III Le FR-Godox
A Placement des touches d'édition et des modificatrices
Je voulais avoir les touches d'édition les plus utilisées (entrée, tab, backspace, escape, copier et coller) à gauche pour pouvoir les utiliser avec la souris dans la main droite. Pour la même raison, j'ai placé une touche espace secondaire à gauche. De plus, la touche espace principale étant frappée avec la main droite, celle-ci sera forcément plus utilisée que la gauche. Placer les touches d'édition à gauche rééquilibre la charge de travail des deux mains.
L'Ergodox fonctionnant sous QMK, on peut utiliser des touches à double fonction : ces touches envoient un caractère lors d'un appui simple, et sont considérées comme des modificatrices lors d'un appui long. Cela me permet d'exploiter au maximum les meilleurs emplacements, en plaçant les modificatrices qui n'ont aucune action lors d'un appui simple (shift, alt, alt gr, ctrl) en seconde fonction d'une autre touche. On trouve notamment shift sous les touches principales des pouces, ce qui est extrêmement confortable.
La place ainsi libérée me permet d'avoir home et end sur des touches très accessibles, ainsi que des raccourcis pour copier, coller et couper à gauche, ainsi qu'annuler, rétablir et un pavé de flèches de l'autre côté. Ça permet également d'avoir un Alt Gr de chaque côté.
À l'usage, je trouve très ergonomique d'avoir les shift sous les pouces, les touches d'édition regroupées à gauche et certains raccourcis clavier très utilisés en accès direct.
B Couche pavé numérique / programmation et ligne supérieure
QMK permet également d'avoir plusieurs "couches". J'en ai créée une 2e pour avoir un vrai pavé numérique à droite. Avec un clavier ortholinéaire, ce serait dommage de ne pas en profiter ! J'ai mis un pavé de flèches sur les positions de repos de la main gauche, ainsi que les symboles ouvrants/fermants les plus utilisés notamment en programmation.
On bascule sur cette couche grâce aux touches avec le symbole ⎆ sur la couche 1 : soit en appuyant sur la touche en dessous de la touche entrée, soit en maintenant enfoncée l'une des touches de pouce secondaire.
Vu que les chiffres sont très facilement accessibles avec la couche 2, j'ai complètement remanié la ligne supérieure de la couche principale :
- J'ai enlevé les symboles qui font doublon avec la couche 2.
- J'ai mis les symboles dont je me sers le plus aux meilleurs emplacements.
- J'ai ajouté des raccourcis multimédia et une touche d'aide-mémoire.
C Couche ALT GR
Pour plus de facilité d'installation logicielle, j'utilise simplement la disposition BÉPO sur l'OS. Du coup, la couche alt-gr est la transposée de celle du BÉPO.
D Aide mémoire
J'ai repris l'idée de l'
aide-mémoire de Fabien. J'ai programmé un petit script AutoHotKey qui m'affiche une image du layout lorsqu'on appuie sur la touche correspondante (la touche rouge en haut à droite), suivant la couche sur laquelle je me trouve. C'est très pratique pour retrouver l'emplacement d'un symbole dont on se sert rarement !