Bonjour
Pour info, je suis le concepteur d’Optimot.
Je n’utilise pas les “home row mods”. Ce n’est pas quelque chose qui me convient, et j’utilise deux claviers qui ont suffisamment de touches de pouce pour que je n’en ai pas besoin : un Glove80 et un Cleave. Évidemment c’est encore plus vrai avec un Dygma Defy.
Ce qui est indispensable en revanche, c’est que les touches de pouce fonctionnent en mode hold/tap, c’est-à‑dire qu’elles ont deux fonctions différentes selon qu’on les presse seules ou en combinaison avec une autre touche, par exemple Entrée seule et Ctrl avec une autre touche. Avec cette approche, trois touches par pouce suffisent. Avec plus c’est encore mieux, bien sûr, puisqu’on peut y placer d’autres commandes qui sinon doivent trouver une place sur un layer. Il ne faut pas que ça t’inquiète ; ce fonctionnement hold/tap est très naturel.
Cela dit, beaucoup de gens utilisent les home row mods, mais d’après les conversations que j’ai lues, c’est parfois délicat de trouver le bon timing, et il semble qu’il vaille mieux éviter d’y mettre Shift si on ne veut pas que des majuscules apparaissent inopinément dans le texte. C’est pourquoi trois touches par pouce sont préférables pour en avoir une pour le Shift. Mais tout le monde n’est pas de cet avis, et je connais des utilisateurs du Voyager (deux touches par pouce) qui utilisent Optimot et Shift en home row mods.
Pour ce qui est d’Optimot (et c’est valable pour Bépo), tu n’as aucun besoin des combos proposées sur le site d’Optimot si ton clavier a 6 colonnes par côté (ce que franchement je te recommande parce que si tu n’en as que 5, tu perds aussi celles de gauche utilisées pour Tab, Esc, et autre ; pour moi, 5 colonnes ça va bien pour des dispositions anglo-saxonnes). Cela dit, même ainsi, c’est surement intéressant d’ajouter une combo pour ç
(même si Optimot permet de le faire avec ^m
).
Donc, avec un clavier à 6 colonnes et Optimot, tu peux adopter la disposition présentée ici et tout va bien. En option, tu peux ajouter toutes ou certaines des combos présentées. En ce qui me concerne, j’utilise la combo pour q
sur dl
et ç
sur cm
, ce qui me permet de placer z
à la place de q
, et donc je n’ai pas besoin d’utiliser la 7ᵉ colonne de droite de mon Cleave, ni la 4ᵉ rangée de mon Glove, et j’ai donc la même disposition sur les deux claviers. Je ne constate aucune perte d’efficacité pour utiliser q
en combo ; en fait, ça vient très naturellement en quelques heures.
Dro a témoigné qu’il utilise Optimot sur un clavier à 5 colonnes avec plein de combos et ça lui convient bien. Cela dit, à ce niveau-là, je ne sais pas si on peut généraliser. Toutefois, il y a des claviers qui sont conçus pour qu’on tape avec des accords, et avec suffisamment d’entraînement c’est tout de même très rapide.
Si cela a un intérêt pour toi, sache qu’il existe des keycaps Bépo et Optimot en low-profile (Choc v1). Ils sont réalisés par MoErgo, et pour Optimot c’est moi qui les vends.