08> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [           minus,            8,          U2212,     onequarter ] }; // - 8 − ¼
il s’agit du signe moins typographique (tu peux vérifier avec gucharmap, la table de caractères de Gnome, qui indique « U+2212 MINUS SIGN », ou encore avec utf8-dump). Le signe moins typographique a pour caractéristiques d’être aligné sur la barre horizontale du plus et de la même largeur que lui et les autres signes d’opérations mathématiques.

Il permet des formules mathématiques avec un aspect correct, mais n’est malheureusement pas reconnu par les (programmes de) calculatrices, tableurs, langages informatiques… (bon, les signes × et ÷ non plus). Accessoirement, il est insécable, mais il est typiquement plus large qu’un trait d’union et pas forcément à la bonne hauteur.

Le trait d’union insécable ‑ a lui pour code U+2011. Il est malheureusement absent de la version 1.0 du Bépo, bien qu’il soit notamment accessible en Maj+AltGr+6 sous la disposition Azerty Fr-OSS (appelée généralement « Français (variante) » dans les paramètres du clavier).