- Modifié
Bonjour à tous,
utilisateur Bépo depuis plusieurs années sur clavier 105 touches, j’envisage de passer au niveau supérieur en achetant (p-ex. cela) ou me concevant carrément (p-ex. là) un clavier scindé. Pour des raisons de place et transport, je vise a priori les (environ) moins de 60 touches, mais ce n’est pas une contrainte dure, et c’est l’objet de ce message (pas le scindage, mais le nombre de touches).
Sachant que c’est pour un usage relativement intensif, professionnel, je crains et m’interroge sur la viabilité de ce genre de claviers, d’autant plus avec les dispositions Bépo et Optimot :
les modrows en pratique/production ne font-ils pas perdre en vitesse ? Quand je vois les développements nécessaires pour garder un accès complet/rapide et qui pardonne les fautes quand on tape rapidement au quotidien, je me met à douter.
Le site Optimot montre des possibilités, mais là encore ne sent-on pas une perte de vitesse, un besoin cognitif trop grand de faire attention pour réaliser la bonne combinaison de touches dans le contexte d’un usage quotidien/intensif ?
Je n’ai guère trouvé de retours :
le forum semble en avoir pour des scindés 105 touches mais pas tellement pour les en-dessous : là, ou là
ailleurs p-ex. là ce n’est pas forcément encourageant et en plus il faut tenir compte du fait qu’ils parlent en général de dispositions anglophones, soit avec moins de touches nécessaires.
NOTE: Il y a aussi la disposition Ergo-L, mais mes questions restent les mêmes, je suppose…
Merci d’avance à toute personne qui pourrait me donner son avis là-dessus.