teoer a écritQuestion à Laurent,
[…]
pourquoi avoir mis béop et pas bépo?
J’ai échangé O et E avec P et I, de façon à ce que l’index ne soit plus surchargé. Du coup, c’est le majeur qui le devient, mais un peu moins : il a moins de touches à gérer. En tout cas, ça évite d’avoir la charge importante sur un doigt qui a aussi beaucoup de touches à gérer et donc beaucoup de mouvements différents à réaliser.
Bon, dans l’idéal pour la charge, il faudrait grouper deux voyelles (obligé : 5 voyelles principales et seulement 4 doigts hormis le pouce) qui ne soient pas souvent en digramme ensemble en français, mais qui ne soient pas trop fréquentes (donc pas le E).
On arrive à O et A.
J’ai fait quelques essais de disposition ainsi. La charge était effectivement bien équilibrée, mais les enchaînements m’ont paru sensiblement moins agréables (et l’évaluateur de clavier était assez du même avis).
teoer a écritpourquoi n'avoir pas mis les chiffres en bloc
"
789
456
123
"
Il manquerait « 0. », à mettre classiquement en dessous.
La question serait d’atteindre la quatrième ligne soit avec les doigts, mais en sautant une ligne et en tenant compte du décalage, soit avec le pouce, mais en évitant d’appuyer sur les touches en dessous.
J’ai déjà un pseudo pavé numérique comme ça sur mon portable et je trouve ça tellement pratique… que je ne l’utilise jamais ! Alors j’ai fait autre chose…
Pour d’autres possibilités, voir
http://bepo.fr/wiki/Place_des_chiffres.
teoer a écritquestion plus générale aux utilisateurs de bépo quels que soit la version
- ne trouvez vous pas les digrammes "ou" "on" et surtout "ch" difficiles ou lents?
Pour « ou », non… parce que je ne l’ai justement pas comme sur le bépo (ça correspond pour moi à « pu » sur le bépo).
Les digrammes avec deux doigts adjacents sur la même ligne ou avec une ligne de décalage (en tout cas si c’est le doigt le plus long qui est plus haut) et ceux avec l’index et l’auriculaire me paraissent en effet plus faciles que ceux avec juste un doigt de décalage (que la frappe soit vers l’intérieur ou l’extérieur).
Du coup, sur ma disposition, j’ai « au », « eu », « ou », « ei » et « oi » (et leurs inverses) adjacents, « ai » avec l’index et l’auriculaire ; ce n’est pas le cas pour tous sur le bépo (par contre, il a « ui » adjacent) ni sur les essais que j’avais fait en groupant O et A sur le même doigt (raison pour laquelle je ne les ai pas retenus).
Pour « on », non.
Pour « ch », oui un peu. Cela dit tout ne peut pas être bien placé, malheureusement. Plusieurs places avaient essayées pour H avant la version 1.0 du bépo et quand « ch » était mieux, c’était autre chose qui était moins bien.
teoer a écrit- utilisez vous le shift droit du clavier?
Oui.
teoer a écritje le trouve inaccessible
Je ne trouve pas non plus son emplacement idéal, mais je trouve que ça reste encore plus utilisable que sur Entrée (
variante d’A2)…
teoer a écritquand l'utilisez vous
Toujours quand la touche à « shifter » est à gauche ; ça reste pour moi plus agréable que de faire des contorsions avec une seule main.
Accessoirement, avec ma variante, j’utilise un peu plus l’AltGr (notamment pour les chiffres) et d’autant moins le Shift.