I Introduction

Lorsque j'ai acheté mon Ergodox, je me suis dit que tant qu'à être déstabilisé par les touches décalées verticalement et non plus horizontalement, autant en profiter pour apprendre un layout ergonomique. Étant francophone, je me suis naturellement tourné vers le BÉPO. Immédiatement, j'ai pu constater l'amélioration par rapport au QWERTY et à l'AZERTY : les doigts ne quittent quasiment pas la ligne de repos, c'est génial ! Néanmoins, après quelque temps, je me suis fait les réflexions suivantes :

- Les 4 touches principales de pouce ne me paraissaient pas exploitées au maximum.
- L'index gauche était très sollicité, avec notamment le E, le O, la virgule et le point.
- L'annulaire droit avait une charge de travail comparable à l'index et au majeur de la même main, ce qui ne me paraissait pas logique.
- Je ne trouvais pas confortable certains bigrammes courants (CH, AI, NS, ND, AP, PA, OU, OI, IO, E-point, E-virgule, L', D', CT, QU, AB, BI, etc).


J'ai alors commencé à déplacer des lettres, avant de me dire que je faisais sans doute plus de mal que de bien. En effet, je n'avais pas la moindre idée de la problématique derrière la conception d'un layout. Et puis il y a une phrase d'A2 qui m'avait marqué :
A2 a écrit"La disposition bépo a été optimisée pour les claviers normalisés 104/105 touches. Pour les divers TMx/TrulyErgo/Ergodox et autres téléphones portables sur lesquels tout l'monde s'efforce d'« adapter » bépo en le martyrisant, essayez plutôt d'y optimiser une disposition de clavier adaptée, vous en profiterez un maximum et rendrez heureux les utilisateurs de ces engins de l'espace. [...] Je persiste et signe sur le fait que de réinventer des claviers physiques implique théoriquement de réinventer les dispositions de clavier qui vont avec. […] Je suis persuadé que [l'Ergodox] devrait avoir une disposition soignée pour lui seul. Il me semble le mériter plus que d'autres."
Je me suis donc mis en tête de concevoir le meilleur layout possible pour l'Ergodox, en repartant de zéro.
II Découverte de 4 layouts homemade

J'ai commencé mes recherches, et je suis tombé sur 4 layouts homemade qui m'ont influencé : tout d'abord le BÉPO pour Ergodox de Fabien et le BÉOP de Laurent, puis le Kaehi et le Workman.

Fabien a eu l'excellente idée de placer le E sous l'une des touches de pouce de son Ergodox. Voilà une bonne façon d'exploiter le 2e pouce ! De plus, ça libère de la place pour avoir le tiret de manière accessible. En effet, le tiret est presque autant employé que le ^, et plus que le X, ce n'est pas judicieux de le reléguer sur la rangée des chiffres.

Du BÉOP et du Kaehi, j'ai retenu le principe des roulements, à savoir le fait d'enchainer un caractère avant d'avoir relâché la touche du caractère précédent. Les roulements faciles (comme ceux de deux doigts adjacents, ou bien ceux qui utilisent l'auriculaire suivi de l'index) sont plus rapides et plus confortables à effectuer que deux frappes impliquant l'alternance des mains. Par contre, il faut éviter autant que possible les roulements peu naturels, comme ceux qui utilisent l'auriculaire suivi du majeur. Ces principes n'étaient pas connus lors de la conception du BÉPO.

Il faut également privilégier les digrammes à une seule main vers l'intérieur et éviter ceux vers l'extérieur. Un exemple parlant : sur une table, il est bien plus simple de taper avec tous ses doigts de l'annulaire vers l'index que l'inverse.

Le Workman prend pour hypothèse que les doigts se déplacent verticalement plus facilement que latéralement. Plus précisément, l'index et l'auriculaire se plient plus facilement que de s'étendre, contrairement au majeur et à l'annulaire. Par conséquent, certaines touches de la rangée du bas sont plus accessibles que d'autres sur la rangée du haut. De plus, l'index et le majeur étant plus forts que l'annulaire et l'auriculaire, ils devront être plus exploités par le layout.

Dans le même registre, il y a deux règles de KeyboardEvaluator qui m'ont semblées particulièrement intéressantes : un digramme montant est d'autant plus facile qu'il se fait d'un doigt court vers un doigt plus long. À l'inverse, un digramme descendant est d'autant plus facile qu'il se fait d'un doigt long vers un doigt plus court.

En résumé, je voulais que mon futur layout réponde aux critères suivants :

- Placement du E sous l'un des pouces.
- Privilégier les mouvements verticaux aux mouvements horizontaux des doigts.
- Prise en compte de la longueur des doigts pour l'accessibilité des touches et les bigrammes sur des lignes différentes.
- Prise en compte de la force des doigts dans leur fréquence d'utilisation.
- Privilégier les bigrammes vers l'intérieur à ceux vers l'extérieur.
- Privilégier les bons roulements à l'alternance de mains.
- Éviter les mauvais roulements.
III Le FR-Godox




A Placement des touches d'édition et des modificatrices

Je voulais avoir les touches d'édition les plus utilisées (entrée, tab, backspace, escape, copier et coller) à gauche pour pouvoir les utiliser avec la souris dans la main droite. Pour la même raison, j'ai placé une touche espace secondaire à gauche. De plus, la touche espace principale étant frappée avec la main droite, celle-ci sera forcément plus utilisée que la gauche. Placer les touches d'édition à gauche rééquilibre la charge de travail des deux mains.

L'Ergodox fonctionnant sous QMK, on peut utiliser des touches à double fonction : ces touches envoient un caractère lors d'un appui simple, et sont considérées comme des modificatrices lors d'un appui long. Cela me permet d'exploiter au maximum les meilleurs emplacements, en plaçant les modificatrices qui n'ont aucune action lors d'un appui simple (shift, alt, alt gr, ctrl) en seconde fonction d'une autre touche. On trouve notamment shift sous les touches principales des pouces, ce qui est extrêmement confortable.

La place ainsi libérée me permet d'avoir home et end sur des touches très accessibles, ainsi que des raccourcis pour copier, coller et couper à gauche, ainsi qu'annuler, rétablir et un pavé de flèches de l'autre côté. Ça permet également d'avoir un Alt Gr de chaque côté.
À l'usage, je trouve très ergonomique d'avoir les shift sous les pouces, les touches d'édition regroupées à gauche et certains raccourcis clavier très utilisés en accès direct.


B Couche pavé numérique / programmation et ligne supérieure



QMK permet également d'avoir plusieurs "couches". J'en ai créée une 2e pour avoir un vrai pavé numérique à droite. Avec un clavier ortholinéaire, ce serait dommage de ne pas en profiter ! J'ai mis un pavé de flèches sur les positions de repos de la main gauche, ainsi que les symboles ouvrants/fermants les plus utilisés notamment en programmation.

On bascule sur cette couche grâce aux touches avec le symbole ⎆ sur la couche 1 : soit en appuyant sur la touche en dessous de la touche entrée, soit en maintenant enfoncée l'une des touches de pouce secondaire.

Vu que les chiffres sont très facilement accessibles avec la couche 2, j'ai complètement remanié la ligne supérieure de la couche principale :

- J'ai enlevé les symboles qui font doublon avec la couche 2.
- J'ai mis les symboles dont je me sers le plus aux meilleurs emplacements.
- J'ai ajouté des raccourcis multimédia et une touche d'aide-mémoire.


C Couche ALT GR



Pour plus de facilité d'installation logicielle, j'utilise simplement la disposition BÉPO sur l'OS. Du coup, la couche alt-gr est la transposée de celle du BÉPO.


D Aide mémoire

J'ai repris l'idée de l'aide-mémoire de Fabien. J'ai programmé un petit script AutoHotKey qui m'affiche une image du layout lorsqu'on appuie sur la touche correspondante (la touche rouge en haut à droite), suivant la couche sur laquelle je me trouve. C'est très pratique pour retrouver l'emplacement d'un symbole dont on se sert rarement !
IV Comparaison avec le BÉPO

A Statistiques générales

1) Les deux layouts et leur heatmap



On peut constater que la carte d'accessibilité dont je me suis servi se superpose bien à la heatmap du FR-Godox.

Pour l'adaptation du Bépo à l'Ergodox, j'ai repris un layout qui a circulé à plusieurs reprises sur le topic associé, qui me parait logique et qui exploite relativement bien l'Ergodox :




2) Distance, fréquence d'utilisation des doigts et des mains





La première chose qu'on peut noter, c'est que les doigts parcourent 15% de moins avec le FR-Godox qu'avec le Bépo pour écrire le corpus de Nicolas Chartier. Avec l'Azerty, la distance monte à près de 54 000m !

Le FR-Godox équilibre un peu mieux la charge de travail des deux mains que l'ErgoBépo. Il faut noter que j'ai fait mes statistiques en tenant compte des touches espace, entrée et shift, contrairement aux statistiques présentées sur la page d'accueil du site. Ça me parait plus représentatif.

De plus, l'index gauche retrouve une charge de travail "normale", étant déchargé par le pouce gauche. De même, l'annulaire droit est moins sollicité, ce qui était l'un de mes objectifs.

Voilà la fréquence d'utilisation des doigts pour chacun des layouts, quand on cumule les deux mains :



La charge de travail supplémentaire sur les pouces permet d'avoir une fréquence d'utilisation plus équilibrée sur tous les autres doigts. Tous les doigts ont une fréquence d'utilisation cohérente avec leur force.


3) Accessibilité des touches



Les touches notées 1 sont les plus simples à presser (ce sont celles des positions de repos), celles notées 5 les plus difficiles (cf partie suivante).

Il y a donc plus de 70% des caractères du corpus qui utilisent des touches de catégorie 1 du FR-Godox (donc la rangée de repos). Cette disposition permet d'avoir 83.5% des touches du corpus situées sur des touches de catégorie 1 ou 2, et 97.3% sur des touches de catégorie 1, 2 ou 3 !
B Statistiques concernant les digrammes


1) Statistiques générales



On sent que cette catégorisation de digramme a été prise en compte lors de la conception du Bépo : les chiffres du FR-Godox sont quasiment similaires. Néanmoins, ce dernier compte +13% de digrammes vers l'intérieur (que j'ai cherché à privilégier), et -21,5% de digrammes utilisant le même doigt. En effet, ce sont ces digrammes qui sont les plus pénibles à taper.


2) Accessibilité des digrammes à une main

J'ai noté entre 1 et 9 tous les digrammes à une main. Un bigramme noté 1 est extrêmement simple à effectuer (par exemple deux touches adjacentes sur la ligne de repos, vers l'intérieur), un bigramme noté 9 est très difficile. Voilà un graphique présentant l'accessibilité de tous les digrammes :



70% des digrammes sont donc faciles à taper (catégories 1, 2 et 3), on monte quasiment à 90% en ajoutant les digrammes de catégorie 4 et 5 ! L'ErgoBépo est bien derrière, entre 15 et 20% à chaque étape, jusqu'à la catégorie 7.

Voilà d'autres statistiques qui peuvent expliquer ce résultat :


3) Doigts impliqués sur les bigrammes à une main



Les bigrammes utilisant des doigts adjacents ou un roulement entre l'auriculaire et l'index sont faciles, ceux qui utilisent l'annulaire et l'index sont moyens et ceux qui utilisent l'auriculaire et le majeur sont difficiles.

Si on compare ces données, on constate que les 3/4 des digrammes du FR-Godox se réalisent avec un roulement facile, alors qu'il n'y en a que la moitié dans le cas du Bépo. De plus, de nombreux digrammes du Bépo utilisent l'auriculaire et le majeur, comme par exemple AI, NS, PA, ND, AP, BI, etc. Il y en a 7 fois moins avec le FR-Godox :




4) Bigrammes à une main sur des lignes différentes et longueur des doigts

De la même manière, j'ai essayé de respecter la longueur des doigts pour les bigrammes sur des lignes différentes : un digramme montant est d'autant plus facile qu'il se fait d'un doigt court vers un doigt plus long. À l'inverse, un digramme descendant est d'autant plus facile qu'il se fait d'un doigt long vers un doigt plus court.



A l'évidence, cette règle n'était pas connue lors de l'élaboration du Bépo, puisque des digrammes très fréquents ne la respectent pas, comme OU, OI, IO, CH, etc. Le FR-Godox comprend 1,7 fois plus de digrammes qui la respectent, et quasiment 10 fois moins (!) de digrammes qui ne la respectent pas.
V Making of

J'ai eu la chance de trouver la méthode ayant servi à Nicolas Chartier pour élaborer la version 0.1 du bépo. Il me fallait donc son corpus (la liste de textes de référence), les statistiques associées (les fréquence des symboles et des digrammes), ma carte d'accessibilité des touches et des digrammes, ainsi que des algorithmes de génération et d'évaluation des dispositions.

Voilà ma carte d'accessibilité, qui prend en compte la longueur des doigts et qui privilégie les mouvements verticaux aux mouvements horizontaux :



Les touches notées 1 sont les plus simples à presser (ce sont celles des positions de repos), celles notées 5 les plus difficiles.

La carte d'accessibilité des bigrammes reprend le même principe mais pour les enchaînements de deux touches. J'ai bataillé pendant longtemps pour trouver une formule mathématique qui corresponde à mon ressenti, et aux critères que j'ai exposés plus haut. J'ai finalement préféré noter entre 1 et 9 tous les digrammes de manière empirique pour coller à la réalité. Un bigramme noté 1 est extrêmement simple à effectuer (par exemple deux touches adjacentes sur la ligne de repos, vers l'intérieur), un bigramme noté 9 est très difficile.

Comme il est impossible de tester toutes les dispositions possibles dans un temps raisonnable, j'ai employé la même méthode que Nicolas Chartier :
Nicolas Chartier a écriton suppose que les touches d'un même groupe dans la CAT ont la même accessibilité, et que de fait, la fréquence des symboles ne sert qu'à dire tel symbole va dans tel groupe, et c'est tout. Le positionnement des symboles au sein d'un groupe ne se fait qu'en utilisant les digrammes. […] On procède par groupe de touches, et groupe de symboles pour aller avec. On prend le premier groupe de touches, le groupe de symboles associés. On teste toutes les combinaisons possibles. Pour chacune des combinaisons, on va calculer [son] coût basé sur la façon dont vont être tapés les digrammes. […]
J'ai donc codé un algorithme de génération de dispositions. Celui-ci a en mémoire tous les digrammes du corpus ainsi que leur nombre d'occurrences, et ma carte d'accessibilité des digrammes. On entre quelques lettres à placer, leurs emplacements possibles et éventuellement des lettres déjà placées. L'algorithme va alors tester toutes les possibilités de placement, et classer les différentes dispositions obtenues selon l'accessibilité des différents bigrammes.

J'ai ainsi testé les différents groupes de symboles les uns à la suite des autres (pour plus de détails, voir la méthode de Nicolas Chartier), jusqu'à obtenir deux dispositions équivalentes. J'ai alors codé un deuxième algorithme pour obtenir les statistiques d'utilisation des doigts et des mains. J'ai retenu la disposition qui avait les statistiques d'utilisation des doigts les plus équilibrées.
VI Conclusion

J'utilise cette disposition avec satisfaction depuis quelques mois. Je pense avoir respecté mon cahier des charges. Je trouve que la frappe se fait avec beaucoup de fluidité, grâce au travail poussé sur les digrammes. À mon sens, le Bépo pêche clairement de ce point de vue là. Les digrammes qui me posaient problème se font facilement : CH, AI, NS, ND, AP, PA, OU, OI, IO, E-point, E-virgule, L', D', CT, QU, AB, BI, etc.

L'Ergodox est également une réelle avancée comparé aux claviers classiques, même si je pense qu'il y a moyen d'aller plus loin au niveau ergonomie. Les pavés de pouces gagneraient à être plus proches des blocs principaux, comme sur cet Ergodox modifié. Je pense d'ailleurs concevoir mon propre clavier à moyen terme.

Si vous souhaitez l'essayer, c'est très simple. Il vous suffit de flasher ce firmware dans votre Ergodox, de sélectionner la disposition Bépo côté OS, et c'est tout !

Je suis preneur de tout retour. 😉
Si t’as le temps, pense à partager sur le wiki 🙂
7 jours plus tard
Énorme travail !!!!
Je dirais comme Fork Bomb, partage sur le wiki, les sujets sur le forum ont tendance a se perdre au bout d'un moment.
Merci Mimoza ! J'ai mis tout ça sur ma page d'utilisateur et sur la page des variantes du Bépo. Vous pensez à un autre endroit ?
6 jours plus tard
Bonjour,

Connaissez-vous le clavier X-Bows ?
Je viens d'en commander un dans le but de le mettre au BEPO sur un clavier ergonomique.
Il me semble, a priori, que votre disposition Godox-fr pourrait y être adaptée...
En tous cas, bravo pour votre travail !
Cordialement,
Cassius
Bonjour Patrick,

Merci pour vos commentaires. Je connais vaguement ce clavier. À première vue, le FR-Godox peut y être adapté. Il faudra juste se passer des touches à double fonction, et donc des raccourcis claviers. Il faudra également que vous définissiez l'emplacement des touches modificatrices qui vous paraît le plus logique. Vu le nombre de touches du Xbows, cela ne devrait pas trop poser de problèmes.

Concernant l'apprentissage de cette disposition, Klavaro peut être configuré pour un layout personnalisé. Ce n'est pas parfait car on ne peut pas définir les pavés de pouce, mais je pense que cela reste une solution correcte.

J'espère avoir répondu à vos questions, ne serait-ce que superficiellement. Si vous avez d'autres questions, je pourrai y répondre de manière plus approfondie à mon retour de vacances.
17 jours plus tard
Bonjour,

Je suis sur le point d'acquérir un clavier Ergodox, et je pense que c'est l'occasion pour moi de changer de disposition.
Je suis impressionné par votre étude et j'ai très envie d'essayer votre disposition.

Il y a cependant quelque chose qui me pose question. Quand on regarde la disposition qui semble être la dernière publiée sur le site du firmware ergodox on voit une très grande différence avec le BEPO original, mais également avec les derniers layout publiés sur ce topic. Pourquoi y a-t-il cette différence ?
Par exemple, la répartition voyelles à gauches/consonne à droite, qui semblait être une des caractéristiques essentielles du BEPO, a disparu. Typiquement pour écrire mon prénom "Bastien", avec BEPO original on a une bonne alternance main droite main gauche, alors que dans votre disposition finale, je dois écrire pratiquement toutes les lettres de la main gauche et cela me semble bizarre. Est-ce qu'il y a une explication à ça ou est-ce que je ne réfléchis pas en bons termes ?

En attendant une réponse de votre part,

Encore merci pour le partage de votre travail.

Bastien
Bonjour Bastien,
Bastien R a écritIl y a cependant quelque chose qui me pose question. Quand on regarde la disposition qui semble être la dernière publiée sur le site du firmware ergodox on voit une très grande différence avec le BEPO original, mais également avec les derniers layout publiés sur ce topic. Pourquoi y a-t-il cette différence ?
Si vous parlez de ceci, ce n'est en fait qu'un fichier de paramétrage pour l'Ergodox, et rien de plus.

Les claviers n'envoient pas de caractères au système d'exploitation, mais un code informatique (un keycode). Ce code est ensuite interprété par l'OS, suivant la disposition sélectionnée, pour afficher le caractère correspondant. Par exemple, avec un clavier "français" (ISO-FR ou par abus de langage azerty), si vous appuyez sur la touche A, vous obtiendrez :
- un A avec la disposition azerty sélectionnée sur l'OS
- un Q avec la disposition qwerty sélectionnée sur l'OS
- un B avec la disposition bépo sélectionnée sur l'OS.

Je trouve l'interface graphique de configuration d'ergodox-ez très pratique, mais elle est faite pour une disposition qwerty par défaut. Pour programmer une autre disposition, il faut une table de conversion comme celle-ci. Dans le cas de ma disposition, il suffit d'utiliser ce fichier de paramétrage. Si vous sélectionnez une disposition "classique" anglaise ou américaine sur votre OS vous obtiendrez effectivement la disposition illustrée sur le site d'ergodox-ez, mais si vous sélectionnez le bépo vous obtiendrez bien le FR-Godox :


Bastien R a écritPar exemple, la répartition voyelles à gauches/consonne à droite, qui semblait être une des caractéristiques essentielles du BEPO, a disparu. Typiquement pour écrire mon prénom "Bastien", avec BEPO original on a une bonne alternance main droite main gauche, alors que dans votre disposition finale, je dois écrire pratiquement toutes les lettres de la main gauche et cela me semble bizarre. Est-ce qu'il y a une explication à ça ou est-ce que je ne réfléchis pas en bons termes ?
Avec cette disposition, on garde une répartition voyelles à gauches/consonnes à droite, même si elle est différente de celle du bépo. Ainsi, pour écrire votre prénom, les mains travailleront comme ceci : gauche-gauche-droite-droite-gauche-gauche-droite.

J'espère que mes explications auront été suffisamment claires et qu'elles auront répondu à vos questions. N'hésitez pas à en poser d'autres !
rho, si seulement y'avait une version bluetooth de l'ergodox ! Fameux travail en tout cas.
Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai hâte d'acquérir l'ergodox afin d'essayer cette disposition.

Si je comprends bien, il me suffit de télécharger le layout FR-GODOX 2, de flasher mon clavier et d'imprimer votre disposition sur un papier pour pouvoir me repérer.

Je me demandais aussi, étant utilisateur de Mac, si je vais être conduit à devoir effectuer quelques modifications.
Restez-vous disponible sur ce forum ? J'aurai peut-être de nouvelles questions après avoir reçu le clavier chez moi.
Bastien R a écritSi je comprends bien, il me suffit de télécharger le layout FR-GODOX 2, de flasher mon clavier et d'imprimer votre disposition sur un papier pour pouvoir me repérer.
C'est cela, il faudra également que le bépo soit sélectionné sur l'OS.
Bastien R a écritJe me demandais aussi, étant utilisateur de Mac, si je vais être conduit à devoir effectuer quelques modifications.
Restez-vous disponible sur ce forum ? J'aurai peut-être de nouvelles questions après avoir reçu le clavier chez moi.
Je ne connais pas du tout l'univers mac. J'ai fait une recherche rapide, il faudra reconfigurer les raccourcis couper et rétablir, qui ne sont pas les mêmes sous windows et sous mac os. J'ai l'impression que le reste devrait fonctionner.

Je resterai dispo sur le forum, je reçois une notification à chaque nouveau post sur ce topic. 😉
2 mois plus tard
Bravo pour ta disposition et tes statistiques.
Je change souvent de type de clavier, je suis sur un matriciel 15×5 ou sur un clavier 60% étagé habituel mais j’avoue que quand il me manque des touches pour le « vrai » bépo je n’achète tout simplement pas le clavier.

Certaines touches que tu a mis sur ton 2nd layer me font penser au miennes.
Pour ma part, j’ai quelques raccourcis et macros très utiles :

Flèches directionnelles et navigation cluster Page up / down / home / end sous la main droite. J’aime particulièrement avoir aussi page up / down en accès direct en bas à droite du clavier. Comme ça je peux déplacer rapidement ma main droite de la souris à ces touches pour paginer.
J’ai trois touches de selection : Selection de tout le texte (CTRL+A), sélection de la ligne courrante (Une macro qui joue avec Home + Shift + END), Sélection du mot courant.
Étant donné que je n’ai pas les touches de F1~F12 j’ai un layer qui permet leur usage, mais j’ai mis une macro Alt + F4 sur ma touche échap.
J’ai Couper / Copier / Coller sous U-I-E (en bépo) donc sous la main gauche.
9 jours plus tard
Hello, pour info il y a un projet assez interessant de Jack Humbert (OLKB, fabriquant du Préonic / Plank) qui a adapté la méthode d'analyse Carpalx des dispositions de claviers pour QMK.
Ainsi il est possible de tester et comparer les résultats que donne des différentes dispositions des claviers avec un firmware QMK d'un point de vue ergonomique.

https://jackhumbert.github.io/typing_model/

Il est possible de régler des paramètres pour modifier le poids des pénalités pour influencer sur le résultat de l'analyse.



Apparement c'est encore limité à Qwerty, au Colemak et Dvorak. Je pense que ça peut être creusé pour les différentes variations du Bépo. Le Discord QMK a un channel #ergonomics pour en parler en Anglais si vous voulez contribuer à ce projet.